libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Lundi 10 octobre 2011 à 18:57

Passeurs d'ombre - Marie Kuhlmann
Passeurs d'ombre

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 365
Date de parution : 2009
Editeur : Presse de la cité


Résumé
Blanche, jeune veuve, dirige les oeuvres sociales des Mines de potasse, près de Mulhouse. En 1939, la menace de guerre imminente la conduit à envoyer ses enfants dans la France de l'intérieur. En juin 1940, les mines sont occupées par les Allemands. Elle doit accueillir Kurt Friedrich, le nouveau patron du puits Amélie. Ils deviennent amants. La dictature nazie s'installe. En dépit de la haine qu'elle suscite, Blanche, surveillée par la Gestapo, met sur pied un réseau de passeurs... Toute l'Alsace avec sa double culture, son passé douloureux s'incarne dans le beau personnage de Blanche Mosmann. Avec en toile de fond les Mines de potasse d'Alsace et la tragédie des " malgré-nous ".

Mon avis

La suite du puit Amélie que j'avais lu il y a peu de temps. Cette fois-ci le récit se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Et croyez moi j'en ai lu des histoires et témoignage sur comment cette guerre s'est déroulée et qu'on du enduré les alsaciens, les malgré-nous et malgré-elles ( dont on parle beaucoup moins !). Je pensais que ce serait un récit de plus sur cette partie de l'histoire. Mais je me suis fait berner par mes à priori. Car, non, pas du tout. J'ai même découvert des détails en plus, que je n'avais jamais pris le temps d'approfondir. Notamment, les détails, du réseau de passeurs vers la suisse, pays neutre durant la guerre. Le retrour des allemands à la direction des entreprises, qui vous faisaient bien comprendre que c'était eux qui savaient tout, avaient le pouvoir et qui "dirigeait" ! Biensûr, et je suis d'accord, ils n'étaient pas tous à mettre dans le même panier. Des allemands qu'on avait envoyé en France, n'étaient pas pour autant nazi et pro Hitler. Mais à l'opposé, combien de français on retourné leur veste, pour être du côté des puissants ? Vraiment ce comportement m'a révolté, et je me demande quelle serait la réaction des gens, si à nouveau nous nous ferions envahir par un peuple étranger ( comme ce qui s'est mainte fois répété dans l'histoire). est-ce qu'il  y aurait plus ou moins de gens qui retournerais leur veste au gré du vent ? Je m'étale, et là n'est pas le sujet principal du livre mais il a fait ressortir en moi beaucoup d'idées et de réflexions. Toutes ces personnes faisant parti du réseau de passeur qui ont risquées leur vie pour en sauver d'autres, j'en suis impréssionnée.  Quel courage.

Jeudi 20 octobre 2011 à 22:02

Terre d'Alsace Rêve d'Amérique - Elisabeth Jaeger-Wolff
Terre d'Alsace Rêve d'Amérique

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 410
Date de parution : 2003
Editeur : Editions du Batstberg


Résumé
L'Alsace, dans les années 1820, a retrouvé une certaine stabilité. Marie connaît une enfance heureuse dans un petit village blotti au pied des Vosges. Son père cependant, colporteur de son état et bûcheron par nécessité, n'arrive plus à pouvoir aux besoins de la famille.Les  années passent les ombres du passé ressurgissent, les personnalités s'affirment et se déchirent.
Il faudra à Marie et aux siens passer par bien des épreuves et quitter leur petite vallée pour découvrir Strasbourg, les flots tumultueux du Rhin qui emmènent le radeau des émigrants et finalement l'Amérique, terre de tous les recommencements.

Mon avis

Comme vous pouvez le constater si vous avez lu mes précédents articles : je suis à fond là -dedans, c'est à dire qu'en ce moment je ne lis pratiquement plus que des romans historiques qui plus est, sont des romans sur ma région. Et j'adore !! Cette fois-ci, c'est par une autre auteure (non pas que je fasse des infidélités à Mme Kuhlmann) que je découvre de manière romancée, l'histoire d'alsacien qui se sont exilé en Amérique. Même si j'ai trouvé le démarrage un peu lent : toute la famille est bien ancrée dans son nment petit village, et n'est pas prête de décoller, c'est enfin après plusieurs évènements tragiques, qu'ils décident de s'exiler. J'ai trouvé, justement, que ces "évènements tragiques" sont arrivés d'un seul coup et qu'ils étaient là pour arranger l'auteure. Et Hop ! plus de famille, tout le monde meurt subitement par accident, on peut penser sérieusement à paortir : c'était un peu le sentiment que j'avais.Petite touche négative, mais qui n'a en aucun cas entacher le récit. Biensûr, même si c'est un roman qu'on classe dans l'historique, il y a des énigmes, des mystères, et des gros rebondissements. La famille Becker n'est pas des plus mal loger finalement. Quand on referme ce livre, on a qu'un envie, lire le deuxième tome. Et puis les éditions du Batsberg, édition régionale, sont vraiment sympa. Entre les polars régionaux et leur roman historique, nous ne sommes pas déçu de lire leurs auteurs.

Et hop !! un lien vers leur site : www.editions-bastberg.fr/

Jeudi 24 novembre 2011 à 18:51

Trois reines pour une couronne - Elise Fischer


Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 437
Date de parution : 2006
Editeur : Pocket


Résumé
Au début du siècle dernier, ruiné par l'incendie de sa petite brasserie familiale, Baptiste Thouvenelle se met au service d'Antoine Trampitsch, brasseur venu de Slovénie. Un génie dont la réputation ne cesse de s'étendre et les établissements de s'agrandir. Cet homme a décidé que sa bière était la " Reine des bières " et l'a baptisée du nom de son village des bords de la Meurthe : Champigneulles. Maître-tonnelier sans rival, lui-même possédé par la passion de l'orge, du houblon et du malt, Baptiste sait qu'il peut un jour égaler son patron. Par bonheur, sa fille Adèle semble avoir hérité de ses dons et de son énergie. Une dynastie est née. Durant quatre générations de luttes, de succès, d'accidents et d'amour, les Thouvenelle vont illustrer la plus passionnante des sagas industrielles.  

Mon avis

Elise Fischer est une auteur régionale dont j'ai souvent vu ses ouvrages mais je ne me suis jamais penchée dessus plus que ça. C'est dans une bourse au livre que je suis tombée sur ce livre. J'en ai donc profité pour le feuilleté puis l'acheté. Et bien quelle belle surprise. Ni le titre "trois reines pour une couronne" ni la quatrième de couverture ne m'aurait fait deviné ce qui se passerai dans ce livre. Moi qui a un gros faible pour les sagas familiales étalées sur de longues périodes ( dans ce livre il s'agit d'un siècle), et bien j'étais servie ! Car oui, nous nous étalons, dans cette lecture sur quatre générations. Avec comme titre "trois reines" je m'étais imaginé qu'on parlerait de rivalité en trois femmes. Je ne sais pas pourquoi mais on peut souvent avoir des à priori. Mais non "la couronne" n'est pas une couronne pour le pouvoir. Je n'en dirais pas plus. Je laisse aux lecteurs intéressé par  la lecture de ce livre, découvrir vous laisse découvrir cette fameuse couronne.

Jeudi 24 novembre 2011 à 19:09

La communauté du sud, Tome 6 : La reine des vampire - Charlaine Harris



Couverture La Communauté du sud, tome 06 : La Reine des vampires


Catégorie : Bit-Lit
Nombre de pages : 410
Date de parution : 2009
Editeur : J'ai lu


Résumé
Sookie, qui n'a pas eu une minute depuis que Bill est définitivement sorti de sa vie, voudrait bien avoir enfin le loisir de tomber amoureuse. Surtout depuis qu'un dénommé Quinn, mi-homme, mi-tigre, est venu la distraire des charmes retors de certains séducteurs aux dents longues. Mais, même réduite à sa plus simple expression, la famille n'est pas toujours un cadeau. Jason, son frère, s'est fait mettre le grappin dessus par une panthère-garou. Quant à sa cousine Hadley... Sookie a découvert d'un même souffle qu'elle avait été vampirisée puis assassinée dans son appartement de La Nouvelle-Orléans. La voilà obligée d'aller s'occuper des affaires de la disparue, qui trempait dans les intrigues de la reine des vampires du coin.


Mon avis

J'adore cette saga, mais comme pour toute celle que j'aime, j'aime faire durer le plaisir, car c'est toujours frustrant pour moi d'en avaler une d'une seule traite et d'être déçue qu'elle soit finit ou qu'il faille attendre la suite interminablement. Ce tome je l'ai lu dans un vol long courrier dans une rangée de trois sièges étroits, coincée entre deux personnes que je ne connaissais pas, durant 9 heures ( que du bonheur !). Comme tous les autres livres de cette (super) saga, il se lit facilement, et c'est ce que j'aime. Cependant après m'être remémoré mes précédents articles, j'avais souvent parlé de nouveaux personnages fantastiques que Charlaine Harris créaient au fur et à mesure des tomes écrits. Mais dans celui-ci, aucun nouveau. Si j'ai apprécié ce livre, autant je ne me souviens plus trop de l'histoire.... Cependant, c'est une série que je vais continuer étant donné que plusieurs autres tomes suivent. Je suis par ailleurs entrain de visionner la saison 2 de la série True Blood 

Logo Livraddict

Vendredi 30 décembre 2011 à 7:09

Etrangers et voyageurs - Elisabeth Jaeger-Wolff





Catégorie : Historique
Nombre de pages : 310
Date de parution : 2008
Editeur : Jaeger Wolff


Résumé
L'exploitation forestière Becker prospère depuis une vingtaine d'années sur les rives du Mississippi lorsque la guerre civile éclate en 1861. Bien vite c'est l'escalade : les pertes humaines sont lourdes, les zones de combats se rapprochent, l'ennemi rôde sous des masques inattendus. Marie, profondément marquée par les événements tragiques qui ont décimé sa famille, décide de revenir dans son Alsace natale. Elle retrouve progressivement goût à la vie auprès d'une communauté mennonite aux environs de Wissembourg. Mais déjà les rumeurs d'un prochain conflit armé avec la Prusse voisine menacent cette fragile paix intérieure tout juste retrouvée. Commence alors une errance géographique doublée d'une véritable quête existentielle dans une Alsace du Nord meurtrie par les combats de 1870. Wissembourg, Bitche, Saverne, Nancy, seront les étapes d'un long voyage durant lequel les hasards de la vie, les rencontres et les choix, volontaires ou subis, tissent autour de Marie une toile complexe.


Mon avis

Ce livre est la suite de « Terre d’alsace, rêve d’Amérique ». Il se déroule cette fois-ci dans le sens inverse du précédent. De l’Amérique vers l’Alsace. Marie vit depuis des années en amérique et son père at son Marie ont pu développer une scierie prospère. Elle a plusieurs enfants, qui sont devenus grand. Le personnage de Marie est attachant car elle n’est pas parfaite, elle est également courageuse car à la suite de plusieurs malheur, elle décide de se prendre en main de repartir en Alsace avec sa tante, qui, elle est aussi veuve.  J’ai découvert au travers de ce récit la communauté des Mennonite, communauté que je ne connaissais pas du tout. Ce livre est une bonne suite de Terre d’Amérique, rêve d’Alsace. Même si ce n’est pas un coup de cœur, sa lecture m’a beaucoup plue.

J’ai par ailleurs pu rencontrer Mme Elisabeth Jaeger-Wolff, qui est très très sympathique. C’est une auteure qui s’auto publie et qui a depuis écrit plusieurs livres. Voici le lien vers son site internet :

 http://www.ejw.fr/

<< Page précédente | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | Page suivante >>

Créer un podcast