libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Jeudi 3 juin 2010 à 21:31

Une nouvelle façon de lire ou d'écouter 

Après avoir discuter avec une personne de mon entourage qui dévore les livres à tout va, nous sommes venus sur le sujet des livres audio. Au début j'étais plutôt réfractaire. Mais elle m'a fait écouter Millénium, et pour le peu que j'ai entendu, j'ai vraiment été séduite. Biensûr tout dépent de la personne qui lit le livre : le son de sa voix, son enthousiasme, sa rapidité ou sa lenteur de lecture, les temps de pause...

Avec ce nouvel outil de lecture, je pense qu'il est encore plus facile et plus rapide d'étoffer le nombre de livre lu en une année. Et de pouvoir lire plusieurs livres en même temps. C'est à dire lire un livre le soir pour avoir le plaisir d'en tenir un dans ses mains, tourner ses pages. Et « lire » un livre audio dans la voiture, au travail, là où on ne peut pas lire en temps normal.


Actuellement sur la blogosphère, je n'ai encore vu aucun article sur ce sujet, est-ce un sujet dont on ne veut pas discuter ? Ou est-ce trop récent ? Ou tout simplement personne n'aime ça.

Effectivement au début c'est assez perturbant, j'avoue.


Là ou je voudrais faire une remarque c'est que les livres audio sont aussi chers que ceux en grand format on ne peut pas les télécharger légalement à bas prix comme les albums CD. Si les prix étaient plus bas, je pense que beaucoup plus de personnes les écouteraient.


Pour ma part, j'ai trouver un site sympathique où l'on peut en télécharger gratuitement et légalement.

http://www.litteratureaudio.com/


Biensûr, comme c'est gratuit, ce ne sont pas les dernières nouveauté qu'on trouve ! Mais ce n'est pas grave, on peut par là découvrir des classiques, des auteurs classiques. Je fais la différence entre ces deux éléments car en ce qui concerne les grands auteurs on ne trouve pas forcément les titres les plus populaires mais des livres moins connus du même auteur qui sont à découvrir et à apprécier.

Un exemple : Victor Hugo, l'homme qui rit,  n'est pas la plus connue de ses oeuvres, mais est très appréciée par ceux qui l'ont lu.


Lundi 7 juin 2010 à 19:07

Le livre maudit - Claude Schmitt


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/deslivresetdesregions.jpg

 


 
http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lelivremaudit.jpg




 
Edition : Editions du Bastberg
Année de parution : 2007
Nombre de page : 283
Catégorie : Polars régionaux



















Résumé :

 
Elle y tenait à son livre, la Käte ! Elle l'avait enfermé à double tour dans le fumoir à cochonailles du grenier, et gare à qui aurait voulu s'en emparé ! C'est elle qui le disait "maudit", ce livre, pour d'obscures raisons qui ne faisaient qu'attiser le désir d'en savoir plus !
Lorsqu'à sa mort, Gilles, son petit-fils, hérite de son livre et tente d'en percer le secret, il s'engage dans une quête qui va bouleverser toute son existence et déclencher une terrible série d'évènements tragiques.
Le lieutenant Muriel Treiber et l'adjudant Johnny Bitsch de la gendarmerie de Sélestat sont sur la brèche , entre croyances et superstitions, traditions et modernités, apparences et réalités.
De Scherwiller au Haut-Koenigsbourg, une bonne partie du vignoble est mise sens dessus dessous pour une vérité surprenante qui laissera cependant subsister un terrible doute...





 
Mon avis :
 
C'est dans le cadre du Challenge Des livres et des régions, que j'ai décidé de lire ce livre, mais je remercie également une de mes collègues, grande lectrice et ayant plusieurs livre de cette éditions : Polars régionaux.
J'ai refermé ce livre hier soir, et ce que j'en garde c'est que c'est vraiment un sacré bouquin, une très très agréable surprise. Il se lit d'une telle rapidité, la lecture est très fluide, il n'y a aucune incompréhension ou ambiguité ( qu'est ce qu'il veut dire par là , ah ? on en est où ? c'est quel personnage qui parle ?) comme on peut rencontrer de temps en temps. Non pas que c'est une lecture simple mais l'auteur pose très bien les personnages, on les découvre au fur et à mesure des pages. Les scènes sont amenées et posées concrètement, comme si on faisait partie de l'histoire et qu'on la vivait. On a envie de savoir ce qu'il va arriver  aux différents personnages et comment ils vont évoluer. Surtout Käte et son livre maudit qu'elle cache dans une pièce mystérieuse. Jusqu'au  jour où elle le confie à son petit- fils, Gilles, et non pas son fils ( mort à cause du livre ??). Gilles décide de percer le secret de ce livre qui l'intrigue depuis tant d'année. Beaucoup de monde est à la recherche de ce livre vieux de plusieurs siècles, non pas qu'ils tombent du ciel, mais vous savez comment ça se passe dans les villages : le bouche à oreilles, et cette histoire arrive dans les oreilles d'un riche collectionneur, le docteur Wolfgang Peter. Il s'arrange pour le voler, mais il s'en suit des meurtres, ce n'est pas lui qui en est le préméditaire, mais qui est-ce ? Qui est à la recherche de ce livre au point du commettre des meurtres, un homme ou est-ce  vraiment le livre qui est maudit ?

Pour moi c'est une belle découverte autant que pour le style mais aussi pour l'auteur. Je le recommande vraiment et je pense lire d'autres livres de cette édition régionale et de cet auteur !


Autres livres du même auteur :

Le cauchemar de la cigogne
Le tueur de papier
Les contes de l'assassin
Les larmes du gendarme

Lundi 7 juin 2010 à 20:34

La nuit des temps- René Barjavel

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/couv7219677.jpg


Edition : Pocket
Genre : science fiction
Nombre de page : 381
Première date de parution : 1971






Résumé :


Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

 



Mon avis


 

Un jolie conte de science fiction, voilà ce que j'en dit. C'est le premier livre de cet auteur que je lit, et je trouve que l'histoire n'a pas pris une ride. Mise à part les "combinaisons et les gants en amiantes" ! Encore un livre qui se lit rapidement et qui a une agréable lecture. C'est comme si cette histoire de science fiction était réelle. On se met à rêver d'un paradis sur terre il y a presqu'un million d'année ! même si ce paradis avait déjà été menacé autrefois avant sa disparition. Pourquoi ce monde a-t-il disparu ? et bien toujours à cause de la bêtise humaine. Barjavel nous fait passer le message que à force de vouloir devenir la patrie la plus puissante du monde, on peut détruire le monde entier par la vanité. 
Quant à la fin, elle m'a fait étrangement pensé à Roméo et Juliette, inversé. Il se réveille, elle a décidé de mourir car elle ne veut pas vivre sans lui, mais elle ne sait pas qu'il est vivant et qu'ils auraient encore pu vivre ensemble !
 

                                    

Samedi 12 juin 2010 à 15:01

L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner- Stephenie Meyer



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/bree.jpg





Edition : Hachette Black Moon
Nombre de page : 210
Catégorie : fantastique

Date de parution : Juin 2010








Résumé

Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen.Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitationà l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi.

Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.

Mon avis

On peut se dire que ce livre est "commercial".  Stephenie Meyer n'a pas sorti énormément de livres. Face à l'énorme succès de twilight, qu'elle voudrait le prolonger avec ce tome. Ou relancer son succès avec en parallèle la sortie du 3e volet de la série "Hésitation" qui sortira dans un mois. Avec tous ces arguments, on peut se dire, oui... c'est vrai !
C'est vrai que j'ai hésité avant de l'acheter, mais sur un coup de tête je l'ai fait, et je l'ai attaquer le soir même, et j'ai vite atteint moitié du livre. Par ce livre on retrouve le charme de la saga fascination, et ça fait du bien... je ne suis pas du genre à relire les livres et l'état d'esprit de la saga me manquait un peu.

Dans ce tome, on replonge dans une partie du tome de "hésitation" avec l'histoire de Bree Tanner, une des vampires nouveau nés que Victoria créée. Malheureusement pour moi, ou pour Stephenie Meyer, je n'avais pas trop apprécier ce tome. sauf la fin, avec la bataille et les Volturis. C'est d'ailleurs ce thème qui est utilisé dans La seconde vie Bree Tanner. Et ça m'a plu, d'autant plus que je trouve que le style d'écriture de l'auteure a un peu évoluer ( dans le bon sens). Même si cette Bree fait partie de l'armée des nouveaux nées qui doivent se battre contre les Cullen, elle en reste un personnage touchant. Elle n'a jamais rien demander. Lorsqu'elle était humaine, elle n'avait pas la vie rose, et lorsqu'elle est devenue vampire, elle devait rester sur ses gardes sans arrêt, à cause de la violence des autres vampires. On se souvient de ce personnage, dans Hésitation, qui est épargnée par Carlisle. Et dans ce tome, on peut se dire qu'elle aurait pu échapper à ce qui lui arrive, à la fin avec les Volturis.

 

 

Mardi 15 juin 2010 à 19:25

Défi livre qui dort

 
http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/defiunlivrequidort.jpg(Logo Créé par MeL)




Voilà, je me suis lancé mon premier Défi sur
Livraddict organisé par Florel.
Il s'agit de publier sa liste de livres qui dorment depuis quelques temps dans sa bibliothèque. Et de défier le précéent participant à lire un de sa liste. Pour ma part, j'ai choisit les plus anciens qui se trouvent dans ma Bibliothèque, et que je ne faisaient pas apparaître dans ma PAL. Car je les ai depuis quand même dix ans, voir quatorze pour d'autres !

Voici la  liste que j'ai donnée :
Non coupable, John Grisham
Prémonitions, Alice Hoffman
Fille du destin, Isabel Allende
L’été assassin, Liz Rigbey
Coupable innocence, Nora Roberts
Créance de sang, Michael Connelly


J'ai été donc défié par Florel à lire
Prémonitions, d'Alice Hoffman


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/couv28449709.jpg


 
 
Synopsis :


Stella a treize ans, des parents tout juste divorcés et un don lourd à porter : elle devine à l'avance quand et comment les gens vont mourir. Affectée par l'éclatement de sa famille, Stella essaie d'échapper à une mère trop étouffante et cherche à trouver un sens à ce don extraordinaire dont elle a hérité à l'adolescence. Mais sa vie bascule lorsque son père est accusé de meurtre. Persuadée qu'elle est la seule à pouvoir le sauver, Stella retourne alors dans son village natal pour tenter de percer le terrible secret qui pèse depuis toujours sur sa famille.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast