libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 16 octobre 2012 à 12:05

 Les occupants du domaine - Marie-Bernadette Dupuy
(Le moulin du loup, Tome 6)


Couverture Le moulin du loup, tome 6 : Les occupants du domaine


Catégorie : Historique
Nombre de pages : 635
Date de parution : 2012
Editeur : JCL




Résumé
Janvier 1940, vallée des Eaux-Claires. La Seconde Guerre mondiale fait rage depuis quelques mois en Europe. Alors que le mari de Bertille meurt subitement, cette dernière se prend d'affection pour Janine, la fille cadette de Léon, le domestique du moulin. Cette dernière vient de subir une terrible épreuve, semant la zizanie entre les deux familles. Puis au printemps, le maire de Puymoyen demande à Claire d'héberger une famille de réfugiés chassée par l'avancée des Allemands en France occupée. La mère, Yvette, est très malade, tandis que sa fille, Anna, ne tardera pas à son tour à chambouler la vie de ceux qui ont pourtant la bonté de les héberger.

Quant à Mathieu et Jean, respectivement frère et mari de Claire, ils décident à leur manière de tenter de chasser les Allemands de France, surtout lorsqu'une troupe de soldats réquisitionnent le château de Bertille afin d'en faire un centre de commandement. Les choses se corsent lorsqu'un jeune soldat allemand disparaît mystérieusement de la région. Rapidement les soupçons se portent sur un des membres du clan élargi de Claire. C'est véritablement le chaos dans la vallée des Eaux-Claires: fausse-couche, bagarres, meurtres, tempêtes, démence, morts, avortement et amours brisées se succèdent à un rythme effréné au fil des pages et des chapitres. Heureusement, les célébrations du trente-cinquième anniversaire de mariage de Jean et de Claire viendront mettre un baume sur le cœur de tous, même si la guerre ne fait que commencer.

Mon avis

 

Quoi ? la saga du moulin du loup n'est pas terminé ? et bien non ! Alors que la plupart des blogueurs annonçaient ( et croyaient) que Les ravages de la passion sonnaient le glas, M.-B. Dupuy a finalement annoncé sur sa page Facebook, la sortie du tome 6. C'est vrai que comme se terminait le tome 5, Claire enfin enceinte à presque 50 ans et deux pages après  le roman qui se termine sur une scène avec sa petite fille, pouvait sous -entendre que ça y est c'était la fin. Mais non pas de tout, Mme Dupuy avait encore bien des choses à nous raconter sur cette famille. Même si à la fois j'étais emballée de continuer cette série j'étais dubitative, quant à l'intérêt de l'histoire et le développement des personnages. Mais j'étais beaucoup trop curieuse ! alors j'ai carrément commandé, dès sa sortie, l'édition québéquoise ( JCL) à la librairie du Québec. ( Librairie que j'apprécie beaucoup). J'avoue le porte-monnaie s'est fait plus léger, car le coût de l'importation et de l'impatience ( je n'ai pas attendue la sortie chez France Loisirs 2 mois après), et bien ça se paye !! Mais je ne suis aucunement déçu de mon achat, c'est vraiment un très bon tome, voir un des meilleurs de cette saga. Les personnages ont vieillis, dans un sens, ça le gênait un peu, mais bon on y échappe pas nous, non plus. L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale ( un sujet que je connais que trop bien, et qui commence à me lasser) mais tous les ingrédients mis par l'auteur font que malgré mes à priori, j'ai totalement adoré ce roman. Un gros pavé, qui se lit rapidement et qui l'a vraiment passionné. Euuuhh juste encore une petite chose : il se peut qu'il y ait un tome 7 !


Logo Livraddict

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3211399

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast