libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 12 avril 2011 à 8:56

Chevalier de l'ordre du mérite - Sylvie Testud


Chevalier de l'ordre du mérite


Catégorie : moderne
Nombre de pages : 270
Date de parution : 2011
Editeur : Fayard


Résumé
Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m’attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c’est parti pour le rodéo de l’ordre et de la propreté. Une chorégraphie d’un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil.
Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L’image n’est pas folichonne.
C’est au bureau qu’ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée.
Pourquoi je me transforme?
Pourquoi je n’arrive pas à suivre le mode de vie d’Adrien ?
Pourquoi ça ne tourne pas plus… plus… plus carré ?

  
Mon avis
C'est en regardant la redif de l'émission au Field de la nuit que j'ai pu tomber sur ce livre. Biensûr plusieurs auteurs étaient invités mais c'est Sylvie Testud qui m'a le plus interpellée. Je la connaissait déjà en tant qu'actrice notamment comme la meilleure amie de Coco Chanel dans la Môme, et j'avais déjà entendu du grand bien sur quelques uns de ses livres notamment aec "Gamines".
Dans Chevalier de l'ordre du mérite on retrouve un couple qu'on pourrait qualifier de "moderne" je veux dire par là, qu'ils approchent de la quarantaine, ne sont pas mariés, n'ont pas d'enfants et Sybille a un plan de carrière très ambitieux. Son compagnon, Adrien, lui prend la vie comme très simplement limite baba cool, c'est le sentiment que j'ai eu. Dans ce livre j'ai quand même pu un peu m'identifier à Sybille, mais parallèlement je me suis attachée au personnage d'Adrien, qui lui au moins reste toujours serein. L'écriture de Sylvie Testud se lit très bien, j'ai rit ou sourit plusieurs dans cette lecture, et vu le moral que j'avais à ce moment, ça m'a fait vraiment du bien. 

Vendredi 22 avril 2011 à 10:17

L'appel de l'ange - Guillaume Musso

 



Catégorie : Contemporin
Nombre de pages : 416
Date de parution : 2011
Editeur : XO editions


Résumé
Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...


Mon avis

Ce livre, je l'atendais impatiemment. C'est avec plaisir que j'ai pu retrouver l'écriture de M. Musso. Au vu du résumé, je m'attendait à plusieurs scénario, mais pas trop celui-là. On retrouve comme toujours la même trame que celle utilisée pour ses précédentes histoire : un homme, une femme, le meilleur ami, un passé qui vous rattrape. Et moi j'aime ça ! Ce qui me touche le plus c'est non pas les histoires d'amour mais l'amitié fraternelle. Sauf que cette fois-ci, ils ne se connaissent pas depuis la plus tendre enfance. On retrouve également le personnage d'Elliot Cooper, aaaahhhh, ce cher Elliot Cooper ! qu'est ce que j'apprécie beaucoup ce personnage, même si on ne parle de lui qu'un fraction de seconde, je souhaitais quand même le relever. Cette fois-ci, le roman ne traite pas du surnaturelle, mais ressemble plus à un policier. Moi, ce que j'adore dans les romans de Rufo c'est justement quand il y a du surnaturel, du coup j'avoue, j'ai été un peu déçue de ce point de vu là. Comme je l'ai dit plus haut, ce roman est un policier,mais, hélas, je m'attendais au dénouement.

Dimanche 26 juin 2011 à 20:14


Le Moulin du Loup - Marie-Bernadette Dupuy
Le Moulin du Loup

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 554
Date de parution : 2008
Editeur : Presses de la cité


Résumé
Amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d'embûches d'une jeune fille rebelle et d'un bagnard, à la fin du XIXe siècle. Dans la vallée des Eaux-Claires, la jolie Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante dans les ateliers du moulin où son père fabrique du papier et la campagne environnante où elle se promène avec le loup qu'elle a recueilli. Bientôt, tout s'effondre : accablé de dettes, son père la promet en mariage au fils d'un riche propriétaire, à qui elle voue une haine farouche. Or, un soir, Claire rencontre Jean, un jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. Mais il est des chaînes impossibles à briser




Mon avis

C'est en surfant sur les blogs de lectures que j'ai pu découvrir ce livre, et bien m'en a pris car j'ai vraiment a-d-o-r-é !Je n'ai jamais lu vraiment de lecture de terroir encore moins d'un région différente de la mienne, mais vraiment quelle surprise ! Comme vous avez compris j'ai apprécié ce livre même si cependant quelques passages ou moments m'ont dérangés. Claire s'offre en moins de deux à Jean, pour l'époque ( avant 1900) ça m'étonne, et de plus elle n'espère qu'une seule chose tombée enceinte, alors que leur relation est secrète, elle veut rendre sa famille heureuse et rendre fière son père. Jean est un fugitif qui ne veut qu'échapper au bagne de Guyane. Des drames vont se succéder d'années en années. Cependant malgré ces petits points négatifs, j'ai apprécié comment l'auteure amène une scène, un évènement vers un autre. J'attend impatiemment de pouvoir lire le tome 2 de cette série, qui depuis peu s'élève à 5 tomes.

Logo Livraddict

Dimanche 26 juin 2011 à 20:41

Ceux de la Grande Vallée, Tome1 : les liens du sang - Marie Bourdin-Kuhlmann


Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 412
Date de parution : 2004
Editeur : Edition du batsberg


Résumé
En 1713, dans la vallée de Munster, en Alsace, vivent, comme coupées du reste du monde, deux communautés rivales : les habitants de la forêt et les villageois. Ancien charpentier, Conrad Mayer est devenu schlitteur par nécessité : il achemine le bois au moyen d'une luge, une schlitte, métier dangereux et peu valorisé. Après avoir fui sa région natale pour oublier une tragédie familiale, il s'est intégré à la corporation solidaire et chaleureuse des " hommes des bois ". Il n'en reste pas moins impuissant face à la haine que se vouent ses enfants. De caractères forts et opposés, l'un comme l'autre aspirent à une vie meilleure : la forêt et la scierie pour Emma, la fromagerie et l'élevage pour Willy. Tous deux sont prêts à tout pour assouvir leur soif de réussite. Au fil des pages de ce tumultueux roman se croisent les destins de Willy, d'Emma et des habitants de la vallée. Des vies laborieuses et passionnantes, dans la forêt majestueuse de Munster, placée ici au premier plan.

Mon avis

C'est après avoir lu un précédent roman du terroir ( le moulin du loup) et en attendant d'obtenir le tome 2 que j'ai voulu tout de même continuer dans ma lancée. J'ai donc trouvé une autre saga familiale du terroir.Pas très connue, car elle ne se trouve que dans les librairie spécialisée en Alsace, et la maison d'édition : Les éditions du Batsberg, est également alsacienne. Mais je vous rassure (si j'arrive à vous convaincre) ce tome 1 vient de sortir aux éditions Presses de la Cité. 
Et ben oui, j'ai dévoré ce livre. Tout d'abord ce qui m' attiré dans cette histoire, c'est qu'elle se déroule dans la vallée où je suis originaire: la vallée de Munster (Alsace), et notammet de la grande vallée ( la vallée de Munster se divise en deux vallées, c'est pour ça). J'ai pu retrouver dans cette lecture les grandes forêts de sapins, les fermes auberges et les marcairies. Même si dans ce livre les marcaires ne sont pas des plus gentils.
Cette fois-ci c'est la rivalité entre frère et soeur ou plutôt entre cousin-cousine. l'Héroine s'appelle Emma et elle est fille de schlitteur ( ceux qui faisaient descendre les grumes de sapin plus bas en ville, sur des rails de bois à l'aide d'une traineau en bois). Mais un secret est dévoilé, et la guerre est déclaré par son cousin, qui la tient pour responsable de sa condition sociale. Le début d'une saga qui promet.

 

Lundi 15 août 2011 à 9:52

L'étrange voyage de Monsieur Daldry - Marc Levy
Couverture L'Etrange voyage de Monsieur Daldry

Catégorie : Contemporaine
Nombre de pages : 432
Date de parution : 2011
Editeur : Robert Laffont


Résumé
« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »

Londres, 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

Mon avis

C'est dans le cadre d'une lecture commune organisée par Sevmarguerite sur Livraddict que j'ai lu ce livre. C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'en avais entendu beaucoup parlé, en bien ou en mal. Et j'annonce tout de suite la couleur : j'ai moyennement aimé. J'ai trouvé que l'histoire avait du mal à démarrer surtout dans la partie "Angleterre". La trame de l'histoire est sympathique, mais je n'est pas ressentie de magie, ni d'engouement dans ma lecture. Ce sentiment ne m'est apparu que vers la fin du livre soit après avoir lu les deux tiers. Ceci dit je n'ai pas non plus passé un mauvais moment ! Marc Levy a une écriture facile à lire, qui ne ma déplait pas. J'aime bien pouvoir lire rapidement des "gros pavé", comme ça j'ai l'impression d'avaler des pages et des pages de roman, de rentabiliser mon temps de lecture ( car en ce moment j'y cours après) et de faire diminuer ma PAL !!!


Pour voir les avis d'autres bloggueur c'est ICI



Logo Livraddict

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast