libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Vendredi 23 mars 2012 à 18:07

500 Anecdotes historiques, pour enfin retenir l'histoire
Couverture 500 anecdotes historiques : Pour enfin retenir l'Histoire 

Catégorie : Historique
Nombre de pages : 295
Date de parution : 2012
Editeur : Scrinéo jeunesse
Résumé
"Qui m'aime me suive...
" "Voici le commencement de la fin." "Honni soit qui mal y pense ". Une anecdote savoureuse est souvent liée à la plupart de ces célèbres phrases. L'auteur propose ici de remonter le cours de l'Histoire à travers ces citations entrées, pour la plupart, dans notre culture et dans le langage courant. Ces mots synonymes de drame, de gloire ou de défaites ont marqué l'Histoire, exprimant ainsi toute l'intensité d'un événement ou reflétant le caractère d'un personnage face à l'adversité ou à un choix difficile.
A eux seuls, ils sont de véritables jalons de l'épopée humaine. L'ambition de ce livre est d'offrir une (re)découverte aisée de l'Histoire grâce aux anecdotes qui accompagnent une phrase célèbre. Chaque citation constitue un point d'entrée vers un récit court mais fascinant, un instantané de l'Histoire riche d'enseignement et en réflexions : Une façon comme une autre de s'approprier les grands événements historiques et d'en retenir l'essentiel.

Mon avis


 

Ce livre a été lu dans le cadre du partenariat entre Livraddict et Scrineo Jeunesse, que je remercie.

 Grande fan d’histoire et de roman historique, j’ai donc proposé ma candidature pour ce partenariat.

C’est un livre rangé dans la catégorie jeunesse et c’est plus sous cet angle que j’aime découvrir des anecdotes. Le texte est aéré contrairement aux livres rangés dans la catégorie « adultes » où les mots défilent  pages après pages à l’infini…

Je commencerai  tout d’abord par l’aspect physique du livre : Le format est sympathique,  la qualité de la couverture cartonnée ainsi que celle des pages, montrent qu’il pourra être manipulé sans être abîmé.

Grâce à ce livre on revoit l’histoire sous un angle différent. On se rend compte  et on apprend d’où viennent les phrases entrées dans le langage courant. Tel que « Qui s’y frotte s’y pique »  sorti de la bouche de Louis XII avec son emblème de Porc-épic qui suggère qu’il  vaut mieux ne pas s’attaquer à lui.

Le livre est divisé en plusieurs périodes historiques : elles commencent de l’Antiquité en passant par le Moyen-âge, la révolution française, et en terminant de 1960 à nos jours. A Chaque début de partie il y a un petit résumé de ce qu’il s’est passé durant celle-ci et une présentation des grands personnages de cette époque. Commencer un nouveau chapitre avec ce petit récapitulatif m’a fait me rappeler mes anciens cours d’histoires dont je ne me souvenais plus tellement mais rien à redire sur cette méthodologie, il y a tout juste ce qu’il faut. Ensuite sur plusieurs pages  de citations, qui m’ont  plus ou moins plus. Celles qui m’ont le moins intéressées étaient celles qui faisaient plusieurs lignes ( et oui, j’aime le clair et le concis). Chaque période historique se termine par un petit quizz, mais le petit hic c’est que les personnages, personnalité ou lieu n’ont pas forcément été cités auparavant.  Ce livre reste facile d’accès, il est classé jeunesse, mais l’écriture n’est ni enfantine ni simpliste. J’ai passé un bon moment de découverte. 

Logo Livraddict

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3175123

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast