libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 25 mai 2010 à 20:59

La valse lente des tortues - Katherine Pancol




 

Edition : Albin Michel
Nombre de pages 677
Date de parution : 2008



Résumé 

Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment...
Un Homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais qui passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants. Un père, là haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage.
Des personnages qui avancent obstinément comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement dans un monde trop rapide, trop violent.



Mon avis :

Que dire, que dire.... je l'ai trouvé moins intéressant que le les yeux jaunes des crocodiles. Du coup il m'a semblé long, ça traînait de temps en temps en lllooonnggueur. Voilà mon impression pendant ma lecture. Après avoir refermé le livre et attendu quelques jours avant d'écrire mon article, je peux dire malgré tout que j'en garde tout de même un agréable souvenir. Je comprend très bien que d'autres lecteurs ont très apprécié ce livre.
Dans ce roman, Joséphine, prend de l'ampleur, elle est beaucoup plus sûre d'elle. Iris, quant à elle, est Iris quoi !! elle ne pense qu'à elle, elle squatte chez sa soeur, lui fait des remarques, bref, moi je l'aurais déjà mise dehors depuis un moment. Mais la fin en ce qui la concerne est superbe ! Car disons, on ne la retrouvera pas "certainement" dans le prochain tome.
Ce qui m'a un peu déranger, c'est le fils de marcel et de Josiane, c'est une réincarnantion, un ange ??? Autant on pouvait croire que l'histoire pouvait être réelle, autant, un ange ayant eu plusieurs vie antérieur était tiré par les cheveux. J'ai pourtant bien aimé le fait que c'était un enfant précoce, qui s'intéraissait à tout, ouvert sur le monde extérieur, malgré son jeune âge.
Je reviens à Joséphine, elle reste malgré tout la joséphine qui hésite avec l'homme qu'elle aime, heureusement qu'il y a sa fille, quoique les passage d'elle en angleterre ne pas plu plus que ça ! mais j'ai quand même envie de savoir s'ils termineront ensemble, elle et Gary ?
Pendant ma lecture, je me suis posé la question, mais pourquoi il y a une enquête policière, dans ce livre ? puis j'en ai vu l'utilité plus tard ! Deux petits histoires m'ont touchés : c'est que j'adore les animaux ! c'est l'histoire avec le corbeau au bec jaune du copain à Marcel et l'histoire de la petite tortue Sophie et sa fin tragique ! ok c'est juste un roman, mais faire du mal à des animaux me mets le haut le coeur.
Voilà après tout, ce livre est sympathique, la fin rattrape le tout. Je pense que je lirais certainement les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Mardi 25 mai 2010 à 21:31

Acide sulfurique - Amélie Nothomb






 
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 196
Date de parution : 2005

Mon avis


Et oui!!! encore un Amélie Nothomb, décidément j'adore cette auteur ! Même si ce n'est pas son meilleur roman, celui ci est très très bien. D'autant plus que je trouve que le sujet est délicat et de prendre comme thème principale un camp de concentration est osé. Ceci dit on peut se demander en lisant ce livre, que oui, c'est vrai, aujourd'hui à la télévision on veut du sensationnel ( par pour ma part personnellement, mais au vu des audiances de certains programmes !). Et là le thème est très actuel, du moins en 2005 : la Télé-Réalité. Aujourd'hui ce phénomène, s'épuise quaud même (enfin?). C'est vrai qu'un moment beaucoup de ce genre d'émission ont émergées à la tv, pas qu'en France à l'Etranger, où ils se passe des choses pires que se qu'on peut voir chez nous. Ces deux thèmes : le camp et la télé réalité, m'a fait me souvenir d'une émission américaine, où un des candidats s'était donné la mort, à la sortie du jeux après avoir perdu un défi. C'est vrai qu'aujourd'hui, tant de gens souhaitent passer à la télé en n'ayant rien fait ou si presque ! En racontant un mensonge, et en l'avouant ! certains journalistes sont intéressés et ces personnes passent à la télé ! c'est fort quand même !!
Bref je sais, je me perds dans le sujet.  Je reviens, sur le thème du livre, qui est quand même traité de façon spéciale. Les noms des personnages, le sont aussi comme toujours, d'ailleurs :Pannonique, Pietri Livi ( hommage à Primo Levi ??). Ce qui, tout de même est différent aux candidats actuels pour ces émissions, c'est que les prisonniers, n'ont en aucun cas choisi d'être là, et de passer devant les caméras. Quant à la haine et à la violence que les "Kapo" usent arbitrairement ou pour se défouler, montre malgré tout la nature humaine. Amélie Nothomb nous fait réfléchir sur : est-ce que on va en arriver là ? Oublier les erreurs du passé ?

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast