libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Dimanche 11 avril 2010 à 19:57

L'empire des loups, Jean-Christophe Grangé

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lempiredesloups-copie-1.jpg
Edition Albin Michel
2002
457 pages


Résumé

Voilà ce qu'on  pouvait trouver, sur le livre :

Tout avait commencé avec la peur.
Tout finirait avec elle.

On ne vous aura rien dit sur L’Empire des loups si on ne vous a pas prévenus des incroyables embardées que recèle ce livre toujours surprenant… Christian Sauvage, Le Journal du Dimanche.


Ce résumé n'en est pas vraiment un car on ne sait absolument pas ce qui va se passer. Mais ce n'est pas plus mal !



Mon avis
Je viens de terminer le livre....
Ca faisait longtemps voir trèèèèèss looooongtemps que je n'ai plus lu de thriller, et je ne suis pas déçue d'avoir passé un peu de temps à lire ce genre littéraire. L'intrigue est bien menée, même si d'avance on devine que tous les éléments vont se regrouper. Ce qu'on peut dire de cette ouvrage, c'est qu'il y a tout d'abord deux histoires en parallèles : celle de Anna Heymes, bourgeoise parisienne et épouse d'un policier, qui a des hallucinations depuis quelques temps et ne reconnait plus les visages. Puis celle de Paul Nerteaux, jeune policier qui enquête sur la mort atroce de trois femmes turques sans papiers. Et qui va s'allier, pour cela, avec un ripoux de la veille, Jean - Louis Schiffer.
Les chapitres sont courts et nous apportent à chaque fois un élément concret sur l'(es) enquête(s). Par contre ce qui me déstabilise et me déstabilisera toujours un peu, c'est que dès que j'étais dans l'histoire ou Anna était le personnage principale, et bien on change de sujet avec une nouvelle partie avec Paul Nerteaux. Ahaha évidemment c'est fait exprès ça nous tient en haleine ! Et c'est réussi ! Les différentes scènes se déroulent dans les rues de Paris, et j'avoue qu'en connaissant cette ville, on s'imagine encore mieux les paysages et les personnages.
Pour moi c'est un bon thriller et c'est français ! Je viens de découvrir par ce livre Jean Christophe grangé, et je pense que je lirai très certainement un autre de ses livres.



Mercredi 18 août 2010 à 11:25

De fièvre et de sang
Sire Cedric

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/defievre.jpg







Catégorie : thriller
Nombre de pages : 447
Edition : Le pré au Clercs
Première publication : 2010

 



RESUME
 

 


Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixème sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?
Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crise de démence, folie meurtrière, rite satanique... Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison.


 
MON AVIS

AAhh un bon Thriller comme je les aime ! Je ne connaissais pas l'auteur particulièrement. Et je ne suis pas décue d'avoir été curieuse et de me lancer dans un de ses romans. de Fièvre de sang mélange enquête policière, un peu de trash et du fantastique. C'est fou mais mélanger du policier et du fantastque ne m'a dérangé aucunement. On pouvait presque penser que c'était possible dans le monde réel en plus l'histoire se passe en France : dans le sud et à Paris. Tout comme les thrillers de Jean christophe Grangé. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi mais de temps en temps je me disais que s'en était un de lui que je lisais et je pensais aux rivières pourpres. Ce n'est pas une remarque négative, mais j'ai trouvé quelques similitudes.
L'enquête est vraiment bien ficelée, les phrases sont clair et les actions sont bien menée, aucunement besoin de revenir quelques pages en arrière ou relire des phrases car pas sûre d'avoir tout compris. Bref, une belle écriture comme je les aimes. En plus un des personnages principale est disons le hors du commun, puisqu'elle est albinos et à assister à un meutre étant plus petite. J'aurai d'ailleurs bien eu envie de savoir ce qu'était devenu son père ..... J'ai lu ce livre durant la nuit et biensûr, et en fait je crois que c'était la première fois, mais je n'étais pas rassurer entre ce que j'étais en train de lire et les bruits de la maisons, le soir où je l'ai terminer, je n'ai pas très bien dormie d'ailleurs. Ce qui prouve qu'on pouvait vraiment être dedans.

Mardi 22 février 2011 à 17:49

Train d'enfer pour ange rouge - Franck Thilliez

Catégorie : Thriller
Nombre de pages : 436
Date de parution : 2003
Editeur : Pocket   



Résumé

Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

 
Mon avis

C'est dans le cadre d'en février découvrons un auteur par Pimprenelle, que j'ai lu mon premier Thilliez. C'est un auteur qui commence à se faire de plus en plus connaître et dont je n'entends que des avis positifs. La plupart de ceux qui ont lu un de ses livres ont enchaîné avec d'autres.
Train d'enfer pour Ange Rouge, est vraiment un bon Thriller, même si j'ai moins accroché que d'autres personnes à cet ouvrage, j'ai cependant lu rapidement ce livre, et souhaitais toujours en connaître la suite, l'écriture de Thilliez rend accro. Malheureusement comme j'ai pu le constater dès le début de ma lecture, ce tome est la suite des autres aventures du comissaire Sharko. Mais il se lit tout de même, c'est juste que j'aime bien lire tout dans l'ordre, si vous voyez ce que je veux dire.
Heureusement qu'il a écrit un avant-propos afin de nous informer que : Train d'enfer pour ange rouge, a été le travail d'une année de recherche, de documentation, et d'écriture éprouvante" car sinon on aurait pu penser qu'il était adepte de la chose. En tout cas tout ce qu'il écrit a l'air véridique aussi bien les tecniques de torture que les lieux.Vraiment un bon polar, même si j'ai quand même deviné, qui était le meurtrier, dus à des indices par ci par là, les différentes scènes sont bien, très bien décrites. Je termine mon commentaire par une dernière chose : il fallait vraiment y penser !!!

Lundi 6 juin 2011 à 20:00


Dans les bois - Harlan Coben
 
Couverture Dans les bois

Catégorie : Thriller Policier
Nombre de pages : 497
Date de parution : 2009
Editeur : Pocket


Résumé
Eté 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil ferez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit...



Mon avis

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur. Le premier étant " Ne le dis à personne", livre que j'avais moyennemant apprécié. Celui-ci, je l'ai apprécié, mais sans plus. J'ai trouvé le style d'écriture, la façon d'amener les différentes intriques, identiques au précédent. Son écriture est fluide et du coup le roman se lit facilement. Par contre comme à chaque fois, dès qu'il y a un nouveau mystère, une nouvelle intringue qui s'ouvre, il fallait que je revienne un peu en arrière. Ce qui a certainement été du à son écriture un peu trop fluide. Je n'entends que du bien de Harlan Coben dans mon entourage, mis moi, désolée, je ne fais pas partie de ses fans, je n'accroche pas. Pourtant je trouve qu'en dehors du surnaturel que Musso amène dans ses histoires, la plume de Harlan Coben lui ressemble. J'espère que je ne vais pas m'amener les foudres des fans de M. Coben, mais voilà, c'est mon avis...
Pourtant, je suis d'accord que l'intrigue est bien ficelée, ce roman aurait eu tout pour me plaire mais je n'est que moyenneman aimé.

Logo Livraddict

Mercredi 15 février 2012 à 10:40

Millénium 1, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
 - Stieg Larsson
Couverture Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes 

Catégorie : Policier
Nombre de pages : 576
Date de parution : 2003
Editeur : Actes Sud (Noir)
Résumé
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis

Qui n’a jamais entendu parler de la saga Millénium ?

Après avoir entendu tant d’éloges sur cette saga, je me suis enfin lancé dans la lecture du premier tome : l’homme qui n’aimait pas les femmes » Et c’est dans le cadre d’une lecture commune organisée par  Asuna que je l’ai fait.

En fait c’est aussi après avoir vu la bande annonce de son adaptation américaine au cinéma que cette envie de lecture m’a titillé.

Tout d’abord, ce qui a pu intriguer les autres lecteurs, au tout début du récit : une fleur exotique reçu le jour de son anniversaire ( hors cadre que ça fait 40 ans qu’il en  reçoit), ne l’a pas fait sur moi. Car j’ai pu faire tout de suite le lien avec le patriarche, à cause de la B. A. Mais ce ne m’a pas du tout dérangé.

Les cents premières pages et tout ce qui a trait au monde des finances et économique, ne m’a pas du tout dérangé non plus. C’est vrai que c’était assez complexe, et je sais que beaucoup de lecteurs se sont ennuyés dans cette partie, mais j’ai trouvé l’écriture tellement agréable, que j’ai même trouvé plaisant cette partie. Ce qui d'habitude me refoidit toujours avec les auteurs du nord de l'Europe, c'est le choix des noms des personnages. Car ce ne sont pas des noms qui ressemblent à ceux de chez nous. Il m'est déjà arrivé de ne pas savoir, si c'est une femme ou un homme ! Mais là les noms des personnages étaient compréhensibles pour moi.

Par des récits complexes, l’écriture de Stieg Larsson, nous les simplifie. Je veux dire par là, que franchement l’histoire est loin d’être simpliste et pourtant les phrases (et la traduction) sont telles qu’elles aident à simplifier le récit. C’est vraiment un des points fort de ce livre.

Quant aux choix des personnages qui doivent enquêter sur le mystère des fleurs, il est assez judicieux et original. Biensûr Mikaël Blomkvist n’est pas le premier journaliste à enquêter, mais la jeune Salander, la jeune, accidentée par la vie, m’a touchée. Stieg Larsson a choisit la quasi-totalité de ses personnages avec un comportement, et une vie plutôt originaux tels que la relation Blomkvist et Erika, Salander sous tutelle, Le tuteur de Salander sadique….je ne veux pas dire par là que l’on pourrait dire que c’est un roman noir… mais les thèmes, c’est vrai, sont assez lugubres.

Pour ce qui est de la fin, je m’y attendais un peu…

Ce que je peux retenir de ce livre c’est que je n’ai pas été prise par la vague Millénium, je ne l’ai lu que six ans après sa sortie en France, ce n’est pas non plus un coup de cœur, mais la complexité de l’histoire, le choix des personnages, et le mystère de la disparition d’Harriet vaut le détour d’être lu.



Logo Livraddict


<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast