libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Samedi 8 mai 2010 à 14:11

Un Lion nommé Christian

Tout à l'heure, quand j'ai fait mes courses je suis tombée par hasard sur ce livre " un lion nommé Christian"
Voici la couverture du livre :
 
 
 
http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lion.jpg


Et ci dessous le résumé, qui m'a intrigué :
 
En 1969, deux jeunes Australiens, Anthony et John, font l'acquisition d'un lionceau chez Harrods, à Londres. Le lion Christian et ses deux maîtres vont devenir les stars de King's Road. Mais Christian grandit vite. Trop vite. Faut-il dès lors le confier à un zoo ou lui rendre sa liberté ? En 1970, tous trois débarquent au Kenya où le célèbre George Adamson va aider Christian à se réadapter à la vie sauvage. Un an plus tard, de retour en Afrique, Anthony et John retrouvent avec bonheur et tendresse leur ami Christian. Aujourd'hui, sur YouTube, les images de ces retrouvailles émouvantes et exceptionnelles sont désormais cultes. Un lion nommé Christian est l'une des plus belles aventures sur le lien mystérieux et puissant qui unit parfois l'homme à l'animal, même sauvage. Un classique de la littérature consacrée aux animaux.


Du coup je suis allée sur Youtube, et j'ai trouvé la vidéo des retrouvailles, et croyez moi c'est super super émouvant. Chrstian qui est retournée à la vi e sauvage, reconnait ses deux maîtres, comme si ça ne faisait que la veille qu'ils s'étaient séparés. Regarder la gestuelle qu'à Christian, il salue vraiment les deux maîtres à part égale. Quant à la gestuelle, le lion, les prend dans ses bras.

Regardez, ci dessous la vidéo :
 
 

 La suite de mes commentaires, pour ceux qui pourraient être intéressé, concerne l'homme aux cheveux blanchttp://libre-de-lire.cowblog.fr/images/george2.jpg qu'on voit descendre de la colline. Il s'agit  de George Adamson( 1906-1989) zooligiste.
Lui et sa femme Joy Adamson se sont faits connaître par le film "Born Free" ( Titre français : Vivre libre ) dans les années soixante. Adapté du livre du même nom. Born free, raconte l'histoire vraie de Elsa la lionne qui a été recueillie par les Adamson lorqu'elle étaient encore un lionceau, et plus tard réintroduite à la vie sauvage.
George Adamson est né au Rajasthan ( colonie anglaise indienne). Il découvre le Kenya en 1924. Après une série de différents emplois. Il rejoint le "Kenya's game department" et devient le gardien. En 1956 il crée la fondation pour la protection des lions nommée "Elsa".
En 1961 il prend sa retraite et se dévout à la préservation des lions. En 1970 il s'installe dans la réserve national Kora situé au nord du Kenya afin de continuer la réhabilitation des grands félins orphelins ou captifs pour leur retour à la vie sauvage.

En 1980 Joy Adamson, se fait assassiner par un de leur ancien employé. Et c'est le 20 août 1989, se fait assassiner, lorsqu'il vient en aide à un touriste, agressé par des braconniers somalien. Le touriste s'en sortira sain et sauf mais cette interventin coûtera la vie à George Adamson.





http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/george.jpghttp://libre-de-lire.cowblog.fr/images/joy.jpg


 

Par claudie.gaugris56@orange.fr le Mercredi 14 juillet 2010 à 14:00
J'ai vu il y a très longtemps le film "vivre libre" je suis à la recherche de tout ce qui se rapporte à Elsa la lionne et aux époux Adamson car j'admire ce trio qu'à Eux Trois ils formaient,cordialement.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/2994265

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast