libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Lundi 7 juin 2010 à 20:34

La nuit des temps- René Barjavel

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/couv7219677.jpg


Edition : Pocket
Genre : science fiction
Nombre de page : 381
Première date de parution : 1971






Résumé :


Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

 



Mon avis


 

Un jolie conte de science fiction, voilà ce que j'en dit. C'est le premier livre de cet auteur que je lit, et je trouve que l'histoire n'a pas pris une ride. Mise à part les "combinaisons et les gants en amiantes" ! Encore un livre qui se lit rapidement et qui a une agréable lecture. C'est comme si cette histoire de science fiction était réelle. On se met à rêver d'un paradis sur terre il y a presqu'un million d'année ! même si ce paradis avait déjà été menacé autrefois avant sa disparition. Pourquoi ce monde a-t-il disparu ? et bien toujours à cause de la bêtise humaine. Barjavel nous fait passer le message que à force de vouloir devenir la patrie la plus puissante du monde, on peut détruire le monde entier par la vanité. 
Quant à la fin, elle m'a fait étrangement pensé à Roméo et Juliette, inversé. Il se réveille, elle a décidé de mourir car elle ne veut pas vivre sans lui, mais elle ne sait pas qu'il est vivant et qu'ils auraient encore pu vivre ensemble !
 

                                    

Par lunasirius le Lundi 7 juin 2010 à 21:18
Ah La nuit des temps, une belle histoire, bien écrite ! J'avais beaucoup aimé, c'est peut-être d'ailleurs mon livre préféré de l'auteur, quoique L'enchanteur le suive de près.
Par B0uille le Dimanche 18 juillet 2010 à 15:17
Oh mon dieu j'adore ce livre. Je l'ai lu en troisième, notre prof de français l'avait mis au programme et ça a été un coup de coeur phénoménal. Pourtant je ne suis pas une fan de SF, mais là c'est tellement subtil, avec une histoire pleine de poésie autour. Un vrai chef d'oeuvre
Par Metamorphoses-de-Psyche le Mardi 17 mai 2011 à 21:49
Tu as bien fait de commencer par ce roman là de Barjavel :) C'est pour moi le meilleur !! L'écriture de Barjavel est merveilleuse, poétique, enchanteresse !!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3005349

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast