libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 12 avril 2011 à 8:56

Chevalier de l'ordre du mérite - Sylvie Testud


Chevalier de l'ordre du mérite


Catégorie : moderne
Nombre de pages : 270
Date de parution : 2011
Editeur : Fayard


Résumé
Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m’attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c’est parti pour le rodéo de l’ordre et de la propreté. Une chorégraphie d’un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil.
Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L’image n’est pas folichonne.
C’est au bureau qu’ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée.
Pourquoi je me transforme?
Pourquoi je n’arrive pas à suivre le mode de vie d’Adrien ?
Pourquoi ça ne tourne pas plus… plus… plus carré ?

  
Mon avis
C'est en regardant la redif de l'émission au Field de la nuit que j'ai pu tomber sur ce livre. Biensûr plusieurs auteurs étaient invités mais c'est Sylvie Testud qui m'a le plus interpellée. Je la connaissait déjà en tant qu'actrice notamment comme la meilleure amie de Coco Chanel dans la Môme, et j'avais déjà entendu du grand bien sur quelques uns de ses livres notamment aec "Gamines".
Dans Chevalier de l'ordre du mérite on retrouve un couple qu'on pourrait qualifier de "moderne" je veux dire par là, qu'ils approchent de la quarantaine, ne sont pas mariés, n'ont pas d'enfants et Sybille a un plan de carrière très ambitieux. Son compagnon, Adrien, lui prend la vie comme très simplement limite baba cool, c'est le sentiment que j'ai eu. Dans ce livre j'ai quand même pu un peu m'identifier à Sybille, mais parallèlement je me suis attachée au personnage d'Adrien, qui lui au moins reste toujours serein. L'écriture de Sylvie Testud se lit très bien, j'ai rit ou sourit plusieurs dans cette lecture, et vu le moral que j'avais à ce moment, ça m'a fait vraiment du bien. 

Par mabiblio1988 le Mardi 12 avril 2011 à 21:07
J'ai hésité à l'acheter.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3100155

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast