libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Dimanche 31 octobre 2010 à 17:04

C'est une chose étrange à la fin que le monde - Jean d'Ormesson


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/ormesson.jpg















Edition Robert Laffont
Catégorie : Contemporain, français
Nombre de pages : 313
1ère date de parution : 2010





Résumé


 
Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions. L’histoire s’est accélérée depuis trois ou quatre siècles. Nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l’ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d’espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ? Avec les mots les plus simples et les plus clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d’Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l’univers et des hommes.


Mon avis

Premier livre philosophique que je lis et première lecture de la plume de Jean d'Ormesson. Avant que livraddict ne propose ce partenariat  avec Robert Laffont, j'avais vu l'émission la grande librairie sur France 5 où il était invité. Je l'ai trouvé sympathique et attachant. Des auteurs de premier romans étaient également invités, et j'ai apprécié qu'il s'y soit intéressé de près. C'est pour ça que j'ai choisit de lire son livre. Comme je l'ai dit juste au dessus, c'est la première fois que j'ai ce genre de livre entre les mains. Honnêtement, je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais j'ai apprécié sa lecture. Moi, grande fan d'histoire ( plutôt documentaire que roman), j'avoue que je me suis apperçue que cette catégorie était encore à approfondir chez moi. Monsieur d'Ormesson, vous m'avez appris pas mal de choses, tel que c'est Kepler, un allemand, qui découvre que les orbites des planètes présentent la forme d'un Ellipse.  Et puis après avoir fait des études scientifiques où j'ai moi-même étudié les équations différentielles, et les transformations de Laplace, maintenant je sais qui étaient Pierre-Simon de Laplace et que c'est Isaac Newton qui a inventé le calcul différentiel. Ca m'a fait sourire car je ne les avaient plus en tête.
Ce livre se compose en plusieurs récits dont l'alternance  " Le rêve du vieux"et "le fil du Labyrinthe". C'est ceux que j'ai le plus apprécié. Dans le premier on approche vraiment de la définition de Dieu, et dans le deuxième, on revoit l'histoire avec Homère, Galilée, Newton
. S'ensuit d'autres textes avec comme thème principal le temps. Mais j'ai moins accroché.
Un agréable moment de lecture. J'ai pu découvrir un style de lecture que je ne connaissais pas.


Je remercie Livraddict et les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de recevoir ce livre en partenariat.


Par mimipinson le Vendredi 12 novembre 2010 à 8:31
j'ai détesté ce livre, et je n'ai pu le finir tant il était brouillon et ennuyeux. Ecouter d'Ormesson est un régal, le lire est un calvaire. Grosse déception pour moi.Il ne m'y reprendra plus.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3051308

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast