L'épopée du Perroquet- Kerry Reichs



Couverture L'épopée du perroquet


Catégorie : Historique
Nombre de pages : 412
Date de parution : 2012
Editeur : Editions Oh !


Résumé
Une pétillante jeune femme en quête d’elle-même, Un perroquet au sens de l’à-propos déconcertant, Une vieille voiture bringuebalante...
Tous en route pour Hollywood ! Cette fois, la coupe est pleine ! A 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu’elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l’aider à se prendre en charge… Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood. Mais c’est compter sans le destin qui s’acharne. En pleine traversée des Etats-Unis, sa voiture rend l’âme au milieu de nulle part.
Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue du fin fond de l’Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir... Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ?



Mon avis

 

C’est grâce au partenariat entre Livraddict et Editions Oh ! que j’ai pu recevoir ce livre.

Je les remercie tous les deux de m’avoir fait confiance  pour me faire participer.

 

L’histoire n’est pas spécialement originale, mais la quatrième de couverture et le titre avec « Perroquet » m’ont attiré. Puis, une fois le livre reçu, je me suis mise à le lire, et franchement l’écriture m’a plu. Maeve a la poisse, ne sais pas trop quoi faire de sa vie, et décide sur un coup de tête plus ou moins organisé, de partir pour Los Angeles en faisant son propre itinéraire, en passant par des villes ayant des noms très originaux Tombstone (Pierre Tombale), coin Perdu,….

J’ai trouvé Maeve attachante, pourtant, sa perte d’emploi, elle l’a cherché en étant une fois de plus en retard, puis je me suis attachée à ce personne, qui ressemble à celle que j’étais à vingt ans (ouh là là ça commence à dater !!) ensuite elle décide de prendre la route, et là ça m’a rappelé mon tour du grand ouest que j’ai organisé avec une copine. J’ai pu donc bien me représenter tous les paysages qu’elle a traversé, et les villes, et bar des petites villes où elle a séjourné.

On suppose que la couverture de cette édition représente Maeve devant abandonner son Elsie et devant se diriger vers Coin Perdu. Cependant il aurait été bien de faire également apparaître le Perroquet. On sent d’ailleurs son grand attachement à son animal.Et même si ce qui m’avait interpellé dans le titre : « Perroquet » et bien ce n’est qu’un personnage bien secondaire, puisque la seule et l’unique héroïne est Maeve.

En fait, Maeve ne fuit pas que sa famille mais fuit un passé douloureux, qui, une fois dévoilé m’a semblé tout de même un peut trop mis en avant même si on sent que l’auteure ne voulait pas trop en faire, ce n’est pas ce sentiment que j’ai eu.

Concernant l’ensemble de l’histoire, j’ai adoré le fait qu’elle rencontre plein de personnes très attachantes et puis la désillusion quant à son arrivée dans l’appartement de la copine Lola-Laura : quelle mythomane, tout de même ! Pour son étape à L.A. j’ai bien reconnu les paysages, et les quartiers décris par Kerry Reichs, car je les aies réellement visités, et ça m’a également fait sourire quand elle dit clairement qu’à Los Angeles tout le monde est tout le temps de bonne humeur et positif, je suis to-ta-le-ment d’accord ! (P.S. Ca change énormément de nous les français ).

Quant à la fin on s’y attend, même si on ne souhaite que ça, et que jusqu’à la toute fin rien n’est sûr. 

 

Logo Livraddict