libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Lundi 8 février 2010 à 13:07

La communauté du sud , Tome 3 : Mortel corps à corps
Charlaine Harris
http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/3.jpg






Edition J'ai lu
376 pages


Résumé

 

 

Revoilà Sookie Stackhouse, la jeune serveuse télépathe de Chez Merlotte, dans une aventure pour le moins singulière : lasse de supporter l'indifférence de Bill, son beau vampire parti en voyage, elle part enquêter au sein de la pègre des suceurs de sang. Aidée d'un loup-garou, qui fait naître en elle des désirs insoupçonnés, elle doit retrouver Bill, kidnappé par une ancienne amante - une vampire sexy en diable - et faire taire sa jalousie, tout en esquivant les avances d'Eric, le dangereux et séduisant Viking mort depuis plus de mille ans...

  

 

Mon Avis

 

Encore une nouvelle aventure de Sookie, cette fois-ci Bill n’est pas trop présent, étant donné qu’elle doit le sauver. On découvre un nouveau personnage, Léonard, qui est un Cess ( changeling ). Sookie et lui ont d’ailleurs une certaine attirance l’un pour l’autre…. On apprend également dans ce tome que les vampires ont une sacré organisation hiérarchique ( avec roi, reine d’états ainsi que responsables de zone).

 

 Bill a été enlevé, mais la raison exacte, n’a pas été très explicite, notamment sur la mission qu’on lui avait confiée, cette une question que l’auteur aurait pu plus approfondir, car le sujet est souvent abordé dans le roman mais ce sont toujours les mêmes phrases, sans qu’on en sache plus.

 

En plus du mode d’organisation des vampires, on découvre également les différents types de créatures surnaturelles qui existent (dans le monde de Charlaine Harris). Tels que les différentes catégories de Changeling et comment ils le deviennent. Léonard l’explique à Sookie sur 2 pages. Ce qui a été un passage intéressant et ainsi on peut mieux comprendre certaines scènes (notamment la deuxième soirée au Cercueil).

 

 

Le+

 

Pour moi, un des meilleurs tome ( après le 1er) je ne me suis pas ennuyer à un seul moment

 

  

 

Le-

 

Les raisons de l’enlèvement de Bill auraient pues être plus explicite. Bien sûr on connaît la véritable raison tout à la fin. Mais durant toute la lecture c’est très flou et pas très clair.

 


Lundi 8 février 2010 à 13:26

La communauté du sud , Tome 4 : Les sorcières de Shreveport
Charlaine Harris

 
http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/4-copie-1.jpg

Edition J'ai lu , 1ère sortie française : 2003
378 pages



Résumé

 

Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...

 

 

Mon Avis

 

 

Un nouveau tome où on fait connaissance avec une nouvelle catégorie de personnages : les sorcières et le Wiccan. Dans ce roman on apprend la véritable personnalité d’Eric, qui a perdu la mémoire, et qui dévoile sa véritable personnalité. C’est marrant de la voir dépourvu de tout (même d’habits !, du moins au début). Une sorcière puissante a jeté un sort à Eric, qui a totalement perdu la mémoire. Sookie est chargé de sa protection et Eric s’installe donc chez elle. Jason a également été enlevé, mais cette histoire reste au second plan. Cependant on découvre aussi une nouvelle communauté qui ne se reproduit qu’entre eux et dont la consanguinité devient visible sur leur physique

 

 

Le+

 

Une nouvelle intrigue dans la prolongation des autres tomes. Le précédents nouveaux personnages, sont repris et tiennent un rôle dans ce livre. On verra si ceux découvert dans les sorcières de Shreveport apparaîtront dans le prochain.

  

 

 

Le-

 

A la fin du livre, un petit résumé est fait par l’auteur, sur les 3 premiers tome, je pense qu’il aurait été plus judicieux de le mettre au tout début, pour ceux qui aurait pris la série en cours. Mais bon je conseille vivement de les autres tomes

 

 

 

Autres articles :

 

Charlaine Harris, La communauté du sud Tome 1 : Quand le danger rôde
Charlaine Harris, La communauté du sud Tome 2 : Disparition à Dallas
Charlaine Harris, La communauté du sud Tome 3 : Mortel corps à corps
Charlaine Harris, La communauté du sud Tome 5: La morsure de la panthère




 

Mardi 16 février 2010 à 19:00

Danse Mortelle – R.L. Stine

 http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/51M6S6012JLSS500.jpg

 

 





J'ai Lu Peur bleue
1997, 155 pages







Résumé

 

Un homme étrange qu'elle seule semble, une vieille femme hystérique qui ne cesse de la harceler... Le séjour de Madeline à Shadowbrook commence de façon inquiétante. Qu'importe, elle est heureuse. Très heureuse même. Recueillie par de généreux cousins après la mort de ses parents, elle a rencontré le jour de son arrivée un jeune médecin beau et riche. Il l'aime et veut l'épouser. Seule ombre au tableau, son fiancé est issu de la lignée des Fear. Le pire est donc à craindre.

 

 

 

 

Mon Avis

 

 

Je suis tombée sur ce livre en flânant dans les rayons de la médiathèque. Puis je suis tombé sur les auteurs dont le nom commence par P et S. et là je me suis souvenue de R.L.Stine un des premiers auteurs fantastiques pour ados (après Christopher Pike) que j’ai découvert il y quelques années ( 15 ans !). Etant donné que je suis grande maintenant, il ne me faut plus autant de temps qu’à l’époque pour en lire un. Et je me suis donc assise pour le lire en 1h30 ( chronométré) avant de rentrer chez moi. Ce livre de R.L. Stine traite le sujet de la jeunesse éternelle. Deux histoires sont en parallèles : l’une presque 100 ans avant la deuxième, mais elles se regroupent au milieu du livre.

 

Madeline emménage, après avoir perdu ses parents, chez ses cousins. Elle rencontre dès le premier jour le docteur Neville, qui cache un mystérieux secret. J’avoue que le personnage de Madelineest  très naïf. Mais bon c’est un livre pour ado ! Cependant j’ai toujours une attirance pour tout ce qui a attrait à l’éternité et au temps.

 

 

 

Le+

 

La quête de l’immortalité est toujours un avantage dans le choix de mes lectures.

 

 

 

 

 

Le-

 

 

En étant adulte on se rend compte de quelques incohérence ex : un personnage qui vivait en 1793 et qui pouvait avoir environ 20 ans ne pouvait plus être en vie en 1873. à l’époque, les personnes ne vivaient rarement  plus de 70 ans. Mais bon, je pense que c’est quand même pour marquer encore plus que le personnage est éternel et que malgré tout il y a une personne qui a été témoin de ses débuts.




 

Mercredi 17 février 2010 à 19:16

GIDEON LIVRE PREMIER DES AVENTURES EDIFIANTES DE PETER SCHOCK – LINDA BUCKLEY-ARCHER


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Gideon-copie-2.jpg
 

 

Résumé

 

Alors que Peter Schock visite le laboratoire du professeur Dyer en compagnie de Kate, la fille du scientifique, une curieuse machine antigravitation précipite brutalement les deux enfants dans... le néant ! Revenus à eux, ils découvrent l'invraisemblable vérité : ils ont été propulsés en l'an de grâce 1763 ! Gideon, un jeune homme au passé mystérieux, va les aider à se faire une place dans cette société si différente, à la fois cruelle et raffinée, où les voyages ne sont pas sans danger: Mais cela ne résout pas leur problème : peuvent-ils espérer réintégrer un jour l'Angleterre du XXIe siècle?

 

 

 

 

 

Mon Avis

 

Ce livre raconte le voyage dans le temps de deux jeunes vivants à notre époque. Ils atterrissement en 1763 à l'aide d'un machine antigravitation. Mais ne s'en rendent pas compte tout de suite. Ils découvrent la nourriture du XVIIIe siècle très grasse et pas très hygiénique et qu'à cette époque c'était normal de sentir mauvais à trois km à la ronde. Il rencontre quelqu’un qui craint la même personne qu’eux : l’homme goudron. Cette dernière leur à voler leur machine, et leur donne rendez vous afin qu’ils puissent la récupérer.

 

 

 

Le+

 

Le thème du voyage dans le temps et de nous faire découvrir les us et coutumes du XVIII e siècle du point de vu de jeunes de notre époque, est intéressant. Je pense qu’on en penserait la même chose que nos deux héros.

 

 

 

 

Le-

 

Une fois de plus je trouve que les héros pour ado sont toujours assez naïfs.



Ci dessous la couverture du tome 2 : L'homme goudron

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/51cjHebDhWLSS500.jpg

 

 

Le livre a été écrit récemment et je ne sais pas si l’auteure a fait des recherches ou non, mais j’ai découvert beaucoup de choses sur les us et coutumes de l’époque. Tels que les mises à morts par pendaison : que quelqu’un qui avait été pendu s’il s’en sortait avait la tête qui penchait dans un sens et qu’après la sentence  la personne était goudronné. J’ai trouvé qu’on arrive bien à se croire au XVIIIè siècle.

Lundi 22 février 2010 à 19:34

 
 

LA SAGA HARRY POTTER – J.K. ROWLING


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Harry.jpg


 

J’évite de faire un article par livre de Harry Potter, car d’après ce que j’ai pu voir sur les autres blogs, le sujet à déjà été traité par beaucoup de personnes. D’autant plus que c’est une saga très connue et que les premiers tomes datent de 1997.

 

Mon Avis
 

Qui est-ce qui n’a jamais entendu parler de la série de livres d’Harry Potter ? Je me souviens que lors de la toute première sortie du tome Harry Potter à l’école des sorciers, je l’avais emprunté au CDI. Je l’avais un peu commencé mais je n’avais pas trop accroché. Et là plus de 10 ans après je m’y suis sérieusement mise. Et je regrette presque de ne pas l’avoir fait plus tôt. On est fasciné par le monde surnaturel qu’à créer J.K. Rowling ! Les livres se dévorent les uns après les autres. Pour l’instant je n’ai lu que les tomes 1 à 4. J’ai décidé de prendre le temps car Harry Potter et l’ordre su Phénix fait tout de même 976 pages. Et je souhaite avoir suffisamment de tranquillité et de prendre le temps pour continuer les aventures du jeune sorcier. Concernant l’auteure, on peut se dire qu’elle a eu une sacré idée, et à créer un monde imaginaire fantastique.
Je tiens également à dire un grand Bravo au traducteur français Jean François Ménard, qui a vraiment bien traduit. On sent l’effort du traducteur pour garder l’esprit de la plume de J.K. Rowling. Il a su garder, les jeux de mots qu’on pouvait trouver dans la version originale.

 Le+

Vraiment un univers fascinant. Séduit les petits et les grands. Après avoir lu les 7 tomes, je pense que les autres livres de J.K Rowling toujours centré sur le monde magique d’Harry Potter, sont également à découvrir.

 

Par ordre de Parution :

Harry Potter à l’école des sorciers (1998)

Harry Potter et la chambre des secrets (1999)

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (1999)

Harry Potter et la coupe de feu (2001)

Harry Potter et l’ordre du Phoenix ( 2003)

Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé (2005)

Harry Potter et les reliques de la mort (2007)

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast