libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Jeudi 2 juin 2011 à 11:45


La chute des géants, Tome 1 : Le siècle 1 - Ken Follet
 
Couverture La chute des géants, tome 1 : Le siècle 1

Catégorie : Historique
Nombre de pages : 997
Date de parution : 2010
Editeur : Robert Laffont
Résumé
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.



Mon avis

C'est un livre que j'avais déjà emprunté lors de sa sortie mais que je n'ai pas pris le temps de lire. Puis il y a quelques temps j'ai commencé à le lire à la bibliothèque, et j'ai accroché à l'histoire de Ken Follet, avec le petit Billy qui doit affronté sa première journée en tant que bizut, dans les mines de Aberowen. C'est une fresque familiale et mondiale que l'auteur nous raconte. L'histoire débute le 22 juin 1911 et se termine au bout de presque mille pages en  janvier 1924. Que se passe passe-t-il du point de vue historique dans cette période ? Et bien c'est la première guerre mondiale, qui va faire un sacré remue-ménage dans toutes les sociétés. Vraiment, on sent un grande part de recherche et de prise de renseignement de la part de M. Follett.
J'ai enfin pu comprendre le pourquoi du comment de ce qui a déclenché cette guerre, je ne sais pas si on nous l'avait enseigné à l'école en détail, mis à part l'assassinat à Sarajevo de l'Archiduc François-Ferdinand. On apprend donc les conséquences de cet acte. Tout le monde a eu des vues sur le territoire des balkans. Et ca a été l'excuse de la part des allemands pour essayer de prendre l'emprise sur ce pays. Les russes seraient donc empêchés de commercer mondialement. L'histoire de ce livre se passe dans plusieurs pays : la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, la Russie et le Etats-Unis. Ce livre nous fait donc voyager dans une autre époque. Un livre que j'ai adoré.

Lundi 6 juin 2011 à 20:00


Dans les bois - Harlan Coben
 
Couverture Dans les bois

Catégorie : Thriller Policier
Nombre de pages : 497
Date de parution : 2009
Editeur : Pocket


Résumé
Eté 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil ferez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit...



Mon avis

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur. Le premier étant " Ne le dis à personne", livre que j'avais moyennemant apprécié. Celui-ci, je l'ai apprécié, mais sans plus. J'ai trouvé le style d'écriture, la façon d'amener les différentes intriques, identiques au précédent. Son écriture est fluide et du coup le roman se lit facilement. Par contre comme à chaque fois, dès qu'il y a un nouveau mystère, une nouvelle intringue qui s'ouvre, il fallait que je revienne un peu en arrière. Ce qui a certainement été du à son écriture un peu trop fluide. Je n'entends que du bien de Harlan Coben dans mon entourage, mis moi, désolée, je ne fais pas partie de ses fans, je n'accroche pas. Pourtant je trouve qu'en dehors du surnaturel que Musso amène dans ses histoires, la plume de Harlan Coben lui ressemble. J'espère que je ne vais pas m'amener les foudres des fans de M. Coben, mais voilà, c'est mon avis...
Pourtant, je suis d'accord que l'intrigue est bien ficelée, ce roman aurait eu tout pour me plaire mais je n'est que moyenneman aimé.

Logo Livraddict

Samedi 25 juin 2011 à 16:43


A tout jamais-Nicholas Sparks


Catégorie : Drame
Nombre de pages : 224
Date de parution : 2002
Editeur : Pocket


Résumé
Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.



Mon avis

Apres avoir lu le dernier livre de Nicholas Sparks : la derniere chanson, c 'est le deuxième livre que je lis de cet auteur. D'autant plus que j'avais vu le film inspiré de ce livr : le temps d'un automne avec Mandy Moore et Shane West ( que j'avais apprécié dans les saisons d'Urgences.
Je reviens sur le livre, une fois de plus c'est un livre émouvant que nous offre Nicholas Sparks. L'histoire commence à notre époque où un certain Landon se souvient de ce fameux été de 1958.... Rien que de repenser à cette lecture, j'en suis encore émue, tellement elle est belle. Un amour impossible à cause d'une maladie mortelle. Une jeune fille, un peu coincée mais romantique et son grand rêve finalement exaucée grâce à ce jeune homme... Oui cest vrai je dévoile l'histoire mais même en le faisant, on adore ce livre. J'ai même revisionné ensuite le dvd, juste après, et une fois de plus appréciée cette histoire. Je m'arrête là...
Logo Livraddict

Dimanche 26 juin 2011 à 20:14


Le Moulin du Loup - Marie-Bernadette Dupuy
Le Moulin du Loup

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 554
Date de parution : 2008
Editeur : Presses de la cité


Résumé
Amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d'embûches d'une jeune fille rebelle et d'un bagnard, à la fin du XIXe siècle. Dans la vallée des Eaux-Claires, la jolie Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante dans les ateliers du moulin où son père fabrique du papier et la campagne environnante où elle se promène avec le loup qu'elle a recueilli. Bientôt, tout s'effondre : accablé de dettes, son père la promet en mariage au fils d'un riche propriétaire, à qui elle voue une haine farouche. Or, un soir, Claire rencontre Jean, un jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. Mais il est des chaînes impossibles à briser




Mon avis

C'est en surfant sur les blogs de lectures que j'ai pu découvrir ce livre, et bien m'en a pris car j'ai vraiment a-d-o-r-é !Je n'ai jamais lu vraiment de lecture de terroir encore moins d'un région différente de la mienne, mais vraiment quelle surprise ! Comme vous avez compris j'ai apprécié ce livre même si cependant quelques passages ou moments m'ont dérangés. Claire s'offre en moins de deux à Jean, pour l'époque ( avant 1900) ça m'étonne, et de plus elle n'espère qu'une seule chose tombée enceinte, alors que leur relation est secrète, elle veut rendre sa famille heureuse et rendre fière son père. Jean est un fugitif qui ne veut qu'échapper au bagne de Guyane. Des drames vont se succéder d'années en années. Cependant malgré ces petits points négatifs, j'ai apprécié comment l'auteure amène une scène, un évènement vers un autre. J'attend impatiemment de pouvoir lire le tome 2 de cette série, qui depuis peu s'élève à 5 tomes.

Logo Livraddict

Dimanche 26 juin 2011 à 20:41

Ceux de la Grande Vallée, Tome1 : les liens du sang - Marie Bourdin-Kuhlmann


Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 412
Date de parution : 2004
Editeur : Edition du batsberg


Résumé
En 1713, dans la vallée de Munster, en Alsace, vivent, comme coupées du reste du monde, deux communautés rivales : les habitants de la forêt et les villageois. Ancien charpentier, Conrad Mayer est devenu schlitteur par nécessité : il achemine le bois au moyen d'une luge, une schlitte, métier dangereux et peu valorisé. Après avoir fui sa région natale pour oublier une tragédie familiale, il s'est intégré à la corporation solidaire et chaleureuse des " hommes des bois ". Il n'en reste pas moins impuissant face à la haine que se vouent ses enfants. De caractères forts et opposés, l'un comme l'autre aspirent à une vie meilleure : la forêt et la scierie pour Emma, la fromagerie et l'élevage pour Willy. Tous deux sont prêts à tout pour assouvir leur soif de réussite. Au fil des pages de ce tumultueux roman se croisent les destins de Willy, d'Emma et des habitants de la vallée. Des vies laborieuses et passionnantes, dans la forêt majestueuse de Munster, placée ici au premier plan.

Mon avis

C'est après avoir lu un précédent roman du terroir ( le moulin du loup) et en attendant d'obtenir le tome 2 que j'ai voulu tout de même continuer dans ma lancée. J'ai donc trouvé une autre saga familiale du terroir.Pas très connue, car elle ne se trouve que dans les librairie spécialisée en Alsace, et la maison d'édition : Les éditions du Batsberg, est également alsacienne. Mais je vous rassure (si j'arrive à vous convaincre) ce tome 1 vient de sortir aux éditions Presses de la Cité. 
Et ben oui, j'ai dévoré ce livre. Tout d'abord ce qui m' attiré dans cette histoire, c'est qu'elle se déroule dans la vallée où je suis originaire: la vallée de Munster (Alsace), et notammet de la grande vallée ( la vallée de Munster se divise en deux vallées, c'est pour ça). J'ai pu retrouver dans cette lecture les grandes forêts de sapins, les fermes auberges et les marcairies. Même si dans ce livre les marcaires ne sont pas des plus gentils.
Cette fois-ci c'est la rivalité entre frère et soeur ou plutôt entre cousin-cousine. l'Héroine s'appelle Emma et elle est fille de schlitteur ( ceux qui faisaient descendre les grumes de sapin plus bas en ville, sur des rails de bois à l'aide d'une traineau en bois). Mais un secret est dévoilé, et la guerre est déclaré par son cousin, qui la tient pour responsable de sa condition sociale. Le début d'une saga qui promet.

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast