libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 12 avril 2011 à 8:56

Chevalier de l'ordre du mérite - Sylvie Testud


Chevalier de l'ordre du mérite


Catégorie : moderne
Nombre de pages : 270
Date de parution : 2011
Editeur : Fayard


Résumé
Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m’attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c’est parti pour le rodéo de l’ordre et de la propreté. Une chorégraphie d’un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil.
Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L’image n’est pas folichonne.
C’est au bureau qu’ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée.
Pourquoi je me transforme?
Pourquoi je n’arrive pas à suivre le mode de vie d’Adrien ?
Pourquoi ça ne tourne pas plus… plus… plus carré ?

  
Mon avis
C'est en regardant la redif de l'émission au Field de la nuit que j'ai pu tomber sur ce livre. Biensûr plusieurs auteurs étaient invités mais c'est Sylvie Testud qui m'a le plus interpellée. Je la connaissait déjà en tant qu'actrice notamment comme la meilleure amie de Coco Chanel dans la Môme, et j'avais déjà entendu du grand bien sur quelques uns de ses livres notamment aec "Gamines".
Dans Chevalier de l'ordre du mérite on retrouve un couple qu'on pourrait qualifier de "moderne" je veux dire par là, qu'ils approchent de la quarantaine, ne sont pas mariés, n'ont pas d'enfants et Sybille a un plan de carrière très ambitieux. Son compagnon, Adrien, lui prend la vie comme très simplement limite baba cool, c'est le sentiment que j'ai eu. Dans ce livre j'ai quand même pu un peu m'identifier à Sybille, mais parallèlement je me suis attachée au personnage d'Adrien, qui lui au moins reste toujours serein. L'écriture de Sylvie Testud se lit très bien, j'ai rit ou sourit plusieurs dans cette lecture, et vu le moral que j'avais à ce moment, ça m'a fait vraiment du bien. 

Mardi 12 avril 2011 à 9:35

Secrets d'histoire- Stéphane Bern


 
Secrets d'histoire

Catégorie : essais
Nombre de pages : 336
Date de parution : 2010
Editeur : Albin Michel


Résumé
Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.  
Mon avis
J'attendais beaucoup de ce livre. J'ai toujours été une grande fervente de l'histoire et qui plus est des mystères qui l'entoure. Mais là je m'attendais à plus, peut être est-ce pour ça que j'ai eu du mal à m'y accrocher. Malgré ce point négatif, je veux quand même parler du livre en tant que tel. La couverture a bien été choisie à mon goût : portrait de Marie-Antoinette derrière une serrure qui fait penser aux clés et serrures que collectionnait Louis XVI. La qualité du papier, le choix des iconographies ainsi que leurs dispositions ont vraiment bien été choisies.
Revenons sur le contenu. C'est vrai ça ne m'a pas transcandé comme je l'espérais, mais j'ai quand même appris quelques choses. Notamment  avec Marie-Antoinette, qui pour moi, n'avait pas une bonne image. Mais maintenant j'ai un regard nouveau sur son couple royal, ainsi que sur son comportement en tant qu'épouse, qui grâce à Stephane Bern m'a fait changer d'avis. La mort de Louis II de Bavière m'a également intriguée, car je ne connaissais pas cette version de l'histoire. Par contre là où j'ai vraiment perdu le fil c'est pour la chronique sur "Madame Royale" la soeur ainée de Louis XVII. Là je ne suis pas arrivée à suivre....
Comme je l'ai dit plus haut j'attendais beaucoup de ce livre, mais au bout du compte c'est un avis mitigé que je ressens car il m'a apporté quand même quelques nouvelles informations sur des pages de l'histoire que je connaissais pas.

Mardi 12 avril 2011 à 14:07

Les vampires de Manhattan- Tome 5 , Le secret de l'ange - Melissa de la Cruz

 


Catégorie : Bit-Lit 
Nombre de pages : 294
Date de parution : 2010
Editeur : Albin Michel


Résumé
Theodora et Jack ont fui en Italie où ils peuvent enfin vivre leur amour librement. Mais Theodora doit aussi y poursuivre la mission initiée par Lawrence Van Alen, son grand-père : trouver la Porte de la Promesse avant Lucifer et découvrir le secret de l’ange déchu…Pendant ce temps, à New York, la belle Mimi Force a été élue Régente à la tête du Conclave. Elle est confrontée à un choix déchirant : traquer Jack qui l’a rejetée pour Theodora, ou tenter de sauver des Enfers Kingsley Martin, le Sang-d’Argent qu’elle aime en secret. Qui des deux éternelles rivales accomplira sa mission sans perdre l’amour de sa vie ?
Mon avis
On commence fort dans ce tome avec Jack et Theodora qui après plusieurs mois de captivité ont élaboré un plan pour s'évader. Puis pendant un certain nombre de pagse on se tourne vers ce qui se passe à New-York avec Mimi qui est devenue la régente du Conclave. Certains chapitre sont entrecoupés par des flashback en 1452 à Florence. On ne voit pas trop quel lien lien il y a entre ce qui se passe à notre époquede ce qui se passe au Moyen-Âge. Mais le mystère sera lever plus tard.
La partie Jack-Theodora, ne m'a que très moyennement plu, ça faisait trop " le beau chevalier servant qui ne pense qu'au bonheur de sa dulcinée" Bref trop fleur bleue. Tandis que ce que la partie New York et ses enlèvements de vampires a été une bonne intrigue. Par contre j'ai été un peu décue car j'ai pu deviner qui était le coupable. On termine ce livre par une ouverture vers une nouvelle énigme, qui a l'air intéressante. Pour moi Les vampires de Manhattan fait vraiment partie des bonnes séries ados.

Vendredi 22 avril 2011 à 10:17

L'appel de l'ange - Guillaume Musso

 



Catégorie : Contemporin
Nombre de pages : 416
Date de parution : 2011
Editeur : XO editions


Résumé
Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...


Mon avis

Ce livre, je l'atendais impatiemment. C'est avec plaisir que j'ai pu retrouver l'écriture de M. Musso. Au vu du résumé, je m'attendait à plusieurs scénario, mais pas trop celui-là. On retrouve comme toujours la même trame que celle utilisée pour ses précédentes histoire : un homme, une femme, le meilleur ami, un passé qui vous rattrape. Et moi j'aime ça ! Ce qui me touche le plus c'est non pas les histoires d'amour mais l'amitié fraternelle. Sauf que cette fois-ci, ils ne se connaissent pas depuis la plus tendre enfance. On retrouve également le personnage d'Elliot Cooper, aaaahhhh, ce cher Elliot Cooper ! qu'est ce que j'apprécie beaucoup ce personnage, même si on ne parle de lui qu'un fraction de seconde, je souhaitais quand même le relever. Cette fois-ci, le roman ne traite pas du surnaturelle, mais ressemble plus à un policier. Moi, ce que j'adore dans les romans de Rufo c'est justement quand il y a du surnaturel, du coup j'avoue, j'ai été un peu déçue de ce point de vu là. Comme je l'ai dit plus haut, ce roman est un policier,mais, hélas, je m'attendais au dénouement.

Jeudi 28 avril 2011 à 20:31

De l'eau pour les éléphants - Sarah Gruen

 



Catégorie : Contemporain, drame
Nombre de pages : 417
Date de parution : 2009
Editeur : Livre de poche
Résumé
Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.


Mon avis

J'ai acheté ce livre par hasard. En fait j'avais prévu d'en acheter d'autres, puis je suis tombée sur celui-ci par hasard. Bien sûr il était mis en avant en librairie, mais c'était quand même du hasard ! bref, je me suis dit, bon allé! je l'achète! et quelle fut ma surprise !!! C'est un très gros coup de coeur que j'ai pour lui. J'adore vraiment ce sentiment surtout quand on ne s'y attend pas. Franchement je n'aurais jamais pensé apprécier de lire une histoire qui se déroule dans un cirque. Même si j'aime bien le spectacle du cirque Arlette Gruss ( d'ailleurs, semaine prochaine j'y retourne...), ce thème dans un roman, ne m'attire pas plus que ça en temps normal.
Oui, vraiment comme je l'ai dit plus haut, un livre magnifique, qui fait rêver, même si l'univers est noir et certaines scènes sont violentes ( mais je m'attendais à pire). Les alternances entre le monde d'aujourd'hui et les années 30, m'ont beaucoup plues. Je ne savais pas qu'au début du XXe siècle, les cirques se déplaçaient en train. Les photos en début de chaque chapitre, m'ont données un coup de nostalgies, même si je n'ai pas connu cette époque. En fin de livre, il y a la liste des autres livres du même auteur (juste 2) et je vois qu'aux titres de ceux-ci, l'auteur a vraiment voulu nous transmettre sa passion des animaux et du cirque. Les deux petites anecdoctes sur deux éléphantes de 1903 (vraiment ça fait loin), m'ont fait plaisir à lire même si l'une est vraiment horrible.... Ce livre je le conseille à tout le monde.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast