libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mercredi 11 août 2010 à 14:24

LE SUMO QUI NE POUVAIT PAS GROSSIR -  ERIC-EMMANUEL SCHMITT

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lesumo.jpg











Edition : Albin Michel
Nombre de page : 101
Catégorie : Littérature générale











RESUME

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.

Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un " gros " en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?


MON AVIS

 

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge mensuel de Pimprenelle : En juillet découvrons Eric-Emmanuel Schmitt. J’avais déjà lu dans ce cadreConcerto à la mémoire d’un ange, que j’avais bien apprécié. Le sumo qui ne pouvait pas grossir, est un petit livre qui se lit vite de 101 pages. C’est pourquoi  j’ai décidé d’en lire un deuxième de cet auteur.

Cette fois-ci, c’est bien d’un roman qu’il s’agit (Concerto à la mémoire d’un ange, est une série de nouvelles). Jun est un jeune homme qui vit dans la pauvreté, et vend de petits gadget dans la rue pour survivre. Chaque jour il rencontre Shomintsu qui lui répète : je vois un sumo en toi.Jun est agacé par cet homme qui le harcèle et qui voit un sumo en lui alors qu’il est maigre comme un clou et n’arrive pas à grossir.

Finalement, il accepte de venir voir l’école du grand maître Shomintsu, il s’y intègre, et prend comme grand modèle Ashoryu, un sumo star. Il tombre également amoureux de Reiko, la sœur de Ashoryu.

Un livre que j’ai lu déjà il y a quelques temps, mais dont je garde un bon souvenir.

 
 
 logo schmitt

Samedi 14 août 2010 à 9:47

Kiffe Kiffe demain
Faïza Guène





 

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Kiffe.jpg


 















Catégorie : Jeunesse
Nombre de pages : 196
Edition : Hachettes
Date de parution : 2005

 


 

Résumé :
 

Doria, quinze ans, jeune française d'origine marocaine, vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne. Dans son journal, elle raconte son quotidien, celui de son quartier, et dresse le portrait à la fois tendre, drôle et caustique de ceux qui l'entourent : sa mère, femme de ménage dans un hôtel, Hamoudi, son ami d'enfance, la psychologue, Madame Burlaud, Nabil le nul, Aziz l'épicier ou encore sa fausse tante Zohra.

Mon avis :

Encore un livre qui se lit rapidement et où on arrive à s'y plonger. Je suis passée de l'après guerre en Angleterre ( avec le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates) au quotidien d'une jeune fille dans une cité de Seine Saint Denis. Ok elle vit dans un HLM, toute seule avec sa mère car son père à voulu refaire sa vie au Maroc avec une autre femme qui lui donnerait un garçon, mais ce livre n'est pas un texte de rebellion envers le système. Non, il nous parle d'une ado de 15 ans, seule, pauvre, qui fait en sorte de rendre le quotidien de sa mère plus facile. Ce n'est pas une fille veut s'affirmer et faire parti d'une bande. Elle le vit très bien d'être dans un bloc. On apprécie ce livre car on découvre la vie d'une jeune ado, qui a ses problèmes d'ados ( même un peu d'adultes) et qui nous raconte son point de vu sur sa vie et son entourage.

Dimanche 12 septembre 2010 à 10:52

Journal d'hirondelle- Amélie Nothomb



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Journaldhirondelle.jpg








 
Edition: Albin Michel
Date de parution : 2006
136 pages
Genre : Contemporain












Résumé

C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.



Mon avis
 

Premier livre d'Amélie Nothomb que je n'ai pas apprécié. Je l'ai quand même lu jusqu'à la fin car 136 pages, c'est pas un pavé.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais ce livre est sans plus. J'étais habituée à mieux
. Bien sûr  l'histoire est burlesque, tirée par les cheveux, c'est ce que j'aime chez Amélie Nothomb, mais là, non. Ce n'est pas pour autant que je vais m'arrêter de lire ces romans. D'ailleurs je résiste à l'envie d'acheter son dernier roman: Une forme de vie.

Dimanche 31 octobre 2010 à 17:04

C'est une chose étrange à la fin que le monde - Jean d'Ormesson


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/ormesson.jpg















Edition Robert Laffont
Catégorie : Contemporain, français
Nombre de pages : 313
1ère date de parution : 2010





Résumé


 
Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions. L’histoire s’est accélérée depuis trois ou quatre siècles. Nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l’ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d’espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ? Avec les mots les plus simples et les plus clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d’Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l’univers et des hommes.


Mon avis

Premier livre philosophique que je lis et première lecture de la plume de Jean d'Ormesson. Avant que livraddict ne propose ce partenariat  avec Robert Laffont, j'avais vu l'émission la grande librairie sur France 5 où il était invité. Je l'ai trouvé sympathique et attachant. Des auteurs de premier romans étaient également invités, et j'ai apprécié qu'il s'y soit intéressé de près. C'est pour ça que j'ai choisit de lire son livre. Comme je l'ai dit juste au dessus, c'est la première fois que j'ai ce genre de livre entre les mains. Honnêtement, je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais j'ai apprécié sa lecture. Moi, grande fan d'histoire ( plutôt documentaire que roman), j'avoue que je me suis apperçue que cette catégorie était encore à approfondir chez moi. Monsieur d'Ormesson, vous m'avez appris pas mal de choses, tel que c'est Kepler, un allemand, qui découvre que les orbites des planètes présentent la forme d'un Ellipse.  Et puis après avoir fait des études scientifiques où j'ai moi-même étudié les équations différentielles, et les transformations de Laplace, maintenant je sais qui étaient Pierre-Simon de Laplace et que c'est Isaac Newton qui a inventé le calcul différentiel. Ca m'a fait sourire car je ne les avaient plus en tête.
Ce livre se compose en plusieurs récits dont l'alternance  " Le rêve du vieux"et "le fil du Labyrinthe". C'est ceux que j'ai le plus apprécié. Dans le premier on approche vraiment de la définition de Dieu, et dans le deuxième, on revoit l'histoire avec Homère, Galilée, Newton
. S'ensuit d'autres textes avec comme thème principal le temps. Mais j'ai moins accroché.
Un agréable moment de lecture. J'ai pu découvrir un style de lecture que je ne connaissais pas.


Je remercie Livraddict et les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de recevoir ce livre en partenariat.


Mercredi 29 décembre 2010 à 14:06

Léviatemps – Maxime Chattam


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Leviatemps.jpg







Catégorie : Fantastique
Nombre de pages : 443
Date de parution : 2010
Editeur : Albin Michel
 
   
   



Résumé

Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps. 
Mon avis

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Maxime Chattam proposé par VOZ. J’avais lu d’ailleurs auparavant le premier tome de la saga Autre-Monde : L’Alliance des trois.
Cette fois-ci je me suis lancé dans la lecture de son tout dernier livre qui vient tout juste de sortir. Au vu du résumé, l’histoire me paraissait attrayante : elle se déroule au début du XXe siècle, enquête policière, meurtres étranges, maison close…. Bref ce sont des sujets qui m’attirent. Et bien malheureusement, je n’ai pas du tout accroché. Et je peux vous dire là toute ma déception pour les livres de Maxime Chattam. J’en ai entendu que du bien, mais avec toute la meilleure des volontés, non, je n’accroche pas. Comme je l’ai dit au dessus j’avais déjà lu dans le cadre de ce challenge le premier tome de la saga Autre-Monde et j’avais accroché vraiment sans plus.
 
Croyez mois, j’ai vraiment essayé mais j’ai finalement abandonné la lecture du livre au milieu.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast