libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Jeudi 28 avril 2011 à 20:31

De l'eau pour les éléphants - Sarah Gruen

 



Catégorie : Contemporain, drame
Nombre de pages : 417
Date de parution : 2009
Editeur : Livre de poche
Résumé
Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.


Mon avis

J'ai acheté ce livre par hasard. En fait j'avais prévu d'en acheter d'autres, puis je suis tombée sur celui-ci par hasard. Bien sûr il était mis en avant en librairie, mais c'était quand même du hasard ! bref, je me suis dit, bon allé! je l'achète! et quelle fut ma surprise !!! C'est un très gros coup de coeur que j'ai pour lui. J'adore vraiment ce sentiment surtout quand on ne s'y attend pas. Franchement je n'aurais jamais pensé apprécier de lire une histoire qui se déroule dans un cirque. Même si j'aime bien le spectacle du cirque Arlette Gruss ( d'ailleurs, semaine prochaine j'y retourne...), ce thème dans un roman, ne m'attire pas plus que ça en temps normal.
Oui, vraiment comme je l'ai dit plus haut, un livre magnifique, qui fait rêver, même si l'univers est noir et certaines scènes sont violentes ( mais je m'attendais à pire). Les alternances entre le monde d'aujourd'hui et les années 30, m'ont beaucoup plues. Je ne savais pas qu'au début du XXe siècle, les cirques se déplaçaient en train. Les photos en début de chaque chapitre, m'ont données un coup de nostalgies, même si je n'ai pas connu cette époque. En fin de livre, il y a la liste des autres livres du même auteur (juste 2) et je vois qu'aux titres de ceux-ci, l'auteur a vraiment voulu nous transmettre sa passion des animaux et du cirque. Les deux petites anecdoctes sur deux éléphantes de 1903 (vraiment ça fait loin), m'ont fait plaisir à lire même si l'une est vraiment horrible.... Ce livre je le conseille à tout le monde.

Lundi 27 juin 2011 à 10:04

Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire - Zoé Shepard


Couverture Absolument dé-bor-dée ! Ou le paradoxe du fonctionnaire

Catégorie : Témoignage, essai 
Nombre de pages : 301
Date de parution : 2011
Editeur : Point


Résumé
Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision en dix jours prise, des rapports qu'elle doit (quand deux heures suffissent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire. Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, 40. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

Mon avis

Ce livre j l'ai lu en moins de deux sur la plage. Ce qui me prouve qu'il se lit facilement. En fait je m'attendait à plus rire. effectivement les scènes sont rocambolesques mais je pense qu'elles ont été un peu exagérée, pour l'histoire. Bon c'est vrai Coconne n'a pas le Q.I. d'Einstein, mais qu'est ce qu'elle s'en est pris dans la figure ! Comm je l'ai dit plus haut c'est quad même exagéré et le parti est totalement pris. Je ne veux pas dire par là que ce qu'elle dit n'est pas vrai mais ce n'est pas un cas général à toutes les mairies. Quelques personnes de mon entourage sont fonctionnaires mais ont pas mal de boulot mais ne sont pas dé-bor-dée comme dirait Zoé Shepard. Mais bon, en y repensant l'auteur nous parle de la pyramide inversée, ce sont plus les "petites gens" qui doivent travailler le plus. Après,... dans le monde du privé ce genre de situation se passe aussi. Le tout est de se faire embaucher ( tout comme dans la fonction publique) de quoi, ça peut arriver n'importe où, le monde est tel quel.

Logo Livraddict

Lundi 25 juillet 2011 à 19:24

Cherub Tome 1, 100 jours en enfer - Robert Muchamore
Couverture Cherub, tome 01 : Cent jours en enfer



Catégorie : Jeunesse
Nombre de pages : 403
Date de parution : 2009
Editeur : Casterman poche


Résumé
Violent et révolté, le jeune James vit en Angleterre avec sa mère, dépressive et délinquante. Lorsque celle-ci décède d'un excès de barbituriques, James est placé dans un orphelinat avant d'être recruté par la très secrète agence de renseignement gouvernemental Cherub. Pour sa première mission, il doit infiltrer une secte d'hippies qui prépare un attentat.

 


Mon avis

Pas mal pour un roman jeunesse ! Justement ces derniers temps je m'y étais un peu éloigné. Mais là, oui, ça m'a plu. Au début de ma lecture je n'étais pas sûre que c'était le bon livre dont on m'avait parler, mais au fur et à mesure j'étais de plus en plus dans l'histoire. L'histoire est bien, il y a plusieurs grande partie, qui font que l'histoire ne s'enlise pas et qu'on ait pas le temps de s'ennuyer. Un bon roman jeunesse, qui se lit très rapidement.

Logo Livraddict

Dimanche 11 septembre 2011 à 18:26

Portrait Sépia- Isabel Allende
Couverture Portrait sépia

Catégorie : Historique, aventure
Nombre de pages : 408
Date de parution : 2003
Editeur : Livre de Poche


Résumé
C'est la voix d'une jeune femme, Aurora del Valle, qui porte ce magnifique roman situé à la fin du XIXè siècle en Californie, en Europe et au Chili. La très riche Paulina del Valle recueille Aurora, sa petite-fille âgée de cinq ans: elle est orpheline de mère, et son grand-père, le Chinois Tao Chi'en, vient de mourir. Paulina donne ce qu'il y a de mieux à Aurora, mais elle lui cache la véritable identité de ses parents. De son enfance, Aurora n'a conservé comme souvenir qu'un sanglant cauchemar.
Bientôt la guerre du Pacifique, le terrible conflit frontalier qui opposait le Chili, le Pérou et la Bolivie, prend fin. Le mari de Paulina meurt. Celle-ci décide alors d'entreprendre un voyage en Europe pour parfaire l'éducation de sa protégée. A Paris, lors d'une réception à l'ambassade du Chili, la jeune Aurora fait la connaissance de Diego Dominguez, un séduisant officier de marine. De retour au pays, elle épousera ce fils de grands propriétaires terriens. Mais la lune de miel est douloureuse...
Aurora souffre d'un traumatisme qui a toujours influencé sa façon d'être et a effacé le souvenir des cinq premières années de sa vie. Confrontée à la trahison de l'homme qu'elle aime et à la solitude, elle décide d'explorer son passé.
Une oeuvre envoûtante qui plonge dans la profondeur de la mémoire et des secrets de famille.


 

Mon avis

Portrait Sépia est la suite de Fille du destin que j'avais dévoré Cependant cette fois -ci on retrouve Eliza beaucoup plus en retrait voir distante. Avec Taio Ch'ien ils auront un garçon Luky avec un vrai physique asiatique et une fille :Lynn très belle avec un physique occidental. Contrairement à Eliza qui s'est battu pendant des années auparavent pour survivre à ce nouveau mon et à la nouvelle société californienne, sa fille sera plus : soit belle et tais-toi, ce qui m'a quand même étonnée. Un homme dont elle est éperdument amoureuse, mais lui ne souhaite que la mettre dans son lit. Amoureuse, elle accepte et tombe enceinte d'Aurora. L'accouchement se passe mal et elle meure quelques jours plus tard. Et voici le début du récit de l'histoire d'Aurora. En fait j'avais pensé que l'on pourrai continuer à suivre les aventures d'Eliza Sommers, mais ça n'a pas été le cas, je pourrais dire malheureusement. Ce qui m'a le plus agacé c'est sa fille Lynn avec aucun caractère puis on découvre la vie d'Aurora. On retrouve également Paulina del Valle qui n'est plus la jeune blonde échapée du couvent, mais une femme âgée avec un physique imposant, qui pendant des années fera partie de la grande société de Californie, puis deviendra une inconnue à leurs yeux. Finalement on voyage pas mal à nouveau dans ce récit.

Vendredi 13 avril 2012 à 14:54

  L'épopée du Perroquet- Kerry Reichs



Couverture L'épopée du perroquet


Catégorie : Historique
Nombre de pages : 412
Date de parution : 2012
Editeur : Editions Oh !


Résumé
Une pétillante jeune femme en quête d’elle-même, Un perroquet au sens de l’à-propos déconcertant, Une vieille voiture bringuebalante...
Tous en route pour Hollywood ! Cette fois, la coupe est pleine ! A 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu’elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l’aider à se prendre en charge… Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood. Mais c’est compter sans le destin qui s’acharne. En pleine traversée des Etats-Unis, sa voiture rend l’âme au milieu de nulle part.
Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue du fin fond de l’Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir... Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ?



Mon avis

 

C’est grâce au partenariat entre Livraddict et Editions Oh ! que j’ai pu recevoir ce livre.

Je les remercie tous les deux de m’avoir fait confiance  pour me faire participer.

 

L’histoire n’est pas spécialement originale, mais la quatrième de couverture et le titre avec « Perroquet » m’ont attiré. Puis, une fois le livre reçu, je me suis mise à le lire, et franchement l’écriture m’a plu. Maeve a la poisse, ne sais pas trop quoi faire de sa vie, et décide sur un coup de tête plus ou moins organisé, de partir pour Los Angeles en faisant son propre itinéraire, en passant par des villes ayant des noms très originaux Tombstone (Pierre Tombale), coin Perdu,….

J’ai trouvé Maeve attachante, pourtant, sa perte d’emploi, elle l’a cherché en étant une fois de plus en retard, puis je me suis attachée à ce personne, qui ressemble à celle que j’étais à vingt ans (ouh là là ça commence à dater !!) ensuite elle décide de prendre la route, et là ça m’a rappelé mon tour du grand ouest que j’ai organisé avec une copine. J’ai pu donc bien me représenter tous les paysages qu’elle a traversé, et les villes, et bar des petites villes où elle a séjourné.

On suppose que la couverture de cette édition représente Maeve devant abandonner son Elsie et devant se diriger vers Coin Perdu. Cependant il aurait été bien de faire également apparaître le Perroquet. On sent d’ailleurs son grand attachement à son animal.Et même si ce qui m’avait interpellé dans le titre : « Perroquet » et bien ce n’est qu’un personnage bien secondaire, puisque la seule et l’unique héroïne est Maeve.

En fait, Maeve ne fuit pas que sa famille mais fuit un passé douloureux, qui, une fois dévoilé m’a semblé tout de même un peut trop mis en avant même si on sent que l’auteure ne voulait pas trop en faire, ce n’est pas ce sentiment que j’ai eu.

Concernant l’ensemble de l’histoire, j’ai adoré le fait qu’elle rencontre plein de personnes très attachantes et puis la désillusion quant à son arrivée dans l’appartement de la copine Lola-Laura : quelle mythomane, tout de même ! Pour son étape à L.A. j’ai bien reconnu les paysages, et les quartiers décris par Kerry Reichs, car je les aies réellement visités, et ça m’a également fait sourire quand elle dit clairement qu’à Los Angeles tout le monde est tout le temps de bonne humeur et positif, je suis to-ta-le-ment d’accord ! (P.S. Ca change énormément de nous les français ).

Quant à la fin on s’y attend, même si on ne souhaite que ça, et que jusqu’à la toute fin rien n’est sûr. 

 

Logo Livraddict

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast