Jeudi 2 septembre 2010 à 13:28
Les piliers de la terre de Ken Follet
1050 pages
1ère date de parution : 1989
Catégorie : historique
Résumé
Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Mon avis
C'est un livre dont j'ai entendu parler pour la première fois sur Livraddict (pardonnez mon ignorance). Deux lectures communes ont eu lieu, mais je n'ai pas pu y particper ( d'autres lectures en cours et je n'avais pas le livres disponible).
Après avoir refermé ce livre, j'ai vraiment le sentiment d'avoir lu un roman culte. je ne sais pas pourquoi. Parce que le roman qu'a fait connaître Ken Follet ? je ne sais pas. Mais je veux dire par là que ce livre, franchement, il faut l'avoir lu.( ou au moins essayer de le lire).
Pourtant la lecture des premières page ou du premier tiers ne m'a pas spécialement emballé. Ce livre est divisé en deux parties: Ellen ( tome 1), Aliena (Tome2). Même si dans ces deux parties on y retrouve ce deux personnages. Ce qui m'a vraiment plus dans ce livre c'est qu'on peut suivre pratiquement une vie entière des personnages. Il ne me semble pas non plus que j'ai déjà lu une histoire se déroulant au Moyen-âge. J'ai même appris des choses ( eh oui !!).
Les gens dormaient tous dans la même salle sur de la paille, sous leur manteau. Je me doutait bien que les lits n'ont pas toujours exister mais je pensait qu'en 1140 pratiquement tout le monde avait un lit. Tandis que la première partie servait entre autre à planter le décor et l'histoire, j'ai littéralement engloutit la deuxième partie. Un livre que je conseille fortement .