libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mercredi 19 septembre 2012 à 16:03

  Le rossignol de Val-Jabert - Marie-Bernadette Dupuy
(L'enfant des neiges, Tome2)


Couverture L'enfant des neiges / L'orpheline des neiges, tome 2 : Le Rossignol de Val-Jalbert


Catégorie : Historique
Nombre de pages : 825
Date de parution : 2010
Editeur : France Loisir




Résumé
Le destin tumultueux de Marie-Hermine, jeune orpheline canadienne au temps de Maria Chapdelaine.
À demeure dans la maison de sa mère, Marie-Hermine, surnommée le Rossignol de Val-Jalbert, coule des jours heureux auprès de Toshan, son époux métis, avec l’enfant né de leur union. Elle a fait le deuil de sa passion pour le chant et s’est résolue à devenir une épouse et une mère de famille fidèle aux traditions québécoises. Mais peut-on empêcher bien longtemps un oiseau de fredonner des airs enchanteurs? Les événements se chargent de tout remettre en question.
Marie-Hermine retrouve son véritable père alors qu’elle chante pour les tuberculeux du sanatorium du lac Édouard. Sa mère voit sa vie bouleversée quand son mari que l’on croyait mort réapparaît. Quant à Toshan, il éprouve bien des difficultés à s’adapter à la vie policée de Val-Jalbert, préférant vivre dans sa cabane au milieu des bois auprès de sa mère.


Mon avis

 

Second tome de la saga « l’enfant des neiges ». J’avoue, ça fait quelques temps que j’ai lu ce livre, et j’ai même entamé déjà le tome 3 (Les soupirs du vent).

Dans ce tome 2, il y a un sacré rebondissement, mais c’est quand même gros ! Elle retrouve son père !!! Mais oui quel hasard !!! Forcément lui croyait que sa femme était morte, et sa femme, Laura, pensait que son mari était mort. Quel quiproquo ! J’avoue c’est tiré par les cheveux. Mais l’écriture de Mme Dupuy, nous fait passé ça comme une lettre à la poste, et mine de rien le sentiment que j’ai eu, c’est… mais quel suspense ! Et oui, je sais c’est tout à fait contradictoire avec ce que j’ai dit précédemment.

Quant à Toshan, son mari métissé, leur histoire d’amour avait tellement bien commencé, et pourtant, elle ressemble à celle des autres ou à beaucoup d’autre, au début il est tout beau tout gentil, et finalement il a un sacré caractère, bref, il ne fait plus aucun effort. (Finalement, il est comme tous les mecs ;-)) Et tout à fait à l’opposé il y a ce pauvre Hans. Ce pauvre homme qui devait d’abord épouser Hermine, puis éconduit, il se rapprocha de Laura, sa mère, et se fiance avec elle, mais une fois de plus le mariage n’aura pas lieu. Heureusement qu’il a eu un élan de fierté, et qu’il est parti du jour au lendemain.  Vers la fin du roman, on découvre le nouveau personnage de Kiona, petite fille qui prendra au fur et à mesure du récit de plus en plus de place, et Marie-Bernadette Dupuy, comme dans la saga du Moulin du Loup avec le rebouteux et Claire, elle parle d’ésotérisme.

J’aime bien quand ce sujet est abordé. J’ai également bien apprécié, les différentes descriptions entre le monde des blancs et celui des indiens, ouverts au respect de la nature.

Une bonne petite saga, que je viens de commencer.

Logo Livraddict

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3207009

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast