libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 25 mai 2010 à 20:59

La valse lente des tortues - Katherine Pancol




 

Edition : Albin Michel
Nombre de pages 677
Date de parution : 2008



Résumé 

Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment...
Un Homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais qui passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants. Un père, là haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage.
Des personnages qui avancent obstinément comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement dans un monde trop rapide, trop violent.



Mon avis :

Que dire, que dire.... je l'ai trouvé moins intéressant que le les yeux jaunes des crocodiles. Du coup il m'a semblé long, ça traînait de temps en temps en lllooonnggueur. Voilà mon impression pendant ma lecture. Après avoir refermé le livre et attendu quelques jours avant d'écrire mon article, je peux dire malgré tout que j'en garde tout de même un agréable souvenir. Je comprend très bien que d'autres lecteurs ont très apprécié ce livre.
Dans ce roman, Joséphine, prend de l'ampleur, elle est beaucoup plus sûre d'elle. Iris, quant à elle, est Iris quoi !! elle ne pense qu'à elle, elle squatte chez sa soeur, lui fait des remarques, bref, moi je l'aurais déjà mise dehors depuis un moment. Mais la fin en ce qui la concerne est superbe ! Car disons, on ne la retrouvera pas "certainement" dans le prochain tome.
Ce qui m'a un peu déranger, c'est le fils de marcel et de Josiane, c'est une réincarnantion, un ange ??? Autant on pouvait croire que l'histoire pouvait être réelle, autant, un ange ayant eu plusieurs vie antérieur était tiré par les cheveux. J'ai pourtant bien aimé le fait que c'était un enfant précoce, qui s'intéraissait à tout, ouvert sur le monde extérieur, malgré son jeune âge.
Je reviens à Joséphine, elle reste malgré tout la joséphine qui hésite avec l'homme qu'elle aime, heureusement qu'il y a sa fille, quoique les passage d'elle en angleterre ne pas plu plus que ça ! mais j'ai quand même envie de savoir s'ils termineront ensemble, elle et Gary ?
Pendant ma lecture, je me suis posé la question, mais pourquoi il y a une enquête policière, dans ce livre ? puis j'en ai vu l'utilité plus tard ! Deux petits histoires m'ont touchés : c'est que j'adore les animaux ! c'est l'histoire avec le corbeau au bec jaune du copain à Marcel et l'histoire de la petite tortue Sophie et sa fin tragique ! ok c'est juste un roman, mais faire du mal à des animaux me mets le haut le coeur.
Voilà après tout, ce livre est sympathique, la fin rattrape le tout. Je pense que je lirais certainement les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Mardi 25 mai 2010 à 21:31

Acide sulfurique - Amélie Nothomb






 
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 196
Date de parution : 2005

Mon avis


Et oui!!! encore un Amélie Nothomb, décidément j'adore cette auteur ! Même si ce n'est pas son meilleur roman, celui ci est très très bien. D'autant plus que je trouve que le sujet est délicat et de prendre comme thème principale un camp de concentration est osé. Ceci dit on peut se demander en lisant ce livre, que oui, c'est vrai, aujourd'hui à la télévision on veut du sensationnel ( par pour ma part personnellement, mais au vu des audiances de certains programmes !). Et là le thème est très actuel, du moins en 2005 : la Télé-Réalité. Aujourd'hui ce phénomène, s'épuise quaud même (enfin?). C'est vrai qu'un moment beaucoup de ce genre d'émission ont émergées à la tv, pas qu'en France à l'Etranger, où ils se passe des choses pires que se qu'on peut voir chez nous. Ces deux thèmes : le camp et la télé réalité, m'a fait me souvenir d'une émission américaine, où un des candidats s'était donné la mort, à la sortie du jeux après avoir perdu un défi. C'est vrai qu'aujourd'hui, tant de gens souhaitent passer à la télé en n'ayant rien fait ou si presque ! En racontant un mensonge, et en l'avouant ! certains journalistes sont intéressés et ces personnes passent à la télé ! c'est fort quand même !!
Bref je sais, je me perds dans le sujet.  Je reviens, sur le thème du livre, qui est quand même traité de façon spéciale. Les noms des personnages, le sont aussi comme toujours, d'ailleurs :Pannonique, Pietri Livi ( hommage à Primo Levi ??). Ce qui, tout de même est différent aux candidats actuels pour ces émissions, c'est que les prisonniers, n'ont en aucun cas choisi d'être là, et de passer devant les caméras. Quant à la haine et à la violence que les "Kapo" usent arbitrairement ou pour se défouler, montre malgré tout la nature humaine. Amélie Nothomb nous fait réfléchir sur : est-ce que on va en arriver là ? Oublier les erreurs du passé ?

Lundi 7 juin 2010 à 20:34

La nuit des temps- René Barjavel

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/couv7219677.jpg


Edition : Pocket
Genre : science fiction
Nombre de page : 381
Première date de parution : 1971






Résumé :


Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

 



Mon avis


 

Un jolie conte de science fiction, voilà ce que j'en dit. C'est le premier livre de cet auteur que je lit, et je trouve que l'histoire n'a pas pris une ride. Mise à part les "combinaisons et les gants en amiantes" ! Encore un livre qui se lit rapidement et qui a une agréable lecture. C'est comme si cette histoire de science fiction était réelle. On se met à rêver d'un paradis sur terre il y a presqu'un million d'année ! même si ce paradis avait déjà été menacé autrefois avant sa disparition. Pourquoi ce monde a-t-il disparu ? et bien toujours à cause de la bêtise humaine. Barjavel nous fait passer le message que à force de vouloir devenir la patrie la plus puissante du monde, on peut détruire le monde entier par la vanité. 
Quant à la fin, elle m'a fait étrangement pensé à Roméo et Juliette, inversé. Il se réveille, elle a décidé de mourir car elle ne veut pas vivre sans lui, mais elle ne sait pas qu'il est vivant et qu'ils auraient encore pu vivre ensemble !
 

                                    

Mardi 20 juillet 2010 à 18:40

En juillet découvrons Eric Emmanuel Schmitt

CONCERTO A LA MEMOIRE D'UN ANGE


logo schmitt



 

Pimprenelle a depuis quelque temps proposé de découvrir chaque mois un auteur. J’ai donc voulu participer « au mois de juillet découvrons Eric-Emmanuel Schmitt ». C’est un auteur que je ne connaissais pas et dont j’ai découvert ses livres en lisant les articles de certains blogueur.

Mon choix de livre pour ce défi a été Concerto à la mémoire d’un ange et le sumo qui n’arrivait pas à grossir.

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/concertomemoiredunangeL1.jpg


Concerto à la mémoire d’un ange est un recueil de nouvelles ayant un lien commun : la sainte Rita, sainte des causes désespérée. J’ai attaquée ce livre ne sachant pas qu’il serait composé de plusieurs nouvelles. J’ai donc commencé par « l’empoisonneuse » et là j’ai vraiment accrochée, aussi bien à l’écriture qu’à l’histoire de cette veuve noire qui a été accusé d’avoir tué plusieurs de ses maris. Et qui est désormais la vedette de son village. Très pieuse, elle tombe amoureuse du nouveau prêtre de sa paroisse, mais je n’en dirais pas plus.  Cette histoire m’a fait pensé à une autre histoire, vraie, qui s’est déroulée pendant les années 50, et dont un téléfilm avec comme actrice principale était Muriel Robin.

Ensuite vient l’histoire intitulée « le retour » un marin chevronné qui passe la plupart du temps en mer, reçoit un message du médecin lui disant que son enfant est mort. Mais lequel ? durant des jours il s’imagine des choses jusqu’à son fameux retour à terre.  J’ai trouvée cette

La troisième histoire parle d’une vengeance de vieille de vingt ans et fait appel à un évènement biblique. Même s’il a choisit ce sujet,  j’ai trouvé ce thème très bien écrit et la fin très bien faite.

Vient l’histoire d’un amour à l’Elysée, et là je ne sais pas trop pourquoi mais je m’imaginais de trop le couple présidentiel actuel, et ça m’a un peu dérangé. Pourtant l’histoire de M.Schmitt ne colle pas du tout avec eux. Dans le livre il s’agit d’un couple étant ensemble depuis 25 ans. Pourtant, je pense qu’il a quand même très souvent pensé à Carla et Nicolas, en faisant référence à leur physique et leur posture. Elle pour son corps très mince, et lui pour ses mimiques. La fin, ne m’a pas particulièrement accrochée. J’ai tout de même passé un agréable moment à sa lecture.

Ce que je retiens de ce livre, c’est que les nouvelles se trouvent dans l’ordre décroissant, c’est  à dire que pour mon point de vue, que ma préférée des histoires est l’empoisonneuse, puis le retour, ainsi de suite.

A la fin du livre j’ai découvert un nouveau sujet, que je ne connaissais pas : le carnet d’écriture de Eric-Emmanuel Schmitt.  Belle découverte également.  L’auteur dévoile un peu ses sentiments vis-à-vis de son écriture.  Dans tous les sujets traités dans ce carnet, M. Schmitt nous dit qu’il est un peu décu que les lecteurs français ne soient pas fans de nouvelles mais préfère les romans. Et j’avoue que je suis bien une lectrice française ! Même si j’ai appréciée ses récits, je garde tout de même une préférence pour les romans. Et oui.

Par contre j’ai bien aimé sa rencontre avec un critique littéraire, qui pour classer les genres , compte les morts. Plus de deux morts, c’est un livre commercial. Un ou deux morts c’est de la littérature. Pas de mort c’est un roman pour les enfants.

Dimanche 25 juillet 2010 à 17:38

LA FILLE DE PAPIER - GUILLAUME MUSSO





http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Lafilledepapier-copie-2.jpg











XO edition
Date de parution : avril 2010
Nombre de pages : 376
Catégorie : Contemporain











Résumé

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…


Mon avis

Dernier livre de Musso qui vient de paraître, je suis contente d'avoir pu l'empruter car je n'avais pas envie d'attendre sa sortie en poche.
Cette lecture était appropriée pour la saison estivale, ( comme celle de Nicholas Sparks), légère et estivale. Oui, car comme toujours on retrouve les mêmes schémas de l'auteur : un héros ayant un meilleur ami, et qui va rechercher l'amour de sa vie. On retrouve également les mêmes lieux : une super villa au bort de la plage et un hôpital et même un personnage rencontrer dans Seras-tu là ? le docteur Elliot :-). A priori on pourrait se dire que ces thèmes sont redondants mais, pour moi c'est toujours agréable de retrouver un nouvel ouvrage de Monsieur Musso. J'aime son écriture, j'aime ses histoires. Cette lecture remonte déjà à quelques semaines, et je me souviens d'avoir passé un agréable moment. Ce livre se lit rapidement. Ce que j'en retiens plus précisément c'est qu'au travers de ce livre, il a pu nous raconter comment travail les écrivains ( ou du moins je suppose). Lorsque Tom Boyd ( Y a-t-il, un lien avec William Boyd?) explique à son meilleur ami qu'il ne peut pas écrire un roman de 600 pages en trois mois, que ça prenait beaucoup plus de temps. Qu'il écrivait en parallèle la biographie de chacun de  ses personnages, afin qu'ils aient vraiment une histoire, un passé, même si tout n'était pas repris dans le roman.
Connaissant les autres romans de cet auteur, pour les avoirs (presques) tous lu ( Et après? est le seul qui me reste à lire, et pourtant c'est son premier, :D). j'aurais vraiment pensé que cette fille sortait de l'imaginaire, même quand ses amis la voyait ! j'étais persuadé que c'était un personnage sorti du fantastique. Une fois l'histoire quasi terminé, j'ai repensé au dernier livre que j'avais lu celui de Nicholas Sparks,idem, tout est bien qui finit bien et même pour son meilleur ami cette fois-ci !! Pour ma part j'aurai préféré que son histoire sentimentale s'arrête lorsqu'il est sur le campus, et qu'près cela, il reprenne simplement le court de sa vie. mais ce n'est que mon avis personnel. 




<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast