Nombre de pages : 412
Date de parution : 2004
Editeur : Edition du batsberg
Résumé
C'est après avoir lu un précédent roman du terroir ( le moulin du loup) et en attendant d'obtenir le tome 2 que j'ai voulu tout de même continuer dans ma lancée. J'ai donc trouvé une autre saga familiale du terroir.Pas très connue, car elle ne se trouve que dans les librairie spécialisée en Alsace, et la maison d'édition : Les éditions du Batsberg, est également alsacienne. Mais je vous rassure (si j'arrive à vous convaincre) ce tome 1 vient de sortir aux éditions Presses de la Cité.
Et ben oui, j'ai dévoré ce livre. Tout d'abord ce qui m' attiré dans cette histoire, c'est qu'elle se déroule dans la vallée où je suis originaire: la vallée de Munster (Alsace), et notammet de la grande vallée ( la vallée de Munster se divise en deux vallées, c'est pour ça). J'ai pu retrouver dans cette lecture les grandes forêts de sapins, les fermes auberges et les marcairies. Même si dans ce livre les marcaires ne sont pas des plus gentils.
Cette fois-ci c'est la rivalité entre frère et soeur ou plutôt entre cousin-cousine. l'Héroine s'appelle Emma et elle est fille de schlitteur ( ceux qui faisaient descendre les grumes de sapin plus bas en ville, sur des rails de bois à l'aide d'une traineau en bois). Mais un secret est dévoilé, et la guerre est déclaré par son cousin, qui la tient pour responsable de sa condition sociale. Le début d'une saga qui promet.