libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Lundi 15 août 2011 à 10:33

Fille du destin - Isabel Allende
Couverture Fille du Destin

Catégorie : Historique, aventure
Nombre de pages : 445
Date de parution : 2000
Editeur : Livre de Poche


Résumé
Abandonnée sur le port de Valparaiso en 1832, adoptée par la famille Sommers, Eliza va mener une existence de petite fille modèle, jusqu'au jour de ses 16 ans où elle s'éprend de Joaquin, un jeune homme pauvre et entreprenant qui la quitte bientôt pour gagner la Californie. Enceinte, Eliza s'embarque clandestinement sur un voilier afin de le retrouver.
En Californie, c'est le temps de la ruée vers l'or. La jeune femme va découvrir un univers sans foi ni loi, peuplé d'aventuriers, de prostituées, de bandits. Un jeune médecin chinois, Tao Chien, la prend sous sa protection. Autour d'eux, San Francisco grandit, le commerce entre les deux Amériques est intense, un nouveau pays naît, brutal, ambitieux, bien éloigné des traditions de la vieille Europe, tellement plus libre aussi...

Mon avis

Encore un livre qui se trouvait depuis des années dans ma bibliothèque, presque dix ans....j'ai décidé de le lire après avoir un peu dépoussiéré ma bibliothèque. Et ça valait le détour. Jen'aurais pas pensé autant apprécié ma lecture. Biensûr ce n'est qu'un romance, mais l'aventure s'y mêle, la construction d'un nouvelle contrée et de nouvelles villes aujourd'hui très importante en nombre d'habitants : San Fransisco et Sacramento. J'ai adoré découvrir ce qu'était la soif de l'or au XIXe siècle. Le chili, je ne conaissait pas du tout, par contre je suis très attirée par les pays hispanophones. Et là je me suis mis à imaginer les paysages du Chili avec son climat, qui ceci-dit n'est pas très attractif en entre le vent et l'humidité de l'air marin. Eliza, l'héroïne, décide de s'enfuir pour rejoindre son amoureux, parti il y a quelques mois faire fortune en Californie, car elle est enceinte. Sur le coup je me suis dit : Enceinte et allant dans une contrée encore sauvage ! Elle ne va pas pouvoir s'en sortir. Mais finalement elle n'aura pas son bébé. Elle devient très courageuse et à l'intelligence de ne pas montrer qu'elle est une femme, en se faisant passé pour un homme. Elle passe des mois et des mois à chercher son Joaquim Andieta. Parallèlement un hors-la-loi du nom de Joaquim Murieta fait beaucoup parler de lui. Eliza pense que c'est la même personne. Ce qui pourrait l'être car l'auteure nous dis souvent qu'il n'abuse pas les femmes car il a une fiancée. Comme si lui aussi il avait dans l'espoir de retrouver Eliza. Comme je l'ai dit auparavent c'est une romance, mais avec beaucoup d'avantuer, on y découvre les prmier colons de Californie, le racisme, la violence et l'histoire ne se termine pas vraiment comme on aurait pu s'y attendre dans une romance... Premier livre, il me semble, que je lise ne serait-ce que d'une auteure sud-américaine, et ce qui tente à en lire d'autres. La traduction est vraiment très bien faite car c'est quelque chose où suivant les traducteurs je suis un peu déçue pour certains, mais là rien à redire, aucune faute ! Une chose m'intrigue : qui est cette femme sur la couverture de livre ( la même que la version originale) ?


Logo Livraddict 

Par alyane le Lundi 15 août 2011 à 14:20
J'a reçu ce livre d'une amie, je l'ai apprécié et je crois qu'il aurait une suite?
Par esperana le Lundi 15 août 2011 à 17:51
ah !!! ça je ne savais pas. Je vais donc me renseigner...
Par jelydragon le Jeudi 18 août 2011 à 22:23
Bonjour,
Le challenge histoire devient un challenge perpétuel si ça t'intéresse. C'est Lynnae (de livraddict) qui reprend le flambeau.
Si tu as reçu un message de Bénédicte, merci de ne pas en tenir compte car elle n'a pas mon autorisation pour la reprise du challenge.
A bientôt
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3130416

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast