libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Dimanche 4 juillet 2010 à 10:56

LA DERNIER CHANSON - NICHOLAS SPARKS


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/couv13080106.jpg








Editions :  Michel Lafon
Nombres de pages : 479
Catégorie : Romantique
 


Résumé :

A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias "Ronnie", est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ de son père. Elle en veut beaucoup à ses parents, surtout à son père. Trois ans après cette rupture, sa mère l'envoie passer un été avec son père, ancien pianiste vivant en bord de mer. Le roman raconte ces retrouvailles inoubliables.

Mon avis

C'est l'histoire d'une fille qui doit aller vivre avec son père le temps d'un été et elle rencontre un très beau jeune garçon dont elle tombe amoureuse. Ca vous rappelle une autre histoire ? Durant les premières pages je me suis dit cela. Puis l'histoire évolue. Ceci dit que, Ronnie tombe amoureuse de Will, le plus beau et le plus riche garçon de la ville, je me suis dit que ça faisait vraiment "eau de rose" et que ce personnage se faisait vraiment passé pour l'américain parfait. Puis on découvre peu à peu les personnages et on s'y attache,  pour un été. En effet, l'histoire se passe, le temps d'un été, et, je classe ce livre, dans la catégorie, livre à lire durant la saison estivale. En plus je l'ai lu soit à la piscine soit sur une chaise longue dans le jardin. Donc tous les éléments étaient là.
Premier livre de Nicholas Sparks que je lis. Lui, d'ailleurs, a aussi une bonne tête d'américain modèle ( cf la photo de l'auteur en quatrième de couverture". Je ne pense pas lire tous ses livres mais pourquoi pas un de ses autres,mais toujours en lecture estivale.
Je reviens sur l'histoire, et notamment sur les personnages. Il y a celui de Marcus, qui, j'aurai cru avec qui il se passerai plus de chose avec lui, notamment avec Ronnie. Du moins c'est ce que l'auteur a voulu nous faire croire. Mais non, il ne s'est rien passé, après tout c'est une histoire posée, où il y a des pseudo problèmes d'ados, mais ça s'arrête là.
Puis la fin tout se dénoue, et tout fini bien. Mais je ne peux pas plus m'éterniser sur le sujet, sinon, il n'y aurait plus d'intrigue.
En lisant la quatrième de couverture, on nous informe qu'un film de ce livre a été réalisé. Quoi ??? mais le livre vient tout juste de sortir ! Ah mais oui, en y regardant de plus près, il a été écrit en 2007, et ne vient seulement d'être traduit qu'en 2010. Comme toujours les français sont en avances....
OK c'est une histoire à l'eau de rose, mais je pense quand même voir le film, car j'aime bien m'amusée à la comparaison, quand j'ai bien aimé un titre.

Dimanche 4 juillet 2010 à 11:24

BILAN MOIS DE JUIN

Je vois pas mal de bilan mensuel sur la lecture de chacun sur les blogs et je trouve ça sympa alors j'en ferai un également.

Livres lu au mois de Juin : 13

Nombres de roman : 5 romans et 8 BDs
Pas d'articles sur les BD lus, mais peut- êtres que j'en ferais, il s'agit :

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/DOUBLEMASQUE.jpg


des 4 tomes de  Double Masque ( BD Historique),
 



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/ciceron.jpg



des 3 tomes de L'ordre de Cicéron ( également BD historique)  http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/feretfeu.jpg



et le premier tome de "le fer et de feu
 








Pour moi le coup de coeur du mois de juin est "Le livre maudit de Claude Schmitt"


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lelivremaudit-copie-1.jpg

Mardi 6 juillet 2010 à 19:00

La guerre des clans, Livre I
Retour à l'état sauvage
Erin Hunter
http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/-copie-2.jpg



















Catégorie : Aventure jeunesse
Nombre de page : 312
Date de parution : 2007






Résumé

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.
Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...


Mon avis

C'est une série que je ne connaissait pas, n'avait jamais entendu parler. Et c'est en allant sur le blog de
SherrynLivre, que je l'ai découverte. J'adore les chats, et là c'est d'eux qu'il s'agit, ce sont eux les héros. C'est l'histoire de Rusty, chat domestique, qui choisit de vivre avec un clan de chats sauvage : le clan du Tonerre. Bien que c'est un livre ciblé pour la jeunesse, j'ai adoré l'histoire, je pense d'ailleurs lire très prochainement le tome 2, à feu et à sang. Que j'ai acheté avec le premier tome. Cette lecture m'a permis de m'échapper du monde réelle, c'est comme si j'étais spectatrice de ce qui se passait dans le clan du Tonerre. Les premières pages liste les différents clans cités dans le livre ainsi que tous ses membres. J'ai pensé en voyant cette liste sur trois pages, je pensais que je m'embrouillerait un peu et ben pas-du-tout !
On s'attache très vite aux protagonistes. Les auteures ont bien réussi  à insérer la description des différents chats dans l'histoire. Ces descriptions sont vraiment bien intégrées à l'histoire.
J'ai bien parlé d'auteures au pluriel car Erin Hunter est un pseudonyme pour les deux écrivains de la Guerre des Clans. Il s'agit de Kate Cary et de Cherith Baldry.
Un livre que je conseille, aux enfants mais aussi à ceux qui aiment les chats, petits ou grands.
C'est une série de quatre cycles dont deux seulement sont sortis en France, que je pense les lire en intégralité. Voici la liste des différents titres :

Premier Cycle

Tome I : retour à l'état sauvage
Tome II : A feu et à sang
Tome III : les mystères de la forêt
Tome IV: Avant la tempête
Tome V : Sur le sentier de la guerre
Tome VI : Une sombre prophétie


Deuxième Cycle

Tome I : Minuit
Tome II : Clair de lune
Tome III: Aurore
Tome IV: Nuit étoilée

Troisième Cycle  : Power of three
(Non paru en France)
Les traductions des titres sont de wikipédia. Littéralement, j'aurai mis les mêmes.

Tome I : The Sight (La vue)
Tome II : Dark River (Sombre rivière)
Tome III: OutCast (Banni)
Tome IV : Eclipse ( Eclipse)
Tome V :Long shadow (Longue ombre)
Tome VI  : Sunrise (Lever de soleil)

Quatrième Cycle  : Omen of the Stars
(Non paru en France)

Tome I : The Fourth Apprentice ( le quatrième apprenti)
Tome II : Fading Echoes : (Echos Fanés)
Tome III: Night Whispers ( Bruissements de la nuit)
Tome IV : The sign of the moon ( Le signe de la lune)

Mardi 20 juillet 2010 à 18:40

En juillet découvrons Eric Emmanuel Schmitt

CONCERTO A LA MEMOIRE D'UN ANGE


logo schmitt



 

Pimprenelle a depuis quelque temps proposé de découvrir chaque mois un auteur. J’ai donc voulu participer « au mois de juillet découvrons Eric-Emmanuel Schmitt ». C’est un auteur que je ne connaissais pas et dont j’ai découvert ses livres en lisant les articles de certains blogueur.

Mon choix de livre pour ce défi a été Concerto à la mémoire d’un ange et le sumo qui n’arrivait pas à grossir.

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/concertomemoiredunangeL1.jpg


Concerto à la mémoire d’un ange est un recueil de nouvelles ayant un lien commun : la sainte Rita, sainte des causes désespérée. J’ai attaquée ce livre ne sachant pas qu’il serait composé de plusieurs nouvelles. J’ai donc commencé par « l’empoisonneuse » et là j’ai vraiment accrochée, aussi bien à l’écriture qu’à l’histoire de cette veuve noire qui a été accusé d’avoir tué plusieurs de ses maris. Et qui est désormais la vedette de son village. Très pieuse, elle tombe amoureuse du nouveau prêtre de sa paroisse, mais je n’en dirais pas plus.  Cette histoire m’a fait pensé à une autre histoire, vraie, qui s’est déroulée pendant les années 50, et dont un téléfilm avec comme actrice principale était Muriel Robin.

Ensuite vient l’histoire intitulée « le retour » un marin chevronné qui passe la plupart du temps en mer, reçoit un message du médecin lui disant que son enfant est mort. Mais lequel ? durant des jours il s’imagine des choses jusqu’à son fameux retour à terre.  J’ai trouvée cette

La troisième histoire parle d’une vengeance de vieille de vingt ans et fait appel à un évènement biblique. Même s’il a choisit ce sujet,  j’ai trouvé ce thème très bien écrit et la fin très bien faite.

Vient l’histoire d’un amour à l’Elysée, et là je ne sais pas trop pourquoi mais je m’imaginais de trop le couple présidentiel actuel, et ça m’a un peu dérangé. Pourtant l’histoire de M.Schmitt ne colle pas du tout avec eux. Dans le livre il s’agit d’un couple étant ensemble depuis 25 ans. Pourtant, je pense qu’il a quand même très souvent pensé à Carla et Nicolas, en faisant référence à leur physique et leur posture. Elle pour son corps très mince, et lui pour ses mimiques. La fin, ne m’a pas particulièrement accrochée. J’ai tout de même passé un agréable moment à sa lecture.

Ce que je retiens de ce livre, c’est que les nouvelles se trouvent dans l’ordre décroissant, c’est  à dire que pour mon point de vue, que ma préférée des histoires est l’empoisonneuse, puis le retour, ainsi de suite.

A la fin du livre j’ai découvert un nouveau sujet, que je ne connaissais pas : le carnet d’écriture de Eric-Emmanuel Schmitt.  Belle découverte également.  L’auteur dévoile un peu ses sentiments vis-à-vis de son écriture.  Dans tous les sujets traités dans ce carnet, M. Schmitt nous dit qu’il est un peu décu que les lecteurs français ne soient pas fans de nouvelles mais préfère les romans. Et j’avoue que je suis bien une lectrice française ! Même si j’ai appréciée ses récits, je garde tout de même une préférence pour les romans. Et oui.

Par contre j’ai bien aimé sa rencontre avec un critique littéraire, qui pour classer les genres , compte les morts. Plus de deux morts, c’est un livre commercial. Un ou deux morts c’est de la littérature. Pas de mort c’est un roman pour les enfants.

Dimanche 25 juillet 2010 à 17:38

LA FILLE DE PAPIER - GUILLAUME MUSSO





http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Lafilledepapier-copie-2.jpg











XO edition
Date de parution : avril 2010
Nombre de pages : 376
Catégorie : Contemporain











Résumé

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…


Mon avis

Dernier livre de Musso qui vient de paraître, je suis contente d'avoir pu l'empruter car je n'avais pas envie d'attendre sa sortie en poche.
Cette lecture était appropriée pour la saison estivale, ( comme celle de Nicholas Sparks), légère et estivale. Oui, car comme toujours on retrouve les mêmes schémas de l'auteur : un héros ayant un meilleur ami, et qui va rechercher l'amour de sa vie. On retrouve également les mêmes lieux : une super villa au bort de la plage et un hôpital et même un personnage rencontrer dans Seras-tu là ? le docteur Elliot :-). A priori on pourrait se dire que ces thèmes sont redondants mais, pour moi c'est toujours agréable de retrouver un nouvel ouvrage de Monsieur Musso. J'aime son écriture, j'aime ses histoires. Cette lecture remonte déjà à quelques semaines, et je me souviens d'avoir passé un agréable moment. Ce livre se lit rapidement. Ce que j'en retiens plus précisément c'est qu'au travers de ce livre, il a pu nous raconter comment travail les écrivains ( ou du moins je suppose). Lorsque Tom Boyd ( Y a-t-il, un lien avec William Boyd?) explique à son meilleur ami qu'il ne peut pas écrire un roman de 600 pages en trois mois, que ça prenait beaucoup plus de temps. Qu'il écrivait en parallèle la biographie de chacun de  ses personnages, afin qu'ils aient vraiment une histoire, un passé, même si tout n'était pas repris dans le roman.
Connaissant les autres romans de cet auteur, pour les avoirs (presques) tous lu ( Et après? est le seul qui me reste à lire, et pourtant c'est son premier, :D). j'aurais vraiment pensé que cette fille sortait de l'imaginaire, même quand ses amis la voyait ! j'étais persuadé que c'était un personnage sorti du fantastique. Une fois l'histoire quasi terminé, j'ai repensé au dernier livre que j'avais lu celui de Nicholas Sparks,idem, tout est bien qui finit bien et même pour son meilleur ami cette fois-ci !! Pour ma part j'aurai préféré que son histoire sentimentale s'arrête lorsqu'il est sur le campus, et qu'près cela, il reprenne simplement le court de sa vie. mais ce n'est que mon avis personnel. 




<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast