libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 16 octobre 2012 à 12:05

 Les occupants du domaine - Marie-Bernadette Dupuy
(Le moulin du loup, Tome 6)


Couverture Le moulin du loup, tome 6 : Les occupants du domaine


Catégorie : Historique
Nombre de pages : 635
Date de parution : 2012
Editeur : JCL




Résumé
Janvier 1940, vallée des Eaux-Claires. La Seconde Guerre mondiale fait rage depuis quelques mois en Europe. Alors que le mari de Bertille meurt subitement, cette dernière se prend d'affection pour Janine, la fille cadette de Léon, le domestique du moulin. Cette dernière vient de subir une terrible épreuve, semant la zizanie entre les deux familles. Puis au printemps, le maire de Puymoyen demande à Claire d'héberger une famille de réfugiés chassée par l'avancée des Allemands en France occupée. La mère, Yvette, est très malade, tandis que sa fille, Anna, ne tardera pas à son tour à chambouler la vie de ceux qui ont pourtant la bonté de les héberger.

Quant à Mathieu et Jean, respectivement frère et mari de Claire, ils décident à leur manière de tenter de chasser les Allemands de France, surtout lorsqu'une troupe de soldats réquisitionnent le château de Bertille afin d'en faire un centre de commandement. Les choses se corsent lorsqu'un jeune soldat allemand disparaît mystérieusement de la région. Rapidement les soupçons se portent sur un des membres du clan élargi de Claire. C'est véritablement le chaos dans la vallée des Eaux-Claires: fausse-couche, bagarres, meurtres, tempêtes, démence, morts, avortement et amours brisées se succèdent à un rythme effréné au fil des pages et des chapitres. Heureusement, les célébrations du trente-cinquième anniversaire de mariage de Jean et de Claire viendront mettre un baume sur le cœur de tous, même si la guerre ne fait que commencer.

Mon avis

 

Quoi ? la saga du moulin du loup n'est pas terminé ? et bien non ! Alors que la plupart des blogueurs annonçaient ( et croyaient) que Les ravages de la passion sonnaient le glas, M.-B. Dupuy a finalement annoncé sur sa page Facebook, la sortie du tome 6. C'est vrai que comme se terminait le tome 5, Claire enfin enceinte à presque 50 ans et deux pages après  le roman qui se termine sur une scène avec sa petite fille, pouvait sous -entendre que ça y est c'était la fin. Mais non pas de tout, Mme Dupuy avait encore bien des choses à nous raconter sur cette famille. Même si à la fois j'étais emballée de continuer cette série j'étais dubitative, quant à l'intérêt de l'histoire et le développement des personnages. Mais j'étais beaucoup trop curieuse ! alors j'ai carrément commandé, dès sa sortie, l'édition québéquoise ( JCL) à la librairie du Québec. ( Librairie que j'apprécie beaucoup). J'avoue le porte-monnaie s'est fait plus léger, car le coût de l'importation et de l'impatience ( je n'ai pas attendue la sortie chez France Loisirs 2 mois après), et bien ça se paye !! Mais je ne suis aucunement déçu de mon achat, c'est vraiment un très bon tome, voir un des meilleurs de cette saga. Les personnages ont vieillis, dans un sens, ça le gênait un peu, mais bon on y échappe pas nous, non plus. L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale ( un sujet que je connais que trop bien, et qui commence à me lasser) mais tous les ingrédients mis par l'auteur font que malgré mes à priori, j'ai totalement adoré ce roman. Un gros pavé, qui se lit rapidement et qui l'a vraiment passionné. Euuuhh juste encore une petite chose : il se peut qu'il y ait un tome 7 !


Logo Livraddict

Vendredi 25 janvier 2013 à 11:11

America, tome 2 : La main rouge - Romain Sardou


Couverture America, tome 2 : La Main rouge


Catégorie : Historique
Nombre de pages : 440
Date de parution : 2012
Editeur : XO Edition




Résumé
1733. Un homme part à l aventure, un autre rentre chez lui. L'Anglais Philip Muir navigue vers les côtes américaines, parti avec une centaine de pionniers fonder la Géorgie. L'Irlandais Charles Bateman est le pirate le plus haï de la couronne britannique. Il quitte sa prison anglaise pour rejoindre New York, sa ville natale. En échange de la liberté, il a accepté de tout renier : son passé, sa femme, ses frères d armes, sa religion...
Philip débarque sur une terre sauvage et inhabitée ; Charles rentre dans une ville infestée d ennemis et de mauvais souvenirs. Philip désire créer un monde plus juste ; Charles veut anéantir le monde existant.
Portés par des femmes puissantes, enivrantes et rebelles, ces deux hommes vont connaître une destinée historique et amasser une fortune immense.
Rien ne semble pouvoir freiner leur ascension.
Rien, sauf leur rencontre...
Alors que la guerre d Indépendance fait rage, les Muir et les Bateman s affrontent plus que jamais, au risque de tout perdre... emportés par le vent de l Histoire.


Mon avis

 


AaahH enfin le deuxième tome de cette saga est sorti. Moi qui l'attendait tellement après avoir lu le 1er, j'ai même raté sa sortie. C'est vrai que, combien de fois les fans de Romains Sardou ont eu de faux espoir, avec à chaque fois une nouvelle date de sortie prévue : d'abord mai 2011, puis septembre 2011, puis mai 2012, ...... la première fois je m'étais fait avoir en allant directement chez mon libraire, en lui demandant ce livre, qui finalement ne sortira que 2 ans après. Franchement j'ai vraiment été déçue de la part des distributeurs qui nous annonçaient des fausses dates.
J'ai du relire le tome 1 avant de commencer celui-ci, car je ne me souvenait plus vraiment de tous les personnages, et de ce qui leur était arrivé. Je n'aime pas trop relire les livres mais cette fois-ci ça ne m'a pas dérangé. Sur la quatrième de couverture il y a écrit que ce tome ce lit indépendamment du premier, mais je trouve que l'histoire perd du charme si on ne le fait pas. J'ai passé un agréable moment aussi bien dans la lecture du 1er que de la main rouge. Maintenant j'attend à nouveau impatiemment la sortie du 3e et dernier tome.


Logo Livraddict

Mercredi 20 février 2013 à 12:14

 
Des fleurs à l'encre violette - Gilles Laporte


Couverture Des fleurs à l'encre violette


Catégorie : Historique
Nombre de pages : 373
Date de parution : 2013
Editeur : Pressess de la cité




Résumé
 
 
 
 
En Lorraine, de1873 à 1923. Le roman de deux frères que tout oppose : l'aîné, Victore Delhuis, personnalité brillante, n'aspire, jusqu'au mépris des siens, qu'à la réussite sociale, tandis que le cadet, Clément, épouse les idées progressistes de son époque et prépare le concours d'entrée à l'Ecole Normale d'instituteurs.

Au coeur de cette désunion fraternelle, leur mère, Rose-Victoire, qui, très jeune, s'est affranchie du carcan bourgeois de sa famille pour épouser un modeste cantonnier, et qui portait en elle un rêve secret, devenir institutrice.

Avec ces vies pleines et attachantes, portées par un idéal, Gilles Laporte rend hommage à l'école publique naissante.


Mon avis

 
 

Je remercie tout d’abord les éditions Terres de France et Babelio pour m’avoir fait participer à la masse critique du mois de janvier. 

J’ai donc pu recevoir ce livre de Gilles Laporte, auteur que je ne connaissais pas du tout, peut-être l’ai-je déjà croisé dans le salon du livre de Colmar, je ne sais plus.

Grande fan des lectures du terroir, je lis très régulièrement des romans historiques de ce genre ci, et plus particulièrement ceux de Presses de la cité, car pour moi c’est plus ou moins une valeur sûre. Rares sont leurs romans que je n’ai pas aimé. Je crois même qu’il n’y en a aucun.

Tout d’abord le titre m’intriguait : « Des fleurs à l’encre violettes » je pensais qu’il y aurait une histoires d’écriture, de dessins ? Mais non, bien sûr on retrouve ce terme trois, quatre fois dans le livre, mais il ne fait appelle qu’à un seul des personnages. Car il y en a plusieurs, et oui ! En fait toute une famille qui s’étend des arrières grands-parents à l’arrière petit-fils, et non pas juste les deux frères Victor et Clément, Victor qui, lui, est très absent de cette saga, même si c’est un personnage far de l’histoire. En lisant la quatrième de couverture on s’attend à une autre histoire, similaire, mais différente de celle-ci.

Dès le début du livre, j’ai vraiment pu être plongée en plein dans la fin XIXe siècle. Avec leur façon de vivre, leur façon de se tenir, de parler et le fait qu’à l’époque on ne montrait pas ses sentiments envers ses enfants… Surtout le premier couple, Hermance et Justin : le vieux couple. Justin paraît froid et grognon, mais je me suis attachée à lui, car on découvre ses faiblesses, et on sait pourquoi il a ce comportement. Hermance quant à elle est une belle-mère et grand-mère sympathique. Rose-Victoire, qui devrait être le personnage principal, ne m’a pas plus touché que ça, ni ses rapports avec sa famille et surtout avec son père. Clément, lui, le petit-fils, est attachant, Victor, son frère, même si on ne le voit pas souvent est tout l’opposé. Le personnage qui m’a le plus touché c’est celui d’oncle Ernest. Voir son malheur, perdre sa ferme et sa femme dans la catastrophe de Bouzey ( fait historique) m’a vraiment fait mal au cœur. Cette rupture de digue qui a engloutie plusieurs villages, je n’en avais jamais entendu parler, mais je pense qu’elle reste gravée dans la mémoire des Vosgiens, quelle horreur et quelle injustice, quand les coupables sont acquittés !

Récit de la catastrophe dans l’Est Républicain de 1895 :  Un lac rompt ses digues, 43 morts.
Samedi matin : Le Lac de Bouzey a crevé aujourd’hui à 5 heures du matin. Les eaux se précipitent dans la vallée, inondant tout, ravageant les villages et les campagnes, les communications sont rompues. A Darnieulles le village est envahi, la gare située sur un terrain élevé à 2,20 m d’eau le soir. Le spectacle est lamentable. Les maisons sont rasées. L’on aperçoit de tous côtés des cadavres d’hommes, de femmes et d’enfants. Sur une longueur de 20 km, tout est détruit. Sept millions de mètres cubes d’eau se sont rué d’une hauteur de huit mètres sur le village de Bouzey… »
 

Un des sujets principal est également la place de l’enseignement laïc, dans ce livre. Je ne savais pas qu’à l’époque beaucoup de personnes pouvaient être monarchiste, et que l’école laïc et gratuite était une hérésie, je pensais que tout le monde était pour. Heureusement qu’il n’y a pas eu de retour en arrière

Une saga familiale fort sympathique, qui se lit d’une traite.

Dans ce livre on trouve également plusieurs autres références aux livres de la bibliographie de Gilles Laporte, livres qui ne m’aurait pas interpellés plus que ça, mais du coup je pense m’y intéresser de plus près. Notamment «  la fontaine de Gérémoy » qui raconte comment la ville de Vittel devient une station thermale.


Logo Livraddict  

Mercredi 30 avril 2014 à 21:27

juste un petit mot pour pouvoir garder mon blog via cowblog

<< Page précédente | 27 | 28 | 29 | 30 | Page suivante >>

Créer un podcast