libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Dimanche 7 août 2011 à 20:24

Le Puit Amélie - Marie Kuhlmann
Le puits Amélie

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 308
Date de parution : 2010
Editeur : Pocket


Résumé
Au pied de la silhouette sombre du chevalement de la mine, s'étend la plaine d'Alsace. Six cents mètres plus bas, des hommes arrachent à la terre les précieux cristaux de potasse. En ce printemps 1910, le début de l'exploitation vient récompenser la ténacité d'Amélie Zurcher. Et pour la région, ce sont des emplois bienvenus en ces temps difficiles. Depuis 1870, l'Alsace est allemande et les meilleurs postes sont réservés aux élites germaniques. Pour beaucoup, comme le menuisier Lucien Mosmann, sa courageuse fille Blanche ou le jeune Antoine Friess, la mine est le dernier recours. Mais ce qu'ils ignorent encore, c'est que les guette un danger pire que les éboulements et le grisou : la guerre.


Mon avis

L'histoire de l'alsace et des alsaciens n'a pas été facile jusq'au siècle dernier. Un coup française, puis allemande, pour finir enfin française (ouf). C'est au travers de Blanche Friess qu'on découvre les origines des Mines Amélie. Je suppose que vous vous dites : "Les mines Amélies, c'est quoi ?" et bien ce sont les mines de potasses d'Alsace  qui se trouve à Wittelsheim petite ville près de Mulhouse. Elle porte le nom de sa fondatrice Amélie Zurcher. L'histoire se situe au début du XXe siècle dans la période qui entoure la grande guerre. L'alsace est devenue allemande il y trente ans. La région n'est plus prospère depuis la dernière guerre (1870), les vignerons ne sont plus prospères et vivent de plus en plus dans la pauvreté tout comme les paysans. La honte c'est d'aller travailler dans la mine, d'autant plus que ce ne sont que des allemands qui ont les postes de directions. Cependant les conditions de travail sont un tant soit peu moins pénibles que pour les mineurs de charbons. Je l'ai d'autant plus ressentie suite à ma lecture du drenier Ken Follet la chute des géants où l'histoire se déroule exactement à la même période dans des mines du Pays de Galles. L'auteur m'a fait voyager, même si ce n'est pas très loin de chez moi. J'ai aimé retrouvé tous les villages énumérés, que j'ai pu cotoyé de près ou de loin. C'est vrai que lire un roman du terroir de sa propre région est très plaisant quand on situe très bien tous les lieux énumérés. Je ne sais pas si l'auteur après avoir fait des recherches à découvert comment  a été créé le crément d'alsace, mais j'ai trouvé cette parti d'histoire romancée très attrayante.
Un gros coup de coeur pour ce roman du terroir.

Dimanche 7 août 2011 à 20:43

Le Moulin du Loup Tome 3, Les tristes noces - Marie-Bernadette Dupuy
Couverture Le moulin du loup, tome 3 : Les tristes noces / La Vallée des Eaux-Claires

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 582
Date de parution : 2010
Editeur : Presses de la cité


Résumé
"« Rien n'avait changé : les falaises dressaient leurs murailles grises, les saules bordant la rivière étaient exactement à la même place, ainsi que les toits du Moulin du Loup. »1918. Après la guerre, la vie reprend peu à peu son cours normal dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine, institutrice dans un orphelinat d'Angoulême, doit bientôt épouser Denis Giraud, riche héritier du domaine de Ponriant. Pourtant, elle est restée très attachée à Matthieu, avec qui elle a grandi. Alors qu'émerge un monde nouveau où apparaissent téléphone, électricité et progrès en tout genre, l'existence de Faustine se révèle parsemée d'embûches et de surprises. A l'aube des Années folles, Faustine et les siens chercheront leur voie, au risque de se perdre…
 

Mon avis

Après avoir été un peu déçue du précédent tome, j'avais nourrie plein d'espoir sur ce troisième tome de la vallée ds eaux-claires. Le personnage principal est la jeune Faustine, la fille de Jean. Franchement, je l'ai trouvé naïve, et Claire m'a un peu tapée sur les nerfs. Jean quant à lui continue a imposer sa loi, et je ne comprends pas pourquoi l'auteur, ne voulait pas qu'ils se séparent. Même si j'ai trouvé Faustine naïve,  on s'attache quand même à ce personnage, tourmenté au début de sa vie de femme. Claire, elle, reste dans son monde et devient nostalgique des calèche et de l'éclairage aux bougies. Je n'ai jamais pensé que toutes les technologies étaient toujours une grande avancée pour le genre humain, mais bon, là ça m'agaceait. Puis enfin vers la seconde moitié du livre l'histoire avance.... Enfin tout le monde est marié, Faustine avec Denis et Matthieu avec Corentine et l'histoire devient crousitillante même si j'ai trouvé une très grande similitude avec le premier tome de la saga, en l'occurence le marige de Claire avec Frédéric. Une saga à laquelle on s'attache vraiment même si ce tome n'égale pas le premier.

 

Lundi 15 août 2011 à 9:52

L'étrange voyage de Monsieur Daldry - Marc Levy
Couverture L'Etrange voyage de Monsieur Daldry

Catégorie : Contemporaine
Nombre de pages : 432
Date de parution : 2011
Editeur : Robert Laffont


Résumé
« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »

Londres, 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

Mon avis

C'est dans le cadre d'une lecture commune organisée par Sevmarguerite sur Livraddict que j'ai lu ce livre. C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'en avais entendu beaucoup parlé, en bien ou en mal. Et j'annonce tout de suite la couleur : j'ai moyennement aimé. J'ai trouvé que l'histoire avait du mal à démarrer surtout dans la partie "Angleterre". La trame de l'histoire est sympathique, mais je n'est pas ressentie de magie, ni d'engouement dans ma lecture. Ce sentiment ne m'est apparu que vers la fin du livre soit après avoir lu les deux tiers. Ceci dit je n'ai pas non plus passé un mauvais moment ! Marc Levy a une écriture facile à lire, qui ne ma déplait pas. J'aime bien pouvoir lire rapidement des "gros pavé", comme ça j'ai l'impression d'avaler des pages et des pages de roman, de rentabiliser mon temps de lecture ( car en ce moment j'y cours après) et de faire diminuer ma PAL !!!


Pour voir les avis d'autres bloggueur c'est ICI



Logo Livraddict

Lundi 15 août 2011 à 10:33

Fille du destin - Isabel Allende
Couverture Fille du Destin

Catégorie : Historique, aventure
Nombre de pages : 445
Date de parution : 2000
Editeur : Livre de Poche


Résumé
Abandonnée sur le port de Valparaiso en 1832, adoptée par la famille Sommers, Eliza va mener une existence de petite fille modèle, jusqu'au jour de ses 16 ans où elle s'éprend de Joaquin, un jeune homme pauvre et entreprenant qui la quitte bientôt pour gagner la Californie. Enceinte, Eliza s'embarque clandestinement sur un voilier afin de le retrouver.
En Californie, c'est le temps de la ruée vers l'or. La jeune femme va découvrir un univers sans foi ni loi, peuplé d'aventuriers, de prostituées, de bandits. Un jeune médecin chinois, Tao Chien, la prend sous sa protection. Autour d'eux, San Francisco grandit, le commerce entre les deux Amériques est intense, un nouveau pays naît, brutal, ambitieux, bien éloigné des traditions de la vieille Europe, tellement plus libre aussi...

Mon avis

Encore un livre qui se trouvait depuis des années dans ma bibliothèque, presque dix ans....j'ai décidé de le lire après avoir un peu dépoussiéré ma bibliothèque. Et ça valait le détour. Jen'aurais pas pensé autant apprécié ma lecture. Biensûr ce n'est qu'un romance, mais l'aventure s'y mêle, la construction d'un nouvelle contrée et de nouvelles villes aujourd'hui très importante en nombre d'habitants : San Fransisco et Sacramento. J'ai adoré découvrir ce qu'était la soif de l'or au XIXe siècle. Le chili, je ne conaissait pas du tout, par contre je suis très attirée par les pays hispanophones. Et là je me suis mis à imaginer les paysages du Chili avec son climat, qui ceci-dit n'est pas très attractif en entre le vent et l'humidité de l'air marin. Eliza, l'héroïne, décide de s'enfuir pour rejoindre son amoureux, parti il y a quelques mois faire fortune en Californie, car elle est enceinte. Sur le coup je me suis dit : Enceinte et allant dans une contrée encore sauvage ! Elle ne va pas pouvoir s'en sortir. Mais finalement elle n'aura pas son bébé. Elle devient très courageuse et à l'intelligence de ne pas montrer qu'elle est une femme, en se faisant passé pour un homme. Elle passe des mois et des mois à chercher son Joaquim Andieta. Parallèlement un hors-la-loi du nom de Joaquim Murieta fait beaucoup parler de lui. Eliza pense que c'est la même personne. Ce qui pourrait l'être car l'auteure nous dis souvent qu'il n'abuse pas les femmes car il a une fiancée. Comme si lui aussi il avait dans l'espoir de retrouver Eliza. Comme je l'ai dit auparavent c'est une romance, mais avec beaucoup d'avantuer, on y découvre les prmier colons de Californie, le racisme, la violence et l'histoire ne se termine pas vraiment comme on aurait pu s'y attendre dans une romance... Premier livre, il me semble, que je lise ne serait-ce que d'une auteure sud-américaine, et ce qui tente à en lire d'autres. La traduction est vraiment très bien faite car c'est quelque chose où suivant les traducteurs je suis un peu déçue pour certains, mais là rien à redire, aucune faute ! Une chose m'intrigue : qui est cette femme sur la couverture de livre ( la même que la version originale) ?


Logo Livraddict 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast