libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Vendredi 30 décembre 2011 à 7:44

 
Le Moulin du Loup Tome 4, L
a grotte aux fées
 
 - Marie-Bernadette Dupuy
La Grotte aux fées 

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 665
Date de parution : 2011
Editeur : Presses de la cité


Résumé
De 1920 à 1925, amours impossibles, drames et remises en question bousculent les destins croisés des habitants de la vallée des Eaux-Claires. Faustine poursuit son métier d'enseignante auprès d'orphelines à Angoulême. Veuve de Denis, la jeune femme ne peut plus masquer son amour pour son ami d'enfance Matthieu. Ce qui provoque la colère de Bertrand Giraud, son beau-père et principal bienfaiteur de l'institution où elle travaille. Au Moulin du Loup, Claire doit, elle aussi, faire face à l'adversité quand sa fidèle servante et amie Raymonde meurt accidentellement en laissant trois orphelins... Malgré tout, blessures et tourments font jaillir chez Claire, Faustine et les autres un puissant désir de vie et d'espoir. Suite de la généreuse saga familiale au coeur des Charentes initiée par les romans Le Moulin du Loup, Le Chemin des Falaises et Les Tristes Noces. 
 


Mon avis

Après m'être un peu ennuyeé dans le précédent tome : Les tristes noces, j'ai tout de même voulu poursuivre cette saga, car j'en avais entendu beaucoup de bien. Et puis tous les tomes d'une saga ne peuvent pas forcément être tous sensationnesl ! Et bien, j'ai vraiment bien fait ! Et pourtant quel pavé ! 665 pages de drames, d'amours et de tragédies.... Je l'ai quasiment englouti. 
Le début est tragique, car raymonde meurt écrasée par une voiture etcet accident créé un véritable vide au moulin. Claire arrive prendre le dessus tant bien que mal. Parlons d'elle : Elle qui avait tant de caractère juste et téméraire, la voilà, femme au foyer, a tenir une maison, et regrettant le bon vieux temps. Qu'elle tourne comme ça à la quarantaine, m'a un peu agacée. Je revois encore Claire et Jean dans le Moulin du Loup, jeune, s'aimant et croquant la vie à pleine dent. Biensûr à 40 ans nous ne sommes plus les mêmes qu'à 18. Mais tout de même, l'auteur, l'a fait changé totalement de caractère. Jean, lui, même s'il a prit de l'âge, est toujours aussi séduisant du moins c'est sous ce trait qu'il est décrit. Faustine, elle, est veuve et vit sa relation plus ou moins cachée avec Matthieu. Ok c'était pas comme maintenant, mais c'est un peu hypocrite car tout le monde sait qu'ils sont ensemble, personne n'en parle, et tout le monde fait le surpris quand ils l'apprennent. L'ancien locataire du moulin, a totalement disparu de ce tome....
Par contre nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, qui m'on bien plu, et les relations sociales et l'être humain dans toute sa splendeur a bien été décrit. Une part de surnaturel vient s'y ajouter, venue, tout d'un coup, sans qu'on s'y attende. Que l'auteur transforme Claire en guérisseuse m'a totalement convaincu, ce rôle lui correspond tout à fait.
Pour l'instant c'est l'avant dernier tome de cette saga, je ne sais pas jusqu'à combien elle se poursuivra, mais j'espère que nous pourrons suivra toute la vie de Claire, notre héroïne.
Logo Livraddict

Vendredi 30 décembre 2011 à 8:05

Du domaine des Murmures
 - Carole Martinez
Du domaine des murmures - Prix Goncourt des lycéens 2011 

Catégorie : Historique
Nombre de pages : 208
Date de parution : 2011
Editeur : Gallimard


Résumé
En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.
 

Mon avis

Je ne suis pas une fan inconditionnelle des prix littéraire, mais là, j'ai été motivée à lire ce livre après avoir été à un apéritif lecture début octobre. La lecture de ce livre remonte déjà à quelques semaines, voire quelques mois. C'est comme si j'avais lu un conte, un conte pour adulte, j'ai totalement été transportée par cette histoire. Me retrouvée au moyen-âge, dans la cellule que s'est faite construire Esclarmonde, m'a plu. De sa cellule c'est elle qui va "influencer" le monde extérieur. Chos que l'on aurait pas imaginé avant d'avoir lu ce livre. j'ai également découvert qu'au Moyen-Âge, certaine femme choisissait de leur propre chef d'être enfermé afin de pouvoir se recueillir pou Dieu.
Vraiment un très bon livre.


Logo Livraddict

Vendredi 30 décembre 2011 à 8:20

Succubus, Tome 1
 - Richelle Mead
Couverture Georgina Kincaid, tome 1 : Succubus Blues 

Catégorie : Bit-Lit
Nombre de pages : 512
Date de parution : 2011
Editeur : Milady


Résumé
Georgina Kincaid est succube a Seattle. A priori un choix de carrière plutôt sympa : la jeunesse éternelle, l'apparence de son choix, une garde-robe top-niveau et des hommes prêts à tout pour un simple effleurement. Pourtant, sa vie n'est pas si glamour : pas moyen de décrocher un rancard potable sans mettre en péril l'âme de l'heureux élu. Heureusement, elle est libraire, et son travail la passionne! Livres à l'œil, moka blanc à volonté... et la possibilité d'approcher le beau Seth Mortensen, un écrivain irrésistible qu'elle rêve - mais s'interdit - de mettre dans son lit. Mais les fantasmes devront attendre. Quelqu'un s'est mis en tête de jouer les justiciers dans la communauté des anges et démons. Bien malgré elle, Georgina est propulsée au cœur de la tourmente. Et pour une fois, ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d'aucun secours.
 

Mon avis

Nouvelle saga Bit-Lit que j'avais envie de découvrir. Une fois de plus, même si ce n'est pas de la grande littérature, on passe un bon moment avec ce livre entre les mains. Pour une fois on ne parle pas que de vampire mais aussi d'archimédon et d'ange. Tout ce beau monde vivant dans le même monde plus ou moins en cohabitation. Etant donné que ce sont des êtres immortels, nous avons droit un peu à leurs histoires : Comment Georgina est devenu Succube et comment l'archimédon, a pu aimé une femme humaine avant, il y a des milliers d'années. Ce n'est pas l'essentiel du livre, mais c'est toujours ces petites parties d'histoires qui me plaisent beaucoup.
On s'attache à Georgina : elle est libraire et Succube la nuit. Par contre à quoi sert exactement une succube, mise à part de voler des années de vies aux êtres humain ? je n'ai pas trouvé ce sujet très approfondi. Peut-être en saura-t-on plus dans le prochain tome !

Logo Livraddict

Vendredi 30 décembre 2011 à 12:53

   
Les vampires de Manhattan, Tome 6 : La promesse des immortels
 - Melissa de la Cruz
Les Vampires De Manhattan Tome 6 - La Promesse Des Immortels de Melissa De La Cruz 

Catégorie : Bit-lit, Jeunesse
Nombre de pages : 387
Date de parution : 2011
Editeur : Albin Michel Wiz


Résumé
Theodora et Jack se sont enfin unis, mais leur relation demeure interdite. En effet, pour briser son lien avec Mimi Force, Jack doit affronter celle-ci et quitter Theodora. La mère de Theodora, Allegra, qu’on retrouve dans les années 90 à Florence, a connu le même dilemme. Éperdument amoureuse d’un humain, Allegra rejette le lien sacré qui l’enchaîne à Charles Force, son promis. Elle paiera très cher ce choix. Deux décennies plus tard, sa fille vivra-t-elle le même sort ? C’est au Caire, où se trouve la Porte de la Promesse qui doit mettre fin au conflit qui oppose les Sang-bleu à Lucifer, que se trouve peut-être la réponse… 
 


Mon avis

 
Ouais, bof.....j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je ne me souvenais plus exactement de la fin du tome 5, du coup je me suis un peu ennuyée. Cependant quelques passages sont positifs. Quand Mimi part avec Oliver dans le monde des limbes, avec plusieurs niveau, un New York qui est sans goût. Tandis que les passages Theodora-Jack ne m'ont pas plus emballés que ça. En fait j'ai trouvé Théodora pas sûre d'elle, qui essaie de prendre les choses en main, mais cafouille. Non pas que les héroïnes doivent être parfaite mais bon...Ce livre je l'ai acheté contrairement aux autres que j'avais emprunté à la bibliothèque, et je regrette un peu. Je ne sais pas si je lirai le prochain tome de la saga.

Logo Livraddict

Jeudi 19 janvier 2012 à 21:09

 
Les contes macabres - Edgar Allan Poe
Les contes macabres 

Catégorie : Nouvelles
Nombre de pages : 220
Date de parution : 2010
Editeur : Soleil Productions


Résumé
Les célèbres nouvelles d’Edgar Allan Poe ont revêtu au fil des ans bien des noms et des aspects. En 2009, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain Les Contes Macabres, recueil de six histoires magnifiquement illustrées et mises en lumière par Benjamin Lacombe, une référence incontournable dans la « littérature Jeunesse ». Cette édition a depuis été enrichie d’une nouvelle, celle de Ligeia, et dessins couleurs inédits. Détails « luxe » : la tranche du papier sera noire, et le fer à chaud sur le dos toilé gris foncé, rouge. 

Mon avis

 
C'est la deuxième fois que j'écris cet article, car cowblog a encore, une fois de plus buggé !!!! 
C'est un livre qu'on m'a prêté et à côté duquel je serais passé à côté si on ne l'avait pas fait. C'est également une très belle édition que j'avais entre mes mains. Un grand format, avec une belle couverture, un très beau touché. Le choix du papier de bonne qualité, des dessins magnifiques illustrant chacune des nouvelles.
Edgar Allan Poe est un auteur du début du XIXe siècle, qui a beaucoup écrit de nouvelles "extraordinaires".  Dans ce livre on y trouve plusieurs nouvelles, certaines m'ont plu et d'autres non.  Ma préférée, dans cette sélection, est celle du Chat Noir.C'est peut être aussi du au fait que j'adore les chats. Finalement on y retrouve toujours les mêmes thèmes : un homme troublé, une femme malade, la mélancolie, un meurtre mais surtout toujours la maladie mentale. Même si au début du XIXe siècle on ne parlait pas de schizophrénie et les maladies psychiatrique n'étaient pas connues.
J'ai donc passé un agréable moment avec ce livre, et ces histoires d'Edgar Allan Poe. Les nouvelles de cette édition sont reprises des "Nouvelles Histoires extraordinaires". Même après avoir été lu 200 ans après avoir été écrites, ces nouvelles font toujours le même effet sur les lecteurs.


<< Page précédente | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | Page suivante >>

Créer un podcast