libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 23 février 2010 à 20:29

Chéri- Colette

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/cheri.jpg
 sorti en 1920
185 pages

 

Résumé

 

Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets.

 

 

 

 

 

Mon Avis

 

C’est le premier livre de Colette que je lis. Je ne me mets que depuis peu à lire des livres de la fin XIXè  début XXe siècle. J’ai eu quand même quelques difficultés à m’imaginer le style vestimentaire des personnages, car le « paraître » est primordial dans ce roman. Les vêtements du début du XXe ont tellement changé que certains d’entre eux ont disparus de notre armoire depuis longtemps.

En fait ce qui est marrant dans ce genre de roman c’est que les scènes intimes sont sous-entendues. L’écriture de Colette est complexe à certain moments. De temps en temps j’ai aussi pu remarquer que depuis 1920 le français changer : notamment l’ordre des mots dans une phrase. Ou peut-être n’était-ce une mode car je trouve qu’il est plus facile de lire du Maupassant que du Colette.

Malgré ces petits désagréments, l’histoire est intéressante avec ce personnage qu’est Fred Peloux appelé chéri, qui est une personne capricieuse mais qui tombe amoureux d’une femme bien plus agée que lui.

 

 

Le+

 

Histoire sympa. Je pense qu'à l'époque où Colette a écrit ce livre l'histoire a du choqué. Notamment qu'il n'était pas bien vu pour une femme de n'être pas marié et encore plus si elle était indépendante financièrement.

 

 

 

Le Film

 

Le film est sorti en avril 2009 avec dans le rôle de Léa Michelle Pfeiffer, qui est éblouissante. Le film reprend exactement le livre. Je ne crois pas me souvenir d’un seul film qui le fasse autant : toute les scènes s’y trouvent et même en ce qui concerne les dialogues : beaucoup de phrases sont reprises du livre, je crois n’avoir jamais vu ça auparavant.

Mercredi 24 février 2010 à 19:34

La fin de chéri- Colette




http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lafin.jpgSorti en 1926
125 pages



Résumé

 

Tout est foutu ! J'ai trente ans ! "J'ai simplement voulu dire que lorsqu'une femme d'un certain âge a une liaison avec un très jeune homme, elle risque moins que lui d'en demeurer marquée ineffaçablement. Lui, il a beau faire, à travers toutes les liaisons qui suivront, il ne pourra manquer d'évoquer le souvenir de la vieille maîtresse.

 

 

 

 

Mon Avis

 

Voilà, après avoir lu Chéri, on a envie de connaître la suite de cet amour. Chéri n’a plus trop goût à la vie et à la nostalgie de sa relation avec Léa. Il, la retrouve, après des années de séparation, et, là ! il ne la reconnaît plus ! où est passé sa Léa si mince, si belle ! Il se rend compte alors qu’il n’arrivera plus jamais à revivre sa belle histoire avec elle, étant donné que maintenant, elle est différente, le poids des années ayant prit le dessus sur son corps.

 

Le +


Une belle fin qui termine la série.

 

 

Vendredi 2 avril 2010 à 20:19

 

Cosmétique de l'ennemi – Amélie Nothomb



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Cosmetiquedelennemi.jpg

122 pages, première parution 2003
Edition livre de poche 2008

 


 

Résumé 

Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.


 

Mon Avis
 

Une phrase dont je retiendrai de ce livre « Bonjour, je m'appelle Textor Texel. Je suis Hollandais »
Premier livre que je lis de Amélie Nothomb et j'ai A-D-O-R-E !!! Cette lecture change de toute celles que j'ai lues jusqu'à présent. Tout le livre repose sur le dialogue entre les deux personnages. Dont un est un tordu. Pour moi, je connais Amélie Nothomb depuis 15 ans car elle était souvent invitée sur les plateau de télé, et je la trouvait vraiment spéciale, limite déjantée. Je n'aurai jamais pensée lire un de ses livres. Puis récemment je me suis baladée sur de blog et j'ai vu que ses livres étaient vraiment appréciée. Et je me suis lancée.... et je ne regrette pas du tout. Je pense que je lirai d'autres de ses livres. Aaaah ça fait plaisir de découvrir un nouveau style de lecture et de grandement l'apprécier. Je m'en vais de ce pas à la médiathèque pour emprunter d'autres de ses livres. J'opte notamment pour Ni d'Eve, ni d'Adam dont je ferais également un article. 

Le+ 

J'ai souvent rit pour le harcèlement de Angust par Texel. Et puis le nom de famille m'a fait pensé à la super série de BD que j'ai lu il y quelques années : les Maîtres de l'Orge


 

  

Samedi 3 avril 2010 à 19:02

 Ni d'Eve ni d'Adam– Amélie Nothomb

 

 http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/NidEve-copie-1.jpg

Edition Albin Michel, paru en 2007
244 pages

 

Résumé

Ni d’Ève ni d’Adam narre l’histoire amoureuse qu’a connue l’auteur francophone avec un jeune Japonais de bonne famille. Rencontré initialement dans le cadre de ses cours particuliers de français, Rinri va s’éprendre de la jeune Amélie, alors âgée de 21 ans, qu’avec maladresse il commence par nommer «ma maîtresse».

Sources Wikipedia

Mon Avis 

Voilà le deuxième livre que je lis de cette auteure. Et j'en suis très contente. Comme je le disais dans mon précédent article, je l'ai plus connu par ces apparitions télévisuelles et elle me parraissait comme trop bizarre ! Mais en lisant ce roman, je la comprend vraiment mieux. Dans ce roman, Amélie raconte son retour au japon, où elle donne désormais des cours de français. C'est un roman autobiographique , on découvre sa vie privée et sa relation avec un japonnais. Amélie nous raconte et nous explique aussi le système de vie des japonnais. Ils sont pré-sélectionnés dès 5 ans, doivent entrer dans le moule. Ne montrer aucun sentiment, être poli... puis... à un âge avancée pètent les plombs !!. On s'aperçoit également que c'est une grande amoureuse du japon et de la nature, surtout de sa nature. Notamment quand elle monte comme une flèche le mon Fuji.
Moi qui n'était pas du tout attiré par le Japon, la lecture de ce livre m'a donné l'envie de le découvrir. Genre d'avis que, normalement, je ne change pas. Dans son récit, Amélie nous raconte son histoire avec un jeune japonnais qui s'appelle Rinri. Ce dernier la demande en mariage, mais elle n'ose pas dire non, ni même oui. A la fin du roman, on a droit a un peu du récit qui nous attend dans « Stupeur et tremblement » Car pendant sa relation avec Rinri c'est à ce moment qu'elle a travaillée dans une entreprise japonaise. Le personnage de Rinri m'a vraiment touché. Il était tellement amoureux d'elle, et quelle patience ! Jamais il n'était maladroit avec Amélie ( même quand il s'absentait pendant trois heures pour deux pieds de gingembre !) C'était quelqu'un de très calme et très gentille, qui je pense, aurait pu vraiment rendre heureux Amélie, et d'ailleurs, j'espère que sa femme l'est toujours aujourd'hui.


Le+
 

Une belle autobiographie, qui m'a fait connaître de plus près le personnage d'Amelie Nothomb.

Le- 

Je ne suis pas vraiment arrivé à comprendre le Zarathoustra. Quelques termes utilisés ne sont pas communs. 



Extrait :
 

Je devais peu à peu découvrir le culte que vouent les japonais au matériel destiné à chaque action de la vie : le matériel pour la montagne, le matériel pour la mer, le matériel pour le golf et, ce soir, le matériel pour la fondue suisse. Chez Rinri, il y avait une pièce bien rangée où des valises étaient déjà prêtes à ces diverses opérations.


Mardi 6 avril 2010 à 20:30

METAPHYSIQUE DES TUBES – Amélie Nothomb



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/tubes2.jpg

Edition Albin Michel
Première parution 2002
171 pages


 

Résumé

"Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de Métaphysique des tubes durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu.



Mon Avis

Encore un livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu et dévoré. Le titre franchement, au premier abord, n'attire pas et Albin Michel (l'édition que j'ai lu) n'a pas vraiment fait d'effort pour la couverture : très simple. Mais malgré ces défaut, le livre est super. Encore un livre qui nous fait découvrir un partie de la vie d'Amélie Nothomb. Cette fois-ci, il s'agit de ses 3 premières années de sa vie.Pourquoi « Métahysique des tubes » ? Parce que jusq'à l'age de deux ans et demi, Amélie n'était qu'un enfant « amorphe », elle ne pleurait pas, ne bougeait pas et ne réclamait rien. Puis du jour au lendemain elle se réveille.
J'ai bien aimé, la façon dont elle se nomme, à la troisième personne, mais c'est différent d'Alain Delon. C'est elle qu'elle appelle « le tube » ou « Dieu » Parce que quand elle était jeune, et avant ses trois ans c'est elle qui était au centre des attentions de son entourage.


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast