libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Jeudi 20 octobre 2011 à 22:02

Terre d'Alsace Rêve d'Amérique - Elisabeth Jaeger-Wolff
Terre d'Alsace Rêve d'Amérique

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 410
Date de parution : 2003
Editeur : Editions du Batstberg


Résumé
L'Alsace, dans les années 1820, a retrouvé une certaine stabilité. Marie connaît une enfance heureuse dans un petit village blotti au pied des Vosges. Son père cependant, colporteur de son état et bûcheron par nécessité, n'arrive plus à pouvoir aux besoins de la famille.Les  années passent les ombres du passé ressurgissent, les personnalités s'affirment et se déchirent.
Il faudra à Marie et aux siens passer par bien des épreuves et quitter leur petite vallée pour découvrir Strasbourg, les flots tumultueux du Rhin qui emmènent le radeau des émigrants et finalement l'Amérique, terre de tous les recommencements.

Mon avis

Comme vous pouvez le constater si vous avez lu mes précédents articles : je suis à fond là -dedans, c'est à dire qu'en ce moment je ne lis pratiquement plus que des romans historiques qui plus est, sont des romans sur ma région. Et j'adore !! Cette fois-ci, c'est par une autre auteure (non pas que je fasse des infidélités à Mme Kuhlmann) que je découvre de manière romancée, l'histoire d'alsacien qui se sont exilé en Amérique. Même si j'ai trouvé le démarrage un peu lent : toute la famille est bien ancrée dans son nment petit village, et n'est pas prête de décoller, c'est enfin après plusieurs évènements tragiques, qu'ils décident de s'exiler. J'ai trouvé, justement, que ces "évènements tragiques" sont arrivés d'un seul coup et qu'ils étaient là pour arranger l'auteure. Et Hop ! plus de famille, tout le monde meurt subitement par accident, on peut penser sérieusement à paortir : c'était un peu le sentiment que j'avais.Petite touche négative, mais qui n'a en aucun cas entacher le récit. Biensûr, même si c'est un roman qu'on classe dans l'historique, il y a des énigmes, des mystères, et des gros rebondissements. La famille Becker n'est pas des plus mal loger finalement. Quand on referme ce livre, on a qu'un envie, lire le deuxième tome. Et puis les éditions du Batsberg, édition régionale, sont vraiment sympa. Entre les polars régionaux et leur roman historique, nous ne sommes pas déçu de lire leurs auteurs.

Et hop !! un lien vers leur site : www.editions-bastberg.fr/

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3145462

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast