libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Samedi 24 avril 2010 à 18:34

L'échappée belle, Anna Gavalda

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lechappeebelle-copie-1.jpg
 
 
Résumé
 
 
Simon, Garance et Lola, trois frère et sœurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.
Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes
.
 
 
Mon Avis


Ce livre nous permet de nous échapper avec les différents personnages de ce livre. Une belle histoire de fraternité, d'amitié et d'amour.
C'est un livre très court que nous a écrit Anna Gavalda. C'est d'ailleurs le premier livre que je lis d'elle. Concernant le format de l'édition, j'ai bien aimé avoir un livre de ce format ( plus petit qu'un livre de poche). C'est comme si on tenait un petit carnet en main. La couverture à l'avant  est la même qu'à l'arrière et est à la fois très simple et originale. Ce livre est très court :( en plus du format) 164 pages. On entre vraiment tout de suite dans le sujet à vrai dire.  On attaque tout de suite avec les dialogues. Ce qui nous empèche de passer par des longues descriptions, où la mise en place de l'histoire se fait. Bien sûr on ne sait pas tout ce qui va nous attendre, mais on s'installe vite au milieu des personnages. C'est une histoire simple, mais tellement belle ! Elle représente vraiment la vie d'aujourd'hui et les liens fraternels que peuvent avoir ensemble des frères et soeurs. Pour ma part je me suis dit que cette histoire était belle quand Simon, Lola et Garance décident d'aller voir leur frère Vincent qui habite dans un petit village, comme moi hihihi. Et ce personnage de Nono, m'a fait également pensé à quelqu'un, qui en plus a plus ou moins le même métier ! Comme si dans tous les villages il fallait y avoir quelqu'un avec ce caractère. 

Concernant l'écriture de Anna Gavalda, j'ai souvent souri voir ri quand à l'auto dérision, sur les passages en anglais, où on voyait bien que c'était un français qui parlait. Et j'ai également appréciée l'audace de l'auteur pour le changements d'ortographe de certains mots.

 

 

 

Par mabiblio1988 le Samedi 8 mai 2010 à 19:54
Des "retrouvailles magiques" pour quatre frères et sœurs. Un livre très agréable à lire et qui se lit très rapidement (seulement 2h !).
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/2989389

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast