libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Lundi 13 février 2012 à 19:48

Twist and Shout- Jurg
Twist and Shout 

Catégorie : BD comique
Date de parution : 2005
Editeur : Requin Marteau
Résumé
Enfin toute la vérité sur la disparition d'Elvis ! 

Fatigué du strass et du stress, Elvis Presley s'est retiré dans sa résidence secondaire de Charleroi. Il y coule des jours heureux, entièrement consacrés à l'absorption insouciante d'alcools forts et de frites bien grasses, cependant qu'à Graceland un sosie assure l'interim. 

Mais cette paisible retraite va tourner au cauchemar suite à un bête accident domestique : inculpé d'homicide, Elvis est incarcéré sous son faux nom par une administration belge. Un malheur n'arrivant jamais seul, le 16 août 1977, alors qu'il purge sa peine en secret, son sosie meurt d'une crise cardiaque à Memphis, Tennesse. Alors que du fond de sa prison il voit à la télévision que 80 000 personnes en larmes affluent sur Elvis Presley Boulevard, le véritable Elvis comprend soudain que sa vie vient de basculer.
 

Mon avis
 

J'ai lu cette courte BD pendant ma formation à la médiathèque départementale sur le thème la bande dessinée et la musique. L'intervenant était Christian Marmonnier, qui a animé plusieurs fois des rencontres au festival d'Angoulême. Et ben là, je peux vous dire que j'ai découvert plein de choses avec  toutes le BD mythiques ( mais que je ne connaissait pas ^^) et ses vieux 45 tours qu'il nous a exprès ramené et fait écouter en fin de séance.
Je reviens sur cette BD. Eh oui Elvis n'est pas mort, non, mais il a élu domicile à Charleroi. Ne l'avez vous pas croiser un jour dans une friterie ? Et bien, c'est une petite BD très comique, qui se lit très rapidement et qui vaut vraiment le coup d'oeil !!

 
 
 

Mercredi 15 février 2012 à 10:40

Millénium 1, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
 - Stieg Larsson
Couverture Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes 

Catégorie : Policier
Nombre de pages : 576
Date de parution : 2003
Editeur : Actes Sud (Noir)
Résumé
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis

Qui n’a jamais entendu parler de la saga Millénium ?

Après avoir entendu tant d’éloges sur cette saga, je me suis enfin lancé dans la lecture du premier tome : l’homme qui n’aimait pas les femmes » Et c’est dans le cadre d’une lecture commune organisée par  Asuna que je l’ai fait.

En fait c’est aussi après avoir vu la bande annonce de son adaptation américaine au cinéma que cette envie de lecture m’a titillé.

Tout d’abord, ce qui a pu intriguer les autres lecteurs, au tout début du récit : une fleur exotique reçu le jour de son anniversaire ( hors cadre que ça fait 40 ans qu’il en  reçoit), ne l’a pas fait sur moi. Car j’ai pu faire tout de suite le lien avec le patriarche, à cause de la B. A. Mais ce ne m’a pas du tout dérangé.

Les cents premières pages et tout ce qui a trait au monde des finances et économique, ne m’a pas du tout dérangé non plus. C’est vrai que c’était assez complexe, et je sais que beaucoup de lecteurs se sont ennuyés dans cette partie, mais j’ai trouvé l’écriture tellement agréable, que j’ai même trouvé plaisant cette partie. Ce qui d'habitude me refoidit toujours avec les auteurs du nord de l'Europe, c'est le choix des noms des personnages. Car ce ne sont pas des noms qui ressemblent à ceux de chez nous. Il m'est déjà arrivé de ne pas savoir, si c'est une femme ou un homme ! Mais là les noms des personnages étaient compréhensibles pour moi.

Par des récits complexes, l’écriture de Stieg Larsson, nous les simplifie. Je veux dire par là, que franchement l’histoire est loin d’être simpliste et pourtant les phrases (et la traduction) sont telles qu’elles aident à simplifier le récit. C’est vraiment un des points fort de ce livre.

Quant aux choix des personnages qui doivent enquêter sur le mystère des fleurs, il est assez judicieux et original. Biensûr Mikaël Blomkvist n’est pas le premier journaliste à enquêter, mais la jeune Salander, la jeune, accidentée par la vie, m’a touchée. Stieg Larsson a choisit la quasi-totalité de ses personnages avec un comportement, et une vie plutôt originaux tels que la relation Blomkvist et Erika, Salander sous tutelle, Le tuteur de Salander sadique….je ne veux pas dire par là que l’on pourrait dire que c’est un roman noir… mais les thèmes, c’est vrai, sont assez lugubres.

Pour ce qui est de la fin, je m’y attendais un peu…

Ce que je peux retenir de ce livre c’est que je n’ai pas été prise par la vague Millénium, je ne l’ai lu que six ans après sa sortie en France, ce n’est pas non plus un coup de cœur, mais la complexité de l’histoire, le choix des personnages, et le mystère de la disparition d’Harriet vaut le détour d’être lu.



Logo Livraddict


Lundi 20 février 2012 à 20:30

Et ils peuplèrent l'Amérique - Nancy Green
Et ils peuplèrent l'Amérique : L'Odyssée des émigrants 

Catégorie : Documentaire
Nombre de pages : 144
Date de parution : 1994
Editeur : Gallimard


Résumé
Au commencement étaient les indiens, puis les colons, les esclaves et les émigrants. Au long du XIXe siècle, fuyant misère ou oppression, des millions d'hommes et de femmes quittent la vieilles Europe pour le Nouveau Monde.

 

Mon avis

Depuis des années je suis attirée par les Etat-Unis ! J'avais déjà eu l'occasion d'y aller mais il n'y a jamais eu de suite. L'été dernier j'ai pu enfin réaliser ce rêve, et je me suis envoler pour la Californie (seule, dans un avion) pour effectuer un tour du grand ouest, organisé par ma pote et moi. San Fransisco, Las Vegas, Yosemite Park, Death valley,Zion Park,Grand Canyon.La salade Ceasar, Les french fries, les cheesecake.... que des super endroits et des bonnes choses ( caloriques!) à manger !!!!! Et nous les français, ne sont pas du tout mal vu. Au contraire, c'est la classe, et nous avons rencontrés pas mal de monde. J'en garde un super souvenir. D'ailleurs au bout de quelques semaine ce pays à commencer à me manquer c'est pourquoi j'ai décidé de visiter la côte est prochainement.

Tout ça pour dire, que j'ai souhaité encore plus à me documenter sur les origines de ce pays cosmopolite. "Et ils peuplèrent l'amérique" raconte très facilement comment sont arrivés les premiers pélerins et colons (après Christophe Colomb). Ceux qui sont venus avec le Mayflower (les descendant de ce bateau seront considérer comme les américains de pures souches). Je ne savais pas que des centaines d'années après on pouvait savoir que un de ses aieuls étaient à bord de ce Mayflower.
Il y a eu en fait quatre gros courants migratoires :1. les puritains qui fuient l'Angleterre, 2.les Hollandais réformés, 3. Les quakers allemand ( ça me fait penser à la marque de céréales) 4 .Les huguenots français.

Ce qui m'a pas mal choqué c'est biensûr la participation des européens à la disparition des indiens. Qui, pour la plupart, s'entendaient bien avec les colons( du moins c'est ce qu'ils pensaient, eux!). Ils ( les indiens) les ont accueillis, aidés avec leurs connaissances des herbes médicinales. Et ensuite j'ai découvert ce qu'était un Négrier. Horreur! bateau surpeuplés avec des cales cercueils hautes de 45cm.

Ce pays à beaucoup attiré les européens, mais il n'y a pas eu que du positifs, certains ont décidés de rentrer dans leur pays car ils trouvaient la vie trop difficile. Chaque état d'Amérique, faisait de la publicité, ou vantait ses atouts par rapport à l'état voisin. 
Au début tout le monde pouvait venir jusqu'au début du XXe siècle puis il y a eu des quotas à partir de 1921. Qui tour à tour favorisait telle ou telle nationalités. 

Ce livre regorges de superbes photos et affiches d'époque. Il m'a permis d'apprendre et d'approfondir mes connaissances. 


<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast