libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Dimanche 7 août 2011 à 20:43

Le Moulin du Loup Tome 3, Les tristes noces - Marie-Bernadette Dupuy
Couverture Le moulin du loup, tome 3 : Les tristes noces / La Vallée des Eaux-Claires

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 582
Date de parution : 2010
Editeur : Presses de la cité


Résumé
"« Rien n'avait changé : les falaises dressaient leurs murailles grises, les saules bordant la rivière étaient exactement à la même place, ainsi que les toits du Moulin du Loup. »1918. Après la guerre, la vie reprend peu à peu son cours normal dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine, institutrice dans un orphelinat d'Angoulême, doit bientôt épouser Denis Giraud, riche héritier du domaine de Ponriant. Pourtant, elle est restée très attachée à Matthieu, avec qui elle a grandi. Alors qu'émerge un monde nouveau où apparaissent téléphone, électricité et progrès en tout genre, l'existence de Faustine se révèle parsemée d'embûches et de surprises. A l'aube des Années folles, Faustine et les siens chercheront leur voie, au risque de se perdre…
 

Mon avis

Après avoir été un peu déçue du précédent tome, j'avais nourrie plein d'espoir sur ce troisième tome de la vallée ds eaux-claires. Le personnage principal est la jeune Faustine, la fille de Jean. Franchement, je l'ai trouvé naïve, et Claire m'a un peu tapée sur les nerfs. Jean quant à lui continue a imposer sa loi, et je ne comprends pas pourquoi l'auteur, ne voulait pas qu'ils se séparent. Même si j'ai trouvé Faustine naïve,  on s'attache quand même à ce personnage, tourmenté au début de sa vie de femme. Claire, elle, reste dans son monde et devient nostalgique des calèche et de l'éclairage aux bougies. Je n'ai jamais pensé que toutes les technologies étaient toujours une grande avancée pour le genre humain, mais bon, là ça m'agaceait. Puis enfin vers la seconde moitié du livre l'histoire avance.... Enfin tout le monde est marié, Faustine avec Denis et Matthieu avec Corentine et l'histoire devient crousitillante même si j'ai trouvé une très grande similitude avec le premier tome de la saga, en l'occurence le marige de Claire avec Frédéric. Une saga à laquelle on s'attache vraiment même si ce tome n'égale pas le premier.

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3128710

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast