Cosmétique de l'ennemi – Amélie Nothomb
122 pages, première parution 2003
Edition livre de poche 2008
Résumé
Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.
Mon Avis
Une phrase dont je retiendrai de ce livre « Bonjour, je m'appelle Textor Texel. Je suis Hollandais »
Premier livre que je lis de Amélie Nothomb et j'ai A-D-O-R-E !!! Cette lecture change de toute celles que j'ai lues jusqu'à présent. Tout le livre repose sur le dialogue entre les deux personnages. Dont un est un tordu. Pour moi, je connais Amélie Nothomb depuis 15 ans car elle était souvent invitée sur les plateau de télé, et je la trouvait vraiment spéciale, limite déjantée. Je n'aurai jamais pensée lire un de ses livres. Puis récemment je me suis baladée sur de blog et j'ai vu que ses livres étaient vraiment appréciée. Et je me suis lancée.... et je ne regrette pas du tout. Je pense que je lirai d'autres de ses livres. Aaaah ça fait plaisir de découvrir un nouveau style de lecture et de grandement l'apprécier. Je m'en vais de ce pas à la médiathèque pour emprunter d'autres de ses livres. J'opte notamment pour Ni d'Eve, ni d'Adam dont je ferais également un article.
Le+
J'ai souvent rit pour le harcèlement de Angust par Texel. Et puis le nom de famille m'a fait pensé à la super série de BD que j'ai lu il y quelques années : les Maîtres de l'Orge
Je me suis vraiment demandée ou est-ce qu'elle cherchait à nous emmener... C'était totalement tordu et improbable : comment se fait-il que les gens autour ne remarquent rien ?
La chute est totalement incroyable : jamais je n'aurais pensé à ça, même si deux trois indices nous mettaient sur la bonne voix... J'aime beaucoup cette folie douce qu'on retrouve dans la plupart de ces textes : avec elle, on peut se permettre de tout imaginer, j'adore ça !