libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Dimanche 26 juin 2011 à 20:41

Ceux de la Grande Vallée, Tome1 : les liens du sang - Marie Bourdin-Kuhlmann


Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 412
Date de parution : 2004
Editeur : Edition du batsberg


Résumé
En 1713, dans la vallée de Munster, en Alsace, vivent, comme coupées du reste du monde, deux communautés rivales : les habitants de la forêt et les villageois. Ancien charpentier, Conrad Mayer est devenu schlitteur par nécessité : il achemine le bois au moyen d'une luge, une schlitte, métier dangereux et peu valorisé. Après avoir fui sa région natale pour oublier une tragédie familiale, il s'est intégré à la corporation solidaire et chaleureuse des " hommes des bois ". Il n'en reste pas moins impuissant face à la haine que se vouent ses enfants. De caractères forts et opposés, l'un comme l'autre aspirent à une vie meilleure : la forêt et la scierie pour Emma, la fromagerie et l'élevage pour Willy. Tous deux sont prêts à tout pour assouvir leur soif de réussite. Au fil des pages de ce tumultueux roman se croisent les destins de Willy, d'Emma et des habitants de la vallée. Des vies laborieuses et passionnantes, dans la forêt majestueuse de Munster, placée ici au premier plan.

Mon avis

C'est après avoir lu un précédent roman du terroir ( le moulin du loup) et en attendant d'obtenir le tome 2 que j'ai voulu tout de même continuer dans ma lancée. J'ai donc trouvé une autre saga familiale du terroir.Pas très connue, car elle ne se trouve que dans les librairie spécialisée en Alsace, et la maison d'édition : Les éditions du Batsberg, est également alsacienne. Mais je vous rassure (si j'arrive à vous convaincre) ce tome 1 vient de sortir aux éditions Presses de la Cité. 
Et ben oui, j'ai dévoré ce livre. Tout d'abord ce qui m' attiré dans cette histoire, c'est qu'elle se déroule dans la vallée où je suis originaire: la vallée de Munster (Alsace), et notammet de la grande vallée ( la vallée de Munster se divise en deux vallées, c'est pour ça). J'ai pu retrouver dans cette lecture les grandes forêts de sapins, les fermes auberges et les marcairies. Même si dans ce livre les marcaires ne sont pas des plus gentils.
Cette fois-ci c'est la rivalité entre frère et soeur ou plutôt entre cousin-cousine. l'Héroine s'appelle Emma et elle est fille de schlitteur ( ceux qui faisaient descendre les grumes de sapin plus bas en ville, sur des rails de bois à l'aide d'une traineau en bois). Mais un secret est dévoilé, et la guerre est déclaré par son cousin, qui la tient pour responsable de sa condition sociale. Le début d'une saga qui promet.

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3118559

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast