libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 6 avril 2010 à 20:30

METAPHYSIQUE DES TUBES – Amélie Nothomb



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/tubes2.jpg

Edition Albin Michel
Première parution 2002
171 pages


 

Résumé

"Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de Métaphysique des tubes durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu.



Mon Avis

Encore un livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu et dévoré. Le titre franchement, au premier abord, n'attire pas et Albin Michel (l'édition que j'ai lu) n'a pas vraiment fait d'effort pour la couverture : très simple. Mais malgré ces défaut, le livre est super. Encore un livre qui nous fait découvrir un partie de la vie d'Amélie Nothomb. Cette fois-ci, il s'agit de ses 3 premières années de sa vie.Pourquoi « Métahysique des tubes » ? Parce que jusq'à l'age de deux ans et demi, Amélie n'était qu'un enfant « amorphe », elle ne pleurait pas, ne bougeait pas et ne réclamait rien. Puis du jour au lendemain elle se réveille.
J'ai bien aimé, la façon dont elle se nomme, à la troisième personne, mais c'est différent d'Alain Delon. C'est elle qu'elle appelle « le tube » ou « Dieu » Parce que quand elle était jeune, et avant ses trois ans c'est elle qui était au centre des attentions de son entourage.


Par le-grand-duduche le Mardi 6 avril 2010 à 23:40
Encore un chef d'oeuvre de Nothomb ^^
Par B0uille le Dimanche 18 juillet 2010 à 15:10
Premier livre que j'ai lu de Nothomb. Et c'est comme cela qu'est née une histoire d'amour =) Après Albin Michel a toujours des couvertures simples, c'est un peu comme la collection " La Blanche" de Gallimard, ce sont des collections qui paraissent très sérieuses, et qui ne mettent en valeur que le texte. Pour cela, les poches ont plus d'originalité il faut le dire =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/2983927

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast