libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Lundi 10 octobre 2011 à 18:57

Passeurs d'ombre - Marie Kuhlmann
Passeurs d'ombre

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 365
Date de parution : 2009
Editeur : Presse de la cité


Résumé
Blanche, jeune veuve, dirige les oeuvres sociales des Mines de potasse, près de Mulhouse. En 1939, la menace de guerre imminente la conduit à envoyer ses enfants dans la France de l'intérieur. En juin 1940, les mines sont occupées par les Allemands. Elle doit accueillir Kurt Friedrich, le nouveau patron du puits Amélie. Ils deviennent amants. La dictature nazie s'installe. En dépit de la haine qu'elle suscite, Blanche, surveillée par la Gestapo, met sur pied un réseau de passeurs... Toute l'Alsace avec sa double culture, son passé douloureux s'incarne dans le beau personnage de Blanche Mosmann. Avec en toile de fond les Mines de potasse d'Alsace et la tragédie des " malgré-nous ".

Mon avis

La suite du puit Amélie que j'avais lu il y a peu de temps. Cette fois-ci le récit se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Et croyez moi j'en ai lu des histoires et témoignage sur comment cette guerre s'est déroulée et qu'on du enduré les alsaciens, les malgré-nous et malgré-elles ( dont on parle beaucoup moins !). Je pensais que ce serait un récit de plus sur cette partie de l'histoire. Mais je me suis fait berner par mes à priori. Car, non, pas du tout. J'ai même découvert des détails en plus, que je n'avais jamais pris le temps d'approfondir. Notamment, les détails, du réseau de passeurs vers la suisse, pays neutre durant la guerre. Le retrour des allemands à la direction des entreprises, qui vous faisaient bien comprendre que c'était eux qui savaient tout, avaient le pouvoir et qui "dirigeait" ! Biensûr, et je suis d'accord, ils n'étaient pas tous à mettre dans le même panier. Des allemands qu'on avait envoyé en France, n'étaient pas pour autant nazi et pro Hitler. Mais à l'opposé, combien de français on retourné leur veste, pour être du côté des puissants ? Vraiment ce comportement m'a révolté, et je me demande quelle serait la réaction des gens, si à nouveau nous nous ferions envahir par un peuple étranger ( comme ce qui s'est mainte fois répété dans l'histoire). est-ce qu'il  y aurait plus ou moins de gens qui retournerais leur veste au gré du vent ? Je m'étale, et là n'est pas le sujet principal du livre mais il a fait ressortir en moi beaucoup d'idées et de réflexions. Toutes ces personnes faisant parti du réseau de passeur qui ont risquées leur vie pour en sauver d'autres, j'en suis impréssionnée.  Quel courage.

Jeudi 20 octobre 2011 à 22:02

Terre d'Alsace Rêve d'Amérique - Elisabeth Jaeger-Wolff
Terre d'Alsace Rêve d'Amérique

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 410
Date de parution : 2003
Editeur : Editions du Batstberg


Résumé
L'Alsace, dans les années 1820, a retrouvé une certaine stabilité. Marie connaît une enfance heureuse dans un petit village blotti au pied des Vosges. Son père cependant, colporteur de son état et bûcheron par nécessité, n'arrive plus à pouvoir aux besoins de la famille.Les  années passent les ombres du passé ressurgissent, les personnalités s'affirment et se déchirent.
Il faudra à Marie et aux siens passer par bien des épreuves et quitter leur petite vallée pour découvrir Strasbourg, les flots tumultueux du Rhin qui emmènent le radeau des émigrants et finalement l'Amérique, terre de tous les recommencements.

Mon avis

Comme vous pouvez le constater si vous avez lu mes précédents articles : je suis à fond là -dedans, c'est à dire qu'en ce moment je ne lis pratiquement plus que des romans historiques qui plus est, sont des romans sur ma région. Et j'adore !! Cette fois-ci, c'est par une autre auteure (non pas que je fasse des infidélités à Mme Kuhlmann) que je découvre de manière romancée, l'histoire d'alsacien qui se sont exilé en Amérique. Même si j'ai trouvé le démarrage un peu lent : toute la famille est bien ancrée dans son nment petit village, et n'est pas prête de décoller, c'est enfin après plusieurs évènements tragiques, qu'ils décident de s'exiler. J'ai trouvé, justement, que ces "évènements tragiques" sont arrivés d'un seul coup et qu'ils étaient là pour arranger l'auteure. Et Hop ! plus de famille, tout le monde meurt subitement par accident, on peut penser sérieusement à paortir : c'était un peu le sentiment que j'avais.Petite touche négative, mais qui n'a en aucun cas entacher le récit. Biensûr, même si c'est un roman qu'on classe dans l'historique, il y a des énigmes, des mystères, et des gros rebondissements. La famille Becker n'est pas des plus mal loger finalement. Quand on referme ce livre, on a qu'un envie, lire le deuxième tome. Et puis les éditions du Batsberg, édition régionale, sont vraiment sympa. Entre les polars régionaux et leur roman historique, nous ne sommes pas déçu de lire leurs auteurs.

Et hop !! un lien vers leur site : www.editions-bastberg.fr/

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast