libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mercredi 20 janvier 2010 à 21:36

 

 IDEES LECTURES



Hier je me suis souvenue  d'un seul coup d'un film qui m'avais beaucoup plu je ne me souvenais seulemement du thème et des acteurs qui étaient : Christopher Reeve ( Superman) et Jane Seymour (  Dr Quinn, femme médecin)

Le film raconte comment un homme a trouvé l'amour dans le passé. Après avoir fait des recherches, j'ai découvert que ce film ( comme la plupart) est tiré d'un livre qui s'intitule : Le jeune homme, la mort, et le temps de Richard Matheson--> c'est le même auteur qui a écrit "je suis une légende" ( avec Will smith dans le film) 

En voici le résumé :


En mai 1972, Richard Collier est abordé en coulisses le soir de la première représentation de sa toute première pièce de théâtre par une vieille dame qui lui remet une montre et le supplie de 'revenir à elle'. Huit ans plus tard, alors qu'il essaye de trouver l'inspiration pour sa nouvelle pièce au 'Grand Hôtel', il est étrangement captivé par la beauté d'une jeune femme sur une vieille photographie. Avec l'aide de Arthur Biehl, un vieil homme qui travaille dans l'hôtel depuis 1910, Richard découvre que cette femme est Elise Mc Kenna, une célèbre actrice des années 1920, qui séjournait dans ce même hôtel en 1912. En approfondissant ses recherches, il découvre qu'Elise était la vieille dame qui lui avait remis la montre 8 ans plus tôt, et qu'elle est morte le soir de leur rencontre.

La piste d'Elisa mène également Richard à un professeur d'université, spécialiste de l'auto-suggestion, qui selon lui, permettrait de voyager dans le temps. Pour y parvenir, le sujet doit écarter de sa vue tout élément en relation avec son époque présente, et se convaincre qu'il est dans le passé. De retour à sa chambre, Richard essaie d'appliquer ce principe dans le but de revenir en 1912, sans succès. Alors qu'il est sur le point de renoncer, il découvre dans un vieux registre de l'hôtel datant de 1912 sa propre signature, preuve qu'il va, ou qu'il a déjà réussi. S'engage alors un voyage dans le temps, où Richard abandonnera son époque pour trouver l'amour dans le passé.


Bref le résumé donne envie. J'aimerai bien revoir ce film, j'en garde un bon souvenir. Et puis le livre donne envie d'être lu !!!!



Ci dessous l'affiche du film   
                                                                                        

   http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Lejeunehommelamortetletemps.jpgCi dessous la couverture du livre
 

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Quelquepartdansletemps.jpg

 



























Pour ceux qui pourrait être intéresser voici la bande annonce ( en version originale)



 

Mardi 9 mars 2010 à 21:28

 

DES LIVRES ET DES REGIONS



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/deslivresetdesregions.jpg



Voilà, ça y est, je me lance dans mon premier challenge :
Des livres et des régions.
Il s'agit de représenter sa propre région. Ma région : L'Alsace.  Lire un ou des livres d'auteurs régionaux, faire un billet sur son propre blog qui sera ensuite publié sur le site
des livres et des régions.
Une biographie de l'auteur est la bienvenue.  Un agenda des manifestations qui auront lieu dans chacune des régions peut être également renseigné par vous.

Pour ma part mes lectures "régionales" seront :

Roman Historique : Je me souviens de Schelklingen - Marie Louis Roth Zimmerman. Paru aux édition La Nuée Bleue, 1999

Roman policier : Les cigognes savaient - Elise Fisher Paru aux Presses de la cité - 2007.

Fantasy : Oksa Pollok, Tome 1 L'inespérée.  Anne Plichota et Cendrine Wolf. Xo Editions - mars 2010

Je pense également aller faire un petit tour dans des librairies spécialisé alsatique et également à la médiathèque, pour trouver de nouvelles lectures du terroir.


 

Vendredi 9 avril 2010 à 23:04

En attendant un prochain article sur un de mes livres, j'ai décidé d'en faire un sur mes prochaines lectures.....

=> je pense les avoirs tous fini pour le 28 Avril. Car c'est la date à laquelle il faut que je les ramène à la Médiathèque.


Je commence par deux Amélie Nothomb car c'est une auteur que je viens de découvrir et que j'adore. J'ai vraiment envie de lire tous ses livres.
J'ai choisi ces deux livres ci dessous car ce sont ceux qui me tentent le plus !



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/stupeur.jpg
Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb


Première parution : 1999
Edition Albin Michel
175 pages


 




 
Résumé

Mais que diable Amélie-san allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l'auteur, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon. Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entreprise…




Biographie de la faim, Amélie Nothomb


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/biographie.jpg
Première parution : 2004
Edition Albin Michel
252 pages



Résumé

Cette Biographie de la faim, de ce désir jamais rassasié, de cette quête qui n'a jamais de fin, Amélie Nothomb la décline sous toutes ses formes, du ravissement à l'horreur, avec brio, douleur, amour, humour et lucidité, pour dire ce terrible paradoxe d'exister. Il s'en dégage une puissance de vision, une perception fatale où l'absolu et sa dérision se côtoient. C'est une mise à nu éblouissante où l'auteur est le sujet de son oeuvre et qui prouve ô combien qu'Amélie Nothomb est un de nos grands auteurs contemporains.




J'ai ensuite choisit (plus ou moins obligée) de lire la suite des Vampires de Manhattan que j'avais lu et bien aimé. Ca fait quelque temps que je souhaitait lire la suite : Les sang bleu, mais il était déjà emprunté et le précédent emprunteur a eu deux semaines de retard pour le rendre. Résultat dès que j'ai pu le prendre j'ai également pris la suite : les sang d'argent.


Les sang bleu, Melissa de la Cruz
 


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/SANGBLEU.jpg
Première parution : 2008
Edition Albin Michel
336 pages



Résumé

Theodora Van Alen est persuadée que les meurtres sanglants de Duchesne, la prestigieuse école new-yorkaise des sang-bleu, sont liés à leurs ennemis de toujours : les sang-d’argent. Elle part donc à Venise rechercher son grand-père, qui croit lui aussi à cette hypothèse. En même temps se prépare le bal des Quatre-Cents, le grand événement chez les vampires organisé par Mimi Force, l’élève la plus populaire et la plus enviée du lycée. Mais c’est à l’« after » du bal que se dissimulent, derrière les masques, les vrais dangers…


Les sang d'argent, Melissa de la Cruz


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/SANGdargent.jpg
Première parution : 2009
Edition Albin Michel
304 pages



Résumé


Theodora Van Alen entretient désormais une liaison passionnée et secrète avec le sublime Jack. Déchirée entre ses deux amours puisqu’elle a fait d’Oliver un peu plus que son meilleur ami, elle se sent perdue. Mais une grave menace plane sur le petit monde des vampires. À Rio, un grand dîner de gala doit accueillir tous les sang-bleu. Mais ni Theodora ni ses amis ne se doutent une seule seconde que leurs ennemis héréditaires – les sang-d’argent – rôdent. Et c’est le plus puissant d’entre eux, le Léviathan en personne, qui les attend…


 

Samedi 8 mai 2010 à 14:11

Un Lion nommé Christian

Tout à l'heure, quand j'ai fait mes courses je suis tombée par hasard sur ce livre " un lion nommé Christian"
Voici la couverture du livre :
 
 
 
http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lion.jpg


Et ci dessous le résumé, qui m'a intrigué :
 
En 1969, deux jeunes Australiens, Anthony et John, font l'acquisition d'un lionceau chez Harrods, à Londres. Le lion Christian et ses deux maîtres vont devenir les stars de King's Road. Mais Christian grandit vite. Trop vite. Faut-il dès lors le confier à un zoo ou lui rendre sa liberté ? En 1970, tous trois débarquent au Kenya où le célèbre George Adamson va aider Christian à se réadapter à la vie sauvage. Un an plus tard, de retour en Afrique, Anthony et John retrouvent avec bonheur et tendresse leur ami Christian. Aujourd'hui, sur YouTube, les images de ces retrouvailles émouvantes et exceptionnelles sont désormais cultes. Un lion nommé Christian est l'une des plus belles aventures sur le lien mystérieux et puissant qui unit parfois l'homme à l'animal, même sauvage. Un classique de la littérature consacrée aux animaux.


Du coup je suis allée sur Youtube, et j'ai trouvé la vidéo des retrouvailles, et croyez moi c'est super super émouvant. Chrstian qui est retournée à la vi e sauvage, reconnait ses deux maîtres, comme si ça ne faisait que la veille qu'ils s'étaient séparés. Regarder la gestuelle qu'à Christian, il salue vraiment les deux maîtres à part égale. Quant à la gestuelle, le lion, les prend dans ses bras.

Regardez, ci dessous la vidéo :
 
 

 La suite de mes commentaires, pour ceux qui pourraient être intéressé, concerne l'homme aux cheveux blanchttp://libre-de-lire.cowblog.fr/images/george2.jpg qu'on voit descendre de la colline. Il s'agit  de George Adamson( 1906-1989) zooligiste.
Lui et sa femme Joy Adamson se sont faits connaître par le film "Born Free" ( Titre français : Vivre libre ) dans les années soixante. Adapté du livre du même nom. Born free, raconte l'histoire vraie de Elsa la lionne qui a été recueillie par les Adamson lorqu'elle étaient encore un lionceau, et plus tard réintroduite à la vie sauvage.
George Adamson est né au Rajasthan ( colonie anglaise indienne). Il découvre le Kenya en 1924. Après une série de différents emplois. Il rejoint le "Kenya's game department" et devient le gardien. En 1956 il crée la fondation pour la protection des lions nommée "Elsa".
En 1961 il prend sa retraite et se dévout à la préservation des lions. En 1970 il s'installe dans la réserve national Kora situé au nord du Kenya afin de continuer la réhabilitation des grands félins orphelins ou captifs pour leur retour à la vie sauvage.

En 1980 Joy Adamson, se fait assassiner par un de leur ancien employé. Et c'est le 20 août 1989, se fait assassiner, lorsqu'il vient en aide à un touriste, agressé par des braconniers somalien. Le touriste s'en sortira sain et sauf mais cette interventin coûtera la vie à George Adamson.





http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/george.jpghttp://libre-de-lire.cowblog.fr/images/joy.jpg


 

Jeudi 3 juin 2010 à 21:31

Une nouvelle façon de lire ou d'écouter 

Après avoir discuter avec une personne de mon entourage qui dévore les livres à tout va, nous sommes venus sur le sujet des livres audio. Au début j'étais plutôt réfractaire. Mais elle m'a fait écouter Millénium, et pour le peu que j'ai entendu, j'ai vraiment été séduite. Biensûr tout dépent de la personne qui lit le livre : le son de sa voix, son enthousiasme, sa rapidité ou sa lenteur de lecture, les temps de pause...

Avec ce nouvel outil de lecture, je pense qu'il est encore plus facile et plus rapide d'étoffer le nombre de livre lu en une année. Et de pouvoir lire plusieurs livres en même temps. C'est à dire lire un livre le soir pour avoir le plaisir d'en tenir un dans ses mains, tourner ses pages. Et « lire » un livre audio dans la voiture, au travail, là où on ne peut pas lire en temps normal.


Actuellement sur la blogosphère, je n'ai encore vu aucun article sur ce sujet, est-ce un sujet dont on ne veut pas discuter ? Ou est-ce trop récent ? Ou tout simplement personne n'aime ça.

Effectivement au début c'est assez perturbant, j'avoue.


Là ou je voudrais faire une remarque c'est que les livres audio sont aussi chers que ceux en grand format on ne peut pas les télécharger légalement à bas prix comme les albums CD. Si les prix étaient plus bas, je pense que beaucoup plus de personnes les écouteraient.


Pour ma part, j'ai trouver un site sympathique où l'on peut en télécharger gratuitement et légalement.

http://www.litteratureaudio.com/


Biensûr, comme c'est gratuit, ce ne sont pas les dernières nouveauté qu'on trouve ! Mais ce n'est pas grave, on peut par là découvrir des classiques, des auteurs classiques. Je fais la différence entre ces deux éléments car en ce qui concerne les grands auteurs on ne trouve pas forcément les titres les plus populaires mais des livres moins connus du même auteur qui sont à découvrir et à apprécier.

Un exemple : Victor Hugo, l'homme qui rit,  n'est pas la plus connue de ses oeuvres, mais est très appréciée par ceux qui l'ont lu.


<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast