Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer - Annie Barrows
Catégorie : Epistolaire
Date de parution : 2008
Edition : NIL
Nombre de pages : 396
RESUME
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
MON AVIS
Tout simplement magnifique, énorme coup de cœur ! ah que ça fait du bien après trois déceptions.
Je n’ai jamais lu de roman épistolaire et j’en suis agréablement surprise. Je ne connaissait pas ce genre de roman auparavant. J'ai aimé suivre les aventures de Juliet, jeune femme autonome et libre d'après guerre. Je ne pensais pas qu'un livre paralnt beaucoup de la seconde guerre mondiale m'accrocherait. Nous avosn pu découvrir l'histoire de l'angleterre et notamment de l'île anglo-normande de Guernesey. Je me suis imaginée ces paysage décrit par l'auteur, j'avoue que ça m'a fait rêver. Une vie simple, avec un beau paysage près de la mer, que rêver de plus ?
Je regrette que Mary Ann Shaffer ait quitter ce monde avant de connaître son succès, mais également qu'elle ne puisse plus nous écrire d'autre si beau roman.