libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 26 janvier 2010 à 19:39

SERAS TU LA -GUILLAUME MUSSO

 




   http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Serastula.jpg
Edition Pocket,
parue 05/2007, 336 pages


 

Résumé


 

Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ? Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?

 

Mon Avis 

C’est simple, pour moi c’est son meilleur livre ! J’ai adoré les retours dans le passé et les conséquences que ça pouvait avoir sur le futur. Le fait qu’Elliott puisse finalement sauver l’amour de sa vie et les conséquences qu’ont eues cet acte sur sa nouvelle vie. C’est un roman qui se lit d’un seule traite, on veut sans arrêt savoir ce qui se passera la page suivante.

Un livre que je conseille fortement à tout ceux qui recherche un livre rapide à lire avec des rebondissements.
 

Le+ 

Le meilleur des Musso, revenir dans le passé pour modifier l’avenir, me plaît énormément.


Mardi 26 janvier 2010 à 20:00

 

JE REVIENS TE CHERCHER – GUILLAUME MUSSO



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/jerevienstechercher.jpg


 


 

Edition pocket, parue le 04/2009
407 pages

 




Résumé


 

Dépêchez-vous de vivre, dépêchez-vous d'aimer. Nous croyons toujours avoir le temps, mais ce n'est pas vrai. Un jour nous prenons conscience que nous avons franchi le point de non-retour, ce moment où l'on ne peut plus revenir en arrière. Ce moment où l'on se rend compte qu'on a laissé passer sa chance... »Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant. Trois personnages au bord du gouffre. Qui vont se croiser, se détruire et s'aimer. Ont-ils déjà franchi le point de non-retour ? Il leur reste 24 heures pour tout changer. Mais l'amour peut-il vaincre la mort ? Un mystère intense, Un amour en danger Un dénouement stupéfiant

 

 

Mon Avis

 

Après le super roman «  Seras –tu là ! », ce dernier tome (en Pocket) m’a un peu décu. Je n’ai pas vraiment accroché. Le style s’épuise, une fois de plus, effectivement il y a des bons dans le passé, avec Ethan qui revit sans cesse la même journée. Ca m’a fait d’ailleurs pensé au film «un jour sans fin » avec Michael Keaton et Andy McDowell. C’est vrai que comme tous ses livres, il se lit facilement, mais son thème est trop récurrent. Je pense d’ailleurs que je vais certainement m’arrêter là : je ne pense pas lire son dernier roman (pas encore sorti en Pocket) «  que serais-je sans toi ». D’après ce que j’ai pu remarqué ses nouveaux livres sortent chaque année en grand format au mois de mai et en Pocket, pour le précédent.

« Que serais-je sans toi » sortiras très certainement en poche dans quatre mois ainsi que son tout dernier livre.


 
 

Le+ 

Ecriture toujours aussi fluide, se lit rapidement.


Le- 

 

Le style s’épuise, malheureusement. Il faudrait trouver un nouveau thème.

 

 

 


Jeudi 28 janvier 2010 à 13:11

 

J’AURAI PREFERE VIVRE – THIERRY COHEN


 
 http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/jauraipreferevivre.jpg  sortie le 06/03/2008
                                                Edition Pocket, 219 pages


 
 
Résumé
 
 
C'est une histoire d'amour étrange et belle. Une histoire d'amour entre la vie et la mort. Le 8 mai 2001, jour de ses 20 ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime l'a rejeté. Mais le 8 mai 2002, il se réveille... près de Victoria, folle d'amour pour lui.Est-il vraiment mort ? Est-ce le paradis ? L'enfer ? Ou seulement la réalité ? Pourquoi alors ne se souvient-il pas de l'année écoulée ? Puis, d'autres jours, d'autres réveils et Jeremy devient le spectateur d'une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, inquiétante…
 
 
 
 
 
Mon Avis
 
Quelle belle histoire ! Je l’ai lu en un après midi. L’histoire commence en 2001, jour, où Jérémy se suicide. Mais l’histoire ne se termine pas là. Il se réveille chaque jour de son anniversaire à différentes étapes de sa vie qu’il n’a pas encore vécue et découvre sa vie telle que son « autre » l’a faite. La couverture représente bien l’histoire.
Effectivement comme l’annonce le résumé, c’est pareil à du Guillaume Musso. Alors que je m’étais dit que je ne lirais pas d’aussi tôt le dernier des Musso, j’ai quand même voulu lire ce livre et je n’ai pas été déçue. L’écriture est simple et facile à lire, il y a suffisamment de description pour  pouvoir s’imaginer les différents lieux, notamment les appartements sans que ça soit lourd. J’ai cependant relevé une seule et petite erreur au niveau de l’édition pocket (ou peut être de l’écrivain) au niveau des dates. Car j’aime bien m’amuser à calculer !! il s’agit d’une lettre qu’il envoie à une amie à un temps T ( je ne vais pas tout vous détailler car ça dévoilerai l’histoire). Il se réveille plus tard à T+6 et retombe dans ses affaires sur la réponse de cette dernière et elle datait de T-12 !! Alors qu’à cette date ils n’étaient pas copains du tout.
 
 
 
Le+
 
Se lit d’un traite, l’écriture est simple. Un chapitre, une époque, c’est clair. 
 
 
Le-
 
La fin, trop simple
 

Vendredi 2 avril 2010 à 20:27

 Que serais-je sans toi ? – Guillaume Musso

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/queseraisjesanstoi-copie-2.jpg




 








XO Edition
297 pages
Paru en 2009 


 



Résumé

Gabrielle a deux hommes dans sa vie.L’un est son père, l’autre est son premier amour.L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si… 

Mon Avis
 

Finalement j'ai quand même lu un nouveau livre de Guillaume Musso. J'ai préféré ce nouvel opus que le précédent. Musso a vraiment bien pu retranscrire les sentiments entre Gabrielle et Martin. Par contre j'ai trouvé la fin tirée par les cheveux. Le père de Gabrielle est devenu voleur d'œuvre d'art pour l'attirer aux états unis pour qu'il se remette avec Gabrielle. Et puis également l'histoire des billets d'avion ! Evidemment que le père donne son billet « vie » pour que Martin puisse revenir !! Bref j'ai été un peu déçue par la fin

Le+

L'art de Guillaume Musso de vraiment nous faire ressentir les sentiments qu'éprouvent ses personnages
 

Le-

La fin, trop facile..


 


Samedi 24 avril 2010 à 18:34

L'échappée belle, Anna Gavalda

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lechappeebelle-copie-1.jpg
 
 
Résumé
 
 
Simon, Garance et Lola, trois frère et sœurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.
Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes
.
 
 
Mon Avis


Ce livre nous permet de nous échapper avec les différents personnages de ce livre. Une belle histoire de fraternité, d'amitié et d'amour.
C'est un livre très court que nous a écrit Anna Gavalda. C'est d'ailleurs le premier livre que je lis d'elle. Concernant le format de l'édition, j'ai bien aimé avoir un livre de ce format ( plus petit qu'un livre de poche). C'est comme si on tenait un petit carnet en main. La couverture à l'avant  est la même qu'à l'arrière et est à la fois très simple et originale. Ce livre est très court :( en plus du format) 164 pages. On entre vraiment tout de suite dans le sujet à vrai dire.  On attaque tout de suite avec les dialogues. Ce qui nous empèche de passer par des longues descriptions, où la mise en place de l'histoire se fait. Bien sûr on ne sait pas tout ce qui va nous attendre, mais on s'installe vite au milieu des personnages. C'est une histoire simple, mais tellement belle ! Elle représente vraiment la vie d'aujourd'hui et les liens fraternels que peuvent avoir ensemble des frères et soeurs. Pour ma part je me suis dit que cette histoire était belle quand Simon, Lola et Garance décident d'aller voir leur frère Vincent qui habite dans un petit village, comme moi hihihi. Et ce personnage de Nono, m'a fait également pensé à quelqu'un, qui en plus a plus ou moins le même métier ! Comme si dans tous les villages il fallait y avoir quelqu'un avec ce caractère. 

Concernant l'écriture de Anna Gavalda, j'ai souvent souri voir ri quand à l'auto dérision, sur les passages en anglais, où on voyait bien que c'était un français qui parlait. Et j'ai également appréciée l'audace de l'auteur pour le changements d'ortographe de certains mots.

 

 

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast