libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Jeudi 28 avril 2011 à 20:31

De l'eau pour les éléphants - Sarah Gruen

 



Catégorie : Contemporain, drame
Nombre de pages : 417
Date de parution : 2009
Editeur : Livre de poche
Résumé
Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.


Mon avis

J'ai acheté ce livre par hasard. En fait j'avais prévu d'en acheter d'autres, puis je suis tombée sur celui-ci par hasard. Bien sûr il était mis en avant en librairie, mais c'était quand même du hasard ! bref, je me suis dit, bon allé! je l'achète! et quelle fut ma surprise !!! C'est un très gros coup de coeur que j'ai pour lui. J'adore vraiment ce sentiment surtout quand on ne s'y attend pas. Franchement je n'aurais jamais pensé apprécier de lire une histoire qui se déroule dans un cirque. Même si j'aime bien le spectacle du cirque Arlette Gruss ( d'ailleurs, semaine prochaine j'y retourne...), ce thème dans un roman, ne m'attire pas plus que ça en temps normal.
Oui, vraiment comme je l'ai dit plus haut, un livre magnifique, qui fait rêver, même si l'univers est noir et certaines scènes sont violentes ( mais je m'attendais à pire). Les alternances entre le monde d'aujourd'hui et les années 30, m'ont beaucoup plues. Je ne savais pas qu'au début du XXe siècle, les cirques se déplaçaient en train. Les photos en début de chaque chapitre, m'ont données un coup de nostalgies, même si je n'ai pas connu cette époque. En fin de livre, il y a la liste des autres livres du même auteur (juste 2) et je vois qu'aux titres de ceux-ci, l'auteur a vraiment voulu nous transmettre sa passion des animaux et du cirque. Les deux petites anecdoctes sur deux éléphantes de 1903 (vraiment ça fait loin), m'ont fait plaisir à lire même si l'une est vraiment horrible.... Ce livre je le conseille à tout le monde.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3104776

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast