Acadie, Terre promise - Alain Dubos

Couverture Acadie, Terre promise


Catégorie : Historique
Nombre de pages : 697
Date de parution : 2002
Editeur : Presses de la cité, Sud Lointain


Résumé
De 1695 à 1755, la grande saga de la famille Lestang, de leurs alliés (les Hébert, les Melanson...) et de leurs descendants dans la Nouvelle-France, en Acadie. Arrivés du Béarn, Julien, Catherine, Ti'Pierre et leurs parents débarquent à Port-Royal au printemps 1695. Chacun des enfants va suivre son chemin selon les tumultes de cette France lointaine convoitée par les Anglais. Julien se fond dans le monde sauvage des chasseurs et des Indiens ; Catherine vit des amours passionnées ; Pierre, lui, devient un corsaire redouté. Leur destin, ainsi que celui de leurs enfants et petits-enfants, sera des plus mouvementés : découverte d'un nouveau monde, passions, mariages et trahisons, exode, lutte acharnée contre les Anglais ou entente avec eux. Tous ont néanmoins ceci en commun : l'esprit conquérant, l'amour viscéral porté à leur nouvelle patrie et la douleur de l'exil, inévitable tragédie à venir...


Mon avis

 

 

Avez-vous déjà entendu parlé de l'Acadie, ce petit bout de terre français qui appartenait à la France ? Aujourd'hui cette contrée est essentiellement situé en Nouvelle Ecosse ( Province du Canada). Cette colonie a été essentiellement peuplé par des gens originaires de l'Ouest de la France au début du XVIIIe siècle. Dans ce roman on suit toute la famille Lestang, des béarnais, Jean et Jeanne, traversent l'atlantique avec leurs 3 enfants pour avoir une vie meilleure, et ne plus appartenir aux nobles.
Chacun des trois jeunes adultes feront leur propre chemin. Julien, l'ainé, prendra son indépendance, et découvrira les immenses terres sauvages du canada, en se faisant ami avec les MicMac, peuple indien de la région. Mais il les trahiras, afin d'avoir la vie sauve, par les anglais, et deviendra trappeur, pour faire fortune dans la vente des peux de castor ( très prisé à l'époque). Catherine, surtout elle le personnage centrale, deviendra fille-mère, et se mariera avec un homme plus agée qu'elle et posé. Quant à Ti'Pierre il deviendra Corsaire, et fera tout pour défendre l'Acadie, son pays d'adoption, contre l'envahissement des colons anglais. Ce livre couvre la période 1695-1755, autant dire que les familles s'agrandit au fur et à mesure et que ces trois jeunes gens du début, font leurs bout de chemin et deviennent grand-parents. Mais avec des petit-enfants, qui ont autant la niac qu'eux pour défendre leur pays. 1755, marque l'année de la déportation des acadiens.

Maintenant, quelques petites remarques sur ce livre, et comment l'auteur nous a un peu aidé à nous éclairer sur cette Vraie Histoire que sont les Acadiens : dans les premières pages on trouve la carte de l'acadie, avec les noms des différentes villes, ports et rivières citées dans ce récit. Ensuite à la toute la fin, on trouve sous forme de tableau avec les différentes grandes dates, les évènements qui se sont déroulés en Acadie, Québec, Nouvelle-Angleterre et en Europe. J'ai trouvé très judicieux d'apporter ces différents évènements. On voit que l'auteur a fait beaucoup de recherche sur ceci. et je me rends compte, même en ayant lu ce livre, que vraiment c'est une partie, de l'histoire de France que l'on nous a jamais enseigné. Et qu'on tente à l'oublié. C'est tout de même le roi Louis XIV qui a souhaiter peupler ces terres !    

Pour info, un deuxième tome suit, avec "Retour en Acadie", du même auteur.