libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Vendredi 8 octobre 2010 à 20:34

Sur la plage de Chesil-Ian Mc Ewan






Sorti en 2008
148 pages
Catégorie : Contemporain

RESUME

«Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible…» Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.


MON AVIS

Que dire, que dire, avis mitigé. Le seul point positif c'est que ce n'est pas un gros bouquin. On a deux personnages : Edward et Florence qui pour se sentir plus libre et pouvoir enfin vivre la vraie vie, décident de se marier. Ils ont ce même objectif, mais ne le partage pas entre eux.
Et puis cette nuit de noce, c'est vrai qu'on veut savoir ce qu'il va se passer ! Et l'auteur s'est fait un malin plaisir à dévier la situation en remémorant, comment ils se sont rencontrés, à quoi ressemblait leur vie avant, puis parfois il est entré dans des détails qui ne m'ont pas du tout intéressés, et qui nous apporte rien en plus. Mais je me suis attachée à Edward, par contre Florence m'a agacée, et qu'est ce que je la trouvait coincer. Même si un moment elle découvre une once de plaisir, elle reste coincée.  Elle accepte de se marier mais ce n'est qu'un amour platonique sans amour charnel, en gros c'est soft, et le sexe ne l'intéresse pas du tout. Edward, lui, l'aime et la désire. Il reste très correct avec elle, ne la force pas. Bref, un petit copain, que toutes les filles de quinze ans aujourd'hui, trouverait adorable.
J'ai quand même sourit quand à la fin du livre, l'auteur nous écrit que les personnages et l'histoire sont fictifs et que surtout l'hôtel de la plage n'existe pas. Non monsieur McEwan, je n'essaierait pas de retrouver cet hôtel. Autant l'île de
Guernesey dans le cercle des amateurs d'épluchures de patates m'a fait rêver et m'a donné envie d'aller la visiter, autant cette plage et cet hôtel ne me donne vraiment pas envie de les découvrir.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3046643

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast