libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Vendredi 7 mai 2010 à 21:57

Le Fait du Prince - Amélie Nothomb


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/-copie-1.jpg

Edition : Albin Michel
Date de parution : 2008
Nombres de pages : 169
Genre : Contemporain



Synopsis

Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.


Mon Avis


Voilà encore une histoire loufoque d’Amélie Nothomb, Le récit ne tiendrait pas la route dans la réalité, mais réussi dans l’imaginaire. Usurpation d’identité, vol de millions d’euros dans une banque, ouverture d’un compte bancaire, faire croire à une épouse qu’on est son mari… bref c’est tiré par les cheveux mais ça se lit ! Après tout c’est bien du vrai Amélie Nothomb.

Je ne dirais pas que c’est son meilleur roman, mais j’ai toute fois passé un agréable moment à sa lecture. Le nombre de page est amplement suffisant. Plus ça ne serait pas allé.

Les passages où le personnage principal, Baptiste, Olaf remet en question sa situation, si c’est le hasard ou si on l’a piégé m’a bien fait rire. Car même si c’est burlesque le personnage principal le reconnaît que cette histoire l’est aussi, mais juste pendant quelques moments !




 

Samedi 8 mai 2010 à 14:11

Un Lion nommé Christian

Tout à l'heure, quand j'ai fait mes courses je suis tombée par hasard sur ce livre " un lion nommé Christian"
Voici la couverture du livre :
 
 
 
http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lion.jpg


Et ci dessous le résumé, qui m'a intrigué :
 
En 1969, deux jeunes Australiens, Anthony et John, font l'acquisition d'un lionceau chez Harrods, à Londres. Le lion Christian et ses deux maîtres vont devenir les stars de King's Road. Mais Christian grandit vite. Trop vite. Faut-il dès lors le confier à un zoo ou lui rendre sa liberté ? En 1970, tous trois débarquent au Kenya où le célèbre George Adamson va aider Christian à se réadapter à la vie sauvage. Un an plus tard, de retour en Afrique, Anthony et John retrouvent avec bonheur et tendresse leur ami Christian. Aujourd'hui, sur YouTube, les images de ces retrouvailles émouvantes et exceptionnelles sont désormais cultes. Un lion nommé Christian est l'une des plus belles aventures sur le lien mystérieux et puissant qui unit parfois l'homme à l'animal, même sauvage. Un classique de la littérature consacrée aux animaux.


Du coup je suis allée sur Youtube, et j'ai trouvé la vidéo des retrouvailles, et croyez moi c'est super super émouvant. Chrstian qui est retournée à la vi e sauvage, reconnait ses deux maîtres, comme si ça ne faisait que la veille qu'ils s'étaient séparés. Regarder la gestuelle qu'à Christian, il salue vraiment les deux maîtres à part égale. Quant à la gestuelle, le lion, les prend dans ses bras.

Regardez, ci dessous la vidéo :
 
 

 La suite de mes commentaires, pour ceux qui pourraient être intéressé, concerne l'homme aux cheveux blanchttp://libre-de-lire.cowblog.fr/images/george2.jpg qu'on voit descendre de la colline. Il s'agit  de George Adamson( 1906-1989) zooligiste.
Lui et sa femme Joy Adamson se sont faits connaître par le film "Born Free" ( Titre français : Vivre libre ) dans les années soixante. Adapté du livre du même nom. Born free, raconte l'histoire vraie de Elsa la lionne qui a été recueillie par les Adamson lorqu'elle étaient encore un lionceau, et plus tard réintroduite à la vie sauvage.
George Adamson est né au Rajasthan ( colonie anglaise indienne). Il découvre le Kenya en 1924. Après une série de différents emplois. Il rejoint le "Kenya's game department" et devient le gardien. En 1956 il crée la fondation pour la protection des lions nommée "Elsa".
En 1961 il prend sa retraite et se dévout à la préservation des lions. En 1970 il s'installe dans la réserve national Kora situé au nord du Kenya afin de continuer la réhabilitation des grands félins orphelins ou captifs pour leur retour à la vie sauvage.

En 1980 Joy Adamson, se fait assassiner par un de leur ancien employé. Et c'est le 20 août 1989, se fait assassiner, lorsqu'il vient en aide à un touriste, agressé par des braconniers somalien. Le touriste s'en sortira sain et sauf mais cette interventin coûtera la vie à George Adamson.





http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/george.jpghttp://libre-de-lire.cowblog.fr/images/joy.jpg


 

Dimanche 9 mai 2010 à 16:44

 Les Yeux jaunes des crocodiles - Katherine Pancol

 



 

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lesyeuxjaunes.jpg

Edition : Livre de poche
Date de parution : 2007
Nombre de pages : 661
Genre : Drame, Contemporain


 

 

 

 

 

 

Résumé


 

 
 
 


Mon Avis
 

 

Une des spécificités de ce roman c’est qu’on passe de l’histoire d’un personnage à l’autre, mais ils sont liés, car ils sont de la même famille. Pour moi le personnage principal est Joséphine, marié, 2 enfants, la quarantaine, pas très belle et mal dans sa peau. Son mari qui est au chômage la quitte pour sa maîtresse. Joséphine n’a pas de « super boulot qui lui rapporte » car elle fait des conférences sur l’histoire du XIIe siècle.Le mari à Joséphine refait donc sa vie avec sa nouvelle copine et à retrouver du boulot au Kenya, où il s’occupe d’un parc de Crocodiles.
Joséphine a une grande sœur Iris, tout le contraire d’elle, belle et marié à un beau gosse chargé d’affaire d’origine bourgeoise. Mais ce dernier la trompe avec un autre homme.
Il y a également le personnage de « Chef » leur beau père. Qui s’est marié à leur mère il y a trente ans. Leur couple est également à la dérive, car en fait cette femme s’est mariée pour s’élever socialement. Et Chef mène une double vie avec sa maîtresse.

Les personnages vont se livrés au fur et à mesure des pages. Et on découvre leur personnalité, qui soit dis en passant sont très stéréotypés.Iris est belle, et abuse de sa beauté pour obtenir tout ce qu’elle veut, jusqu’à sa gloire.
Joséphine n’est pas belle, ne fais rien pour non plus contre, mais en plus de ça elle est très naïve.C’est d’ailleurs ce personnage qui va le plus se développer vers le haut, tandis que les autres ne s’en sortiront qu’au plus bas. Excepté, pour moi, Chef, qui s’en tire pas mal.
Maintenant, que j’ai refermé le roman, j’ai bien envie de connaître la suite et l’évolution des protagonistes. Je pense le lire très bientôt
.

 

  

 

Autres titres de la série
 

La valse lente des tortues  ( Paru en  2008)
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi ( Paru en  2010)

 

 


Dimanche 9 mai 2010 à 17:50

No et moi - Delphine de Vigan

 



 

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/NoetMoi.jpg

Edition : Albin Michel
Date de parution : 2007
Nombre de pages : 285 
Genre : Contemporain

 

 

 

 

 

Résumé

 

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
 
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

 

 

 

 

Mon Avis

 

Ce livre traite d’un problème de la société actuelle : les sans abris. Dans cette histoire il s’agit d’une jeune femme qui s’appelle Nolwenn. Lou, jeune fille de 13 ans mais en avance intellectuellement, se lit d’amitié. L’héberge pendant quelques temps, No reprend le dessus, elle trouve un emploi, mais l’alcool prend le dessus, elle sombre dans l’alcoolisme. Delphine de Vigan, nous montre dans ce roman, que les blessures peuvent être profondes et que vivre dans la rue marque une personne à jamais. Aujourd’hui, le bonheur et le confort matériel sont très fragiles, on peut tout perdre du jour au lendemain, surtout quand on est tout seul. Ca m’a fait pensé à un slogan que je voyais dans mon collège à l’époque où il y avait un million de chômeurs : «  Je n’ai pas d’emploi, je n’ai plus de maison mais sans toit, on ne me veut pas de donner un emploi » Et l’auteur nous le retranscrit dans le passage du livre où No cherche à tout prix un emploi, mais elle n’a pas d’adresse officielle et celles des centres d’accueil ne sont pas bienvenue par les employeurs.

Pour moi, et c’est mon avis, ce livre nous montre bien le problème de la société actuelle, que si personne nous aide, que nous n’avons plus de chez soi, il est vraiment très difficile de remonter la pente. Aujourd’hui ça va encore plus loin, car même en ayant un emploi, il est difficile de se loger. Et bien sûr même en étant en CDD, il faut automatiquement trouver des garants pour le loyer. Ceux qui ont des parents qui peuvent les aider, oui, mais ceux qui sont tout seuls ?

Jeudi 13 mai 2010 à 22:46

CHRISTINE
Film de John Carpenter, adapté du livre de Stephen King

challenge stephen king

 

Faisant partie du challenge Stephen King de Neph, je ne me suis pas encore lancée dans la lecture ou relecture d'un de ses romans, j'ai donc profité, qu'un des films passe à la télé pour le visionner : Christine. D'autant plus que je n'est jamais lu le livre et ni vu le film, qui ne date pas d'hier.

L'histoire, je pense que vous la connaissez tous, porte sur une voiture hantée (ou magique) et jalouse qui tue tous ceux qui s'en prennent à selle et à son propriétaire. Le film date exactement de 1983 et a été réalisé par John Carpenter (Halloween).



Synopsis :

Arnie Cunningham, adolescent timide et complexé, tombe un jour sous le charme, en se promenant avec son meilleur ami, d'une Plymouth Fury de 1958 réduite à l'état d'épave, baptisée Christine. Contre l'avis de son ami, Arnie acquiert la voiture et la remet en état dans un garage. Arnie commence alors à changer de personnalité, devenant plus sûr de lui, allant même jusqu'à inviter la plus jolie fille du lycée au drive-in. Mais Christine, sa voiture, semble « réagir » de manière négative à la présence de sa petite amie... Et réagira encore plus violemment à sa destruction par une bande de voyous, un soir, se reconstruisant alors d'elle-même et partant à la chasse de ces derniers.





Dans le film j'ai pu reconnaitre la mère de Arnie : Christina Belford et la jolie fille du lycée que Arnie invhttp://libre-de-lire.cowblog.fr/images/19098131.jpgite  : Alexandra Paul. Mais si mais si, imaginez la quelques années en plus cheveux courts beaucoup moins volimineux et en maillot de bain rouge et vous obtenez le personnage de Stephanie Holden. 


Ce film a obtenu le prix du meilleur film d'horreur à l'Académie des films de science- fiction, fantatistique et horreur en 1984. Ainsi que la nomination du Grand Prix du festival international du film fantastique d'Avoriaz .

Pour moi ça a été un film, sans plus, peut-être que de le voir 25 ans après sa sortie lui a donné un coup de vieux. Cependant j'ai quand même trouvé que l'histoire était originale. Et qu'en faisant le raisonnement inverse, c'est à dire, que si je l'avais visionné à sa sortie, très certainement que je l'aurai trouvé super.  Ce qui m'a un peu troublée c'est que je n'étais plus certaine de l'époque à laquelle l'histoire se passait : années 50, 60, 70 ? ok le film date des années quatre-vingt mais le début de cette décennie avait encore beaucoup de style de années 70 ! les jeunes ados portaient tous leur blouson du lycée, indémodables depuis les années cinquantes. Quand au jeux d'acteurs, celui qui joue le rôle de Arnie, a bien prit le personnage en main, avec ses changements d'humeurs au fur et à mesure qu'il était possédé. Tandis que le personnage du détective n'a aucun intérêt dans ce film. Je suppose qu'il tient un partie de l'histoire dans le livre en ayant quelques interventions, mais dans le film, son personnage arrive comme un cheveux dans la soupe et n'apporte pas d'intérêt à l'histoire.




<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast