libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Dimanche 1er juillet 2012 à 13:24

  L'orpheline du bois des Loups - Marie-Bernadette Dupuy



L'orpheline du bois des loups


Catégorie : Historique
Nombre de pages : 423
Date de parution : 2012
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France


Résumé
Une traversée du 20e siècle, de Corrèze en Charente limousine, sur les traces de Marie. Mars 1906, Aubazine près de Brive. A treize ans, Marie ne connaît de la vie que les recoins de l'orphelinat où elle a grandi. Une enfance pleine d'incertitude mais baignée d'affection grâce aux sueurs de l'hospice. Un jour, une femme à l'aspect revêche propose d'accueillir la fillette comme servante dans sa propriété. A dater de ce jour, tout bascule. Maltraitée, humiliée, méprisée par une patronne aigrie, Marie travaille dur dans les champs et à la ferme. Sans compter Macaire, le neveu de la famille, à la présence insidieuse. Seul Jean Cuzenac, le mystérieux propriétaire des lieux, lui témoigne une bonté et une délicatesse déconcertantes. Dans cette atmosphère pesante, Marie trouve le réconfort auprès de Pierre, le fils des intendants, et dans les superbes terres autour du bois des Loups. Que deviendra la jeune femme, aux prises avec les contraintes d'une époque, d'un milieu, d'une mémoire oubliée ? A la rencontre d'un personnage inoubliable, L'Orpheline du bois des Loups est un magnifique témoignage sur la vie des gens d'autrefois, des métayers, et sur le passé de nos campagnes.


Mon avis

 

 

C’est un livre que j’ai pu gagné sur le site « Terres de France » Maison d’édition que j’apprécie pour ses auteurs régioniaux qu’elle publie tels que Elise Fischer, Marie Kuhlmann et bien sûr Marie-Bernadette Dupuy. Cette dernière n’est pas du tout originaire de ma région, mais pas du tout, et je n’ai jamais vraiment été attirée par les régions de l’ouest de la France, mais avec elle j’accroche. Rappelez vous bien, si vous venez souvent visité mon blog, j’ai adoré sa saga du moulin du loup, qui se déroule dans la vallée aux Eaux-Claires près d’Angoulême. Cette fois-ci, cette saga, qui pour l’instant a deux tomes se déroule dans la région de Tulle. On y retrouve la petit Marie, orpheline de 13 ans qui se fera adopter par une famille de riche, mais qui ne sera pas aimé par la femme du couple. Elle trouvera de l’affection auprès de sa seconde famille d’adoption : les métayers de cette famille de riche. Mias tout bonheur a une fin, elle deviendra la servant de ces derniers et devra quitter la métaierie. Biensûr, il y a un secret. Ce couple et surtout « lui » à un secret qui la concerne.

 

Puis ce sera des années de bonheur auprès de son père, mais entaché de quelques moments noires, tel qu’avec son cousin Macaire, un être méchant et irrespectueux. Jeune fille elle tombera amoureuse de Pierre qui au retour de la grand guerre, blessé deviendra violent et colérique et n’en démordra pas.

Ceci dit cette saga, me fait un peut repenser au Moulin du Loup Marie et Pierre m’ont fait me rappeler à Claire et Jean, qui lui aussi au fur et à mesure des années est devenu de plus en plus sombre. Léonie, sa sœur d’adoption  m’a fait penser à Angela. Léonie et Pierre on une liaison cachée tel que Jean et Angela (qui, elle était, la fille d’adoption). On y retrouve c’est vrai beaucoup de similitude….

La seconde partie, quand Marie se remarie et que ses enfants sont grands m’a un peu moins plu. Car je me suis attachée à la petit Marie, devenue jeune fille et jeune mère.  La période de la seconde guerre mondiale, m’intéresse un peu moins ; J’aurais bien voulu alors avoir plus de pages de lecture sur les évènements qui se déroulent au début du XXe siècle, je ne sais pas pourquoi, mais c’est une période qui me plait de plus en plus.

 

Le second tome : Les demoiselles des Bories, sort ce jeudi 5 juillet. Ca tombe bien non ?

Je ne sais pas si j'en avais déjà parlé, mais j'ai remarqué déjà à plusieurs reprises, que les éditions France Loisirs sont pas mal en avance pour la sortie de nouveaux livres du terroir. J'ai pu le constater en me renseignant sur les différents livres de Marie -Bernadette Dupuy. Le dernier tome de la saga du Moulin du Loup : Les ravages de la passion, est sorti chez France loisirs en 2010 et n'était donc disponible que pour ses adhérents. Tandis qu'aux éditions Presses de la cité, qu'on trouve dans toutes les librairies, il n'est sorti qu'en 2012. Même chose pour les l'orpheline du bois des loups : Sorti chez France Loisir en 2002, et Presse de la cité en 2003 réédité en 2011 . La suite: les demoiselles de Bories sorti chez FL en 2005 et en librairie, là, en 2012 ! Par contre Presses de la cité réédite ou publie de plus en plus ses ouvrages en moyen format ( càd entre un grand format à 22€ et un poche à 9€ (merci l'augmentation de la TVA)). Leur moyen format sont à 12,5€. d'autant plsu que beaucoup de leurs ouvrage ne sortent pas en poche. Je trouve ça, donc, comme un bon compromis. Mais me pose de plus en plus de question à m'inscrire chez FL, moi qui aime bien les romans du terroir !


Logo Livraddict

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3193832

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast