libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Dimanche 4 juillet 2010 à 10:56

LA DERNIER CHANSON - NICHOLAS SPARKS


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/couv13080106.jpg








Editions :  Michel Lafon
Nombres de pages : 479
Catégorie : Romantique
 


Résumé :

A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias "Ronnie", est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ de son père. Elle en veut beaucoup à ses parents, surtout à son père. Trois ans après cette rupture, sa mère l'envoie passer un été avec son père, ancien pianiste vivant en bord de mer. Le roman raconte ces retrouvailles inoubliables.

Mon avis

C'est l'histoire d'une fille qui doit aller vivre avec son père le temps d'un été et elle rencontre un très beau jeune garçon dont elle tombe amoureuse. Ca vous rappelle une autre histoire ? Durant les premières pages je me suis dit cela. Puis l'histoire évolue. Ceci dit que, Ronnie tombe amoureuse de Will, le plus beau et le plus riche garçon de la ville, je me suis dit que ça faisait vraiment "eau de rose" et que ce personnage se faisait vraiment passé pour l'américain parfait. Puis on découvre peu à peu les personnages et on s'y attache,  pour un été. En effet, l'histoire se passe, le temps d'un été, et, je classe ce livre, dans la catégorie, livre à lire durant la saison estivale. En plus je l'ai lu soit à la piscine soit sur une chaise longue dans le jardin. Donc tous les éléments étaient là.
Premier livre de Nicholas Sparks que je lis. Lui, d'ailleurs, a aussi une bonne tête d'américain modèle ( cf la photo de l'auteur en quatrième de couverture". Je ne pense pas lire tous ses livres mais pourquoi pas un de ses autres,mais toujours en lecture estivale.
Je reviens sur l'histoire, et notamment sur les personnages. Il y a celui de Marcus, qui, j'aurai cru avec qui il se passerai plus de chose avec lui, notamment avec Ronnie. Du moins c'est ce que l'auteur a voulu nous faire croire. Mais non, il ne s'est rien passé, après tout c'est une histoire posée, où il y a des pseudo problèmes d'ados, mais ça s'arrête là.
Puis la fin tout se dénoue, et tout fini bien. Mais je ne peux pas plus m'éterniser sur le sujet, sinon, il n'y aurait plus d'intrigue.
En lisant la quatrième de couverture, on nous informe qu'un film de ce livre a été réalisé. Quoi ??? mais le livre vient tout juste de sortir ! Ah mais oui, en y regardant de plus près, il a été écrit en 2007, et ne vient seulement d'être traduit qu'en 2010. Comme toujours les français sont en avances....
OK c'est une histoire à l'eau de rose, mais je pense quand même voir le film, car j'aime bien m'amusée à la comparaison, quand j'ai bien aimé un titre.

Vendredi 13 août 2010 à 9:44

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer - Annie Barrows




http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/cecle-copie-1.jpg









Catégorie : Epistolaire
Date de parution : 2008
Edition : NIL
Nombre de pages : 396


 











RESUME


Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

MON AVIS

Tout simplement magnifique, énorme coup de cœur ! ah que ça fait du bien après trois déceptions.

Je n’ai jamais lu de roman épistolaire et j’en suis agréablement surprise. Je ne connaissait pas ce genre de roman auparavant. J'ai aimé suivre les aventures de Juliet, jeune femme autonome et libre d'après guerre. Je ne pensais pas qu'un livre paralnt beaucoup de la seconde guerre mondiale m'accrocherait. Nous avosn pu découvrir l'histoire de l'angleterre et notamment de l'île anglo-normande de Guernesey. Je me suis imaginée ces paysage décrit par l'auteur, j'avoue que ça m'a fait rêver. Une vie simple, avec un beau paysage près de la mer, que rêver de plus ?
Je regrette que Mary Ann Shaffer ait quitter ce monde avant de connaître son succès, mais également qu'elle ne puisse plus nous écrire d'autre si beau roman.
 

Vendredi 8 octobre 2010 à 20:34

Sur la plage de Chesil-Ian Mc Ewan






Sorti en 2008
148 pages
Catégorie : Contemporain

RESUME

«Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible…» Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.


MON AVIS

Que dire, que dire, avis mitigé. Le seul point positif c'est que ce n'est pas un gros bouquin. On a deux personnages : Edward et Florence qui pour se sentir plus libre et pouvoir enfin vivre la vraie vie, décident de se marier. Ils ont ce même objectif, mais ne le partage pas entre eux.
Et puis cette nuit de noce, c'est vrai qu'on veut savoir ce qu'il va se passer ! Et l'auteur s'est fait un malin plaisir à dévier la situation en remémorant, comment ils se sont rencontrés, à quoi ressemblait leur vie avant, puis parfois il est entré dans des détails qui ne m'ont pas du tout intéressés, et qui nous apporte rien en plus. Mais je me suis attachée à Edward, par contre Florence m'a agacée, et qu'est ce que je la trouvait coincer. Même si un moment elle découvre une once de plaisir, elle reste coincée.  Elle accepte de se marier mais ce n'est qu'un amour platonique sans amour charnel, en gros c'est soft, et le sexe ne l'intéresse pas du tout. Edward, lui, l'aime et la désire. Il reste très correct avec elle, ne la force pas. Bref, un petit copain, que toutes les filles de quinze ans aujourd'hui, trouverait adorable.
J'ai quand même sourit quand à la fin du livre, l'auteur nous écrit que les personnages et l'histoire sont fictifs et que surtout l'hôtel de la plage n'existe pas. Non monsieur McEwan, je n'essaierait pas de retrouver cet hôtel. Autant l'île de
Guernesey dans le cercle des amateurs d'épluchures de patates m'a fait rêver et m'a donné envie d'aller la visiter, autant cette plage et cet hôtel ne me donne vraiment pas envie de les découvrir.

Mercredi 29 décembre 2010 à 15:08

Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Mazetti.jpg







Catégorie : Contemporain
Nombre de pages : 253
Date de parution : 2009

Editeur : Babel
 
   
   



Résumé

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
 
Mon avis

Le titre ne me disait rien du tout, mais j’avais vu pas mal d’avis positifs par les livraddictiens. J’en ai profité que l’auteur Katarina Mazetti vienne au salon du livre ( le thème était les écrivains venus du froid) pour me le procurer et me le dédicacer !! Et bien, je suis à la fois contente de l’avoir lu, il est tout simplement fantastique et je suis également ravie d’avoir pu rencontrée l’auteure, qui est vraiment très très sympathique, je regrette juste de ne pas l’avoir lu avant car j’aurai pu plus en discuter avec elle. Elle sait d’ailleurs parler français, je trouve vraiment sympathique de sa part d’avoir appris notre langue.
Ce livre est simple, il parle de la relation de deux personnes totalement différentes, et qu’est ce qu’il est magnifique !! Vraiment un très gros coup de cœur.
D’ailleurs souvent souris quand on c’était le tour de Benny et qu’on voyait qu’il était déborder comme tout avec sa ferme, car cette relation qu’il a avec Désirée ressemble quasiment au début de mon propre couple. On alterne donc entre le point de vue de Désirée et celui de Benny. Et quelle fin ! Maintenant je comprend pourquoi Mme Mazetti m’a dit qu’il y aura une suite qui sortira mars avril 2011.

 

Dimanche 6 février 2011 à 18:47

Une forme de vie - Amélie Nothomb




Catégorie : Autobiographie
Nombre de pages :180
Date de parution : 2010
Editeur : Albin Michel   
   



Résumé

"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau."

 
Mon avis

Voici le dernier Nothomb, moi qui adore ses romans, j'avoue que celui-ci ne fait pas parti de ses meilleurs. J'ai tout de même bien aimé le personnage de Melvin Mapple, qui lui écrit régulièrement. La fin, m'a aussi bien plu, mais je ne peux rien raconter sinon je spoilerai !
Bref, un livre que j'ai lu fin d'année dernière, et qui ne me laisse pas un grand souvenir. Dommage.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast