libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Jeudi 19 janvier 2012 à 21:09

 
Les contes macabres - Edgar Allan Poe
Les contes macabres 

Catégorie : Nouvelles
Nombre de pages : 220
Date de parution : 2010
Editeur : Soleil Productions


Résumé
Les célèbres nouvelles d’Edgar Allan Poe ont revêtu au fil des ans bien des noms et des aspects. En 2009, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain Les Contes Macabres, recueil de six histoires magnifiquement illustrées et mises en lumière par Benjamin Lacombe, une référence incontournable dans la « littérature Jeunesse ». Cette édition a depuis été enrichie d’une nouvelle, celle de Ligeia, et dessins couleurs inédits. Détails « luxe » : la tranche du papier sera noire, et le fer à chaud sur le dos toilé gris foncé, rouge. 

Mon avis

 
C'est la deuxième fois que j'écris cet article, car cowblog a encore, une fois de plus buggé !!!! 
C'est un livre qu'on m'a prêté et à côté duquel je serais passé à côté si on ne l'avait pas fait. C'est également une très belle édition que j'avais entre mes mains. Un grand format, avec une belle couverture, un très beau touché. Le choix du papier de bonne qualité, des dessins magnifiques illustrant chacune des nouvelles.
Edgar Allan Poe est un auteur du début du XIXe siècle, qui a beaucoup écrit de nouvelles "extraordinaires".  Dans ce livre on y trouve plusieurs nouvelles, certaines m'ont plu et d'autres non.  Ma préférée, dans cette sélection, est celle du Chat Noir.C'est peut être aussi du au fait que j'adore les chats. Finalement on y retrouve toujours les mêmes thèmes : un homme troublé, une femme malade, la mélancolie, un meurtre mais surtout toujours la maladie mentale. Même si au début du XIXe siècle on ne parlait pas de schizophrénie et les maladies psychiatrique n'étaient pas connues.
J'ai donc passé un agréable moment avec ce livre, et ces histoires d'Edgar Allan Poe. Les nouvelles de cette édition sont reprises des "Nouvelles Histoires extraordinaires". Même après avoir été lu 200 ans après avoir été écrites, ces nouvelles font toujours le même effet sur les lecteurs.


Mercredi 25 janvier 2012 à 11:54

 
Le Moulin du Loup Tome 5, Les ravages de la passion
 - Marie-Bernadette Dupuy
Couverture Le moulin du loup, tome 5 : Les ravages de la passion 

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 822
Date de parution : 2010
Editeur : France Loisirs
Résumé
Peut-on pardonner l’inacceptable à celui qu’on aime ? Quand Claire comprend que Jean l’a trahie avec Angela, leur fille adoptive, c’est le monde qui s’écroule. Humiliée, Claire chasse les deux amants du moulin. Comment surmonter ce choc et trouver la force d’aller de l’avant ?
 

Mon avis

Après Voici le dernier tome de la saga du Moulin du Loup.On retrouve les mêmes personnages qie ceux du début. Biensûr même ceux décédé ont droit à leur petite heure de gloire. C'est ce qui m'a un peu gonflé, mais je crois que dans le précédent tome, c'était encore pire, Pour Basile Drujon, l'ancien instituteur, car ça fait presque 30 ans qu'il est mort et on parle de lui comme si c'était hier. Faustine je l'ai trouvé un peu plus distante. Elle qui était au premier plan dans la grotte aux fées se trouve au second plan dans les ravages de la passion. Ca m'a fait plaisir de la voir épanouie avec ses enfants et Matthieu, mais quand on y pense, dans le précédent tome c'était comme si c'était la fin
du monde
 pour leur entourage qu'ils soient ensembles. Mais là non, ça ne choque plus, c'est oublié. Pour moi il n'y avait pas besoin de faire un foin pour ça. Dans ce tome c'est la jeune Angela qui est mise en avant ainsi que Jean. Je ne me suis jamais trop attachée à ce personnage, peut-être parce qu'elle n'est apparue que dans le tome 4. Quant à Jean, franchement qu'est ce qu'il m'a énervé : et Claire qui garde son cale alors qu'elle est enfermée et séquestrée. Franchement lui il a un problème ! D'autant plus que depuis que Claire lui avait avoué son infidélité il y a huit ans, alors qu'il faisait tout pour ne pas rentré au moulin, il est arrivé à retourner la situation que finalement ce qu'il a fait avec Angela c'était à oublier. Bref, j'ai trouvé ça gonflé de sa part, moi je l'aurait bien remis à sa place, et encore moins pardonné !!! Quel sale caractère.
J'avoue, quand je réfléchi à ce que je viens d'écrire, j'ai pris beaucoup à coeur cette histoire, même si ce n'était que de la fiction. Mais peut-être est-ce parce qu'il annonce la fin de la saga ?

Logo Livraddict

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast