libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 25 mai 2010 à 21:31

Acide sulfurique - Amélie Nothomb






 
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 196
Date de parution : 2005

Mon avis


Et oui!!! encore un Amélie Nothomb, décidément j'adore cette auteur ! Même si ce n'est pas son meilleur roman, celui ci est très très bien. D'autant plus que je trouve que le sujet est délicat et de prendre comme thème principale un camp de concentration est osé. Ceci dit on peut se demander en lisant ce livre, que oui, c'est vrai, aujourd'hui à la télévision on veut du sensationnel ( par pour ma part personnellement, mais au vu des audiances de certains programmes !). Et là le thème est très actuel, du moins en 2005 : la Télé-Réalité. Aujourd'hui ce phénomène, s'épuise quaud même (enfin?). C'est vrai qu'un moment beaucoup de ce genre d'émission ont émergées à la tv, pas qu'en France à l'Etranger, où ils se passe des choses pires que se qu'on peut voir chez nous. Ces deux thèmes : le camp et la télé réalité, m'a fait me souvenir d'une émission américaine, où un des candidats s'était donné la mort, à la sortie du jeux après avoir perdu un défi. C'est vrai qu'aujourd'hui, tant de gens souhaitent passer à la télé en n'ayant rien fait ou si presque ! En racontant un mensonge, et en l'avouant ! certains journalistes sont intéressés et ces personnes passent à la télé ! c'est fort quand même !!
Bref je sais, je me perds dans le sujet.  Je reviens, sur le thème du livre, qui est quand même traité de façon spéciale. Les noms des personnages, le sont aussi comme toujours, d'ailleurs :Pannonique, Pietri Livi ( hommage à Primo Levi ??). Ce qui, tout de même est différent aux candidats actuels pour ces émissions, c'est que les prisonniers, n'ont en aucun cas choisi d'être là, et de passer devant les caméras. Quant à la haine et à la violence que les "Kapo" usent arbitrairement ou pour se défouler, montre malgré tout la nature humaine. Amélie Nothomb nous fait réfléchir sur : est-ce que on va en arriver là ? Oublier les erreurs du passé ?

Par alyane le Mercredi 26 mai 2010 à 8:26
J'ai lu plusieurs livres d'Amélie Nothomb, dont celui-ci. Son style piquant en phrases courtes est très efficace.
Par B0uille le Dimanche 18 juillet 2010 à 15:16
J'ai beaucoup aimé celui-là, peut-être justement de par le thème abordé, je n'en sais rien. Mais le personnage de Pannonique est très fort, avec une force intérieure désarmante je trouve. Bref, je l'ai vraiment aimé. Même si mon livre préféré de Nothomb serait plus Mercure, ou bien L'hygiène de l'assassin, ou bien Robert des noms propres, je ne sais pas trop =)
Par JuNa62 le Jeudi 12 août 2010 à 0:51
C'est le premier livre que j'ai lu d'Amélie Nothomb et jusque là, mon préféré. Il m'a marquée et m'a fait réfléchir sur la TV réalité (que je regardais quand je tombais dessus plus pour me moquer de ce que les candidats pouvaient faire pour se faire remarquer plutôt que par réel intérêt) mais j'avoue que depuis que je l'ai lu, je n'ai pas regardé 5 minutes de TV réalité (si j'en ai regardé un peu, c'était juste le temps de zapper)
En tout cas, ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3000777

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast