Nombre de pages : 688
Date de parution : 2009
Editeur : France Loisir
Résumé
Marie-Bernadette Dupuy est depuis peu, une de mes auteure préférée.
Après avoir lu la saga du Moulin du loup avec ces 5 tomes, j’ai lu après l’orpheline du bois du loup, j’ai commencé la suite : la demoiselle des bories. Et là je me suis acheter en occas toute la série de l’enfant des neiges et son dernier roman : les mains de la vie, Angelina.
J’avoue que j’ai un peu mis de côté, la demoiselle des bories, pour lire (en entier) l’enfant des neiges. Et comme tous ses romans, il se dévore, et se lit très rapidement. Même si l’action n’est pas au cœur de ses livres, on ne voit pas le temps passer.
Cette fois-ci l’histoire se déroule au Québec au début du XXe siècle dans le village de Val-Jalbert. Village très prospère, voir moderne durant cette époque, grâce à l’usine de papeterie. Mais qui est devenu un village désert, ensuite, suite à la fermeture de l’usine.
Hermine est une enfant abandonnée en plein hiver devant le couvent- école. Elle sera élevée par les sœurs. Dès son jeune âge, on découvre qu’elle aime la musique et qu’elle a une voix magnifique. Durant toute son enfance, elle espèrera que ses parents reviennent la chercher. Mais ce n’est pas exactement comme ça que se passera….
Petite fille, elle sera élevée par les sœurs, mais passera ses journées dans la maison familiale d’Elisabeth et de Joseph Marois. Ce dernier est quelqu’un de méfiant et de radin. Quand Hermine devient adolescente et que le don de sa voix est confirmé, il ne voit que l’argent qu’il peut gagner grâce à elle, en la faisant chanter tous les weekends dans un hôtel luxueux de Roberval. Avec l’âge, il boit de plus en plus et devient de plus en plus grincheux et autoritaire. Là-bas elle rencontrera le pianiste Hans Zahle, et un dame en noir, qui ne sera d’autre que sa mère( tient quelle coïncidence !!)
Un peu plus tard elle rencontrera son grand amour un sang mêlé Toshan –Clément. Qui a également rencontré ses parents, plus jeune. Malgré les GRANDES coïncidences : finalement tout le monde se connaît et se retrouvent par hasard, ça ne l’a déranger plus que ça. Ce qui m’a plus déranger , c’est la fin du livre, elle s’enfuit avec son chéri et tombe immédiatement enceinte, même si c’est un heureux évènement pour elle, j’aurai bien vu une suite où on peut la suivre quelques années sans enfant, pour devenir ensuite mère. Peut-être pour moi 17-18 ans c’est trop jeune pour devenir mère…même si c’est fictif et qu’en plus ça se passe au dans les années 30. J’aurais vu un autre avenir pour notre Hermine.
Ceci dit j’ai tout de suite enchaîné avec le Rossignol de Val-Jalbert. Et si un jour je voyage au québec, j’irai bien faire un tour dans ce village historique, ouvert au public.