Portrait Sépia- Isabel Allende
Couverture Portrait sépia

Catégorie : Historique, aventure
Nombre de pages : 408
Date de parution : 2003
Editeur : Livre de Poche


Résumé
C'est la voix d'une jeune femme, Aurora del Valle, qui porte ce magnifique roman situé à la fin du XIXè siècle en Californie, en Europe et au Chili. La très riche Paulina del Valle recueille Aurora, sa petite-fille âgée de cinq ans: elle est orpheline de mère, et son grand-père, le Chinois Tao Chi'en, vient de mourir. Paulina donne ce qu'il y a de mieux à Aurora, mais elle lui cache la véritable identité de ses parents. De son enfance, Aurora n'a conservé comme souvenir qu'un sanglant cauchemar.
Bientôt la guerre du Pacifique, le terrible conflit frontalier qui opposait le Chili, le Pérou et la Bolivie, prend fin. Le mari de Paulina meurt. Celle-ci décide alors d'entreprendre un voyage en Europe pour parfaire l'éducation de sa protégée. A Paris, lors d'une réception à l'ambassade du Chili, la jeune Aurora fait la connaissance de Diego Dominguez, un séduisant officier de marine. De retour au pays, elle épousera ce fils de grands propriétaires terriens. Mais la lune de miel est douloureuse...
Aurora souffre d'un traumatisme qui a toujours influencé sa façon d'être et a effacé le souvenir des cinq premières années de sa vie. Confrontée à la trahison de l'homme qu'elle aime et à la solitude, elle décide d'explorer son passé.
Une oeuvre envoûtante qui plonge dans la profondeur de la mémoire et des secrets de famille.


 

Mon avis

Portrait Sépia est la suite de Fille du destin que j'avais dévoré Cependant cette fois -ci on retrouve Eliza beaucoup plus en retrait voir distante. Avec Taio Ch'ien ils auront un garçon Luky avec un vrai physique asiatique et une fille :Lynn très belle avec un physique occidental. Contrairement à Eliza qui s'est battu pendant des années auparavent pour survivre à ce nouveau mon et à la nouvelle société californienne, sa fille sera plus : soit belle et tais-toi, ce qui m'a quand même étonnée. Un homme dont elle est éperdument amoureuse, mais lui ne souhaite que la mettre dans son lit. Amoureuse, elle accepte et tombe enceinte d'Aurora. L'accouchement se passe mal et elle meure quelques jours plus tard. Et voici le début du récit de l'histoire d'Aurora. En fait j'avais pensé que l'on pourrai continuer à suivre les aventures d'Eliza Sommers, mais ça n'a pas été le cas, je pourrais dire malheureusement. Ce qui m'a le plus agacé c'est sa fille Lynn avec aucun caractère puis on découvre la vie d'Aurora. On retrouve également Paulina del Valle qui n'est plus la jeune blonde échapée du couvent, mais une femme âgée avec un physique imposant, qui pendant des années fera partie de la grande société de Californie, puis deviendra une inconnue à leurs yeux. Finalement on voyage pas mal à nouveau dans ce récit.