Vendredi 30 décembre 2011 à 7:09
Etrangers et voyageurs - Elisabeth Jaeger-Wolff
Catégorie : Historique
Nombre de pages : 310
Date de parution : 2008
Editeur : Jaeger Wolff
Résumé
L'exploitation forestière Becker prospère depuis une vingtaine d'années sur les rives du Mississippi lorsque la guerre civile éclate en 1861. Bien vite c'est l'escalade : les pertes humaines sont lourdes, les zones de combats se rapprochent, l'ennemi rôde sous des masques inattendus. Marie, profondément marquée par les événements tragiques qui ont décimé sa famille, décide de revenir dans son Alsace natale. Elle retrouve progressivement goût à la vie auprès d'une communauté mennonite aux environs de Wissembourg. Mais déjà les rumeurs d'un prochain conflit armé avec la Prusse voisine menacent cette fragile paix intérieure tout juste retrouvée. Commence alors une errance géographique doublée d'une véritable quête existentielle dans une Alsace du Nord meurtrie par les combats de 1870. Wissembourg, Bitche, Saverne, Nancy, seront les étapes d'un long voyage durant lequel les hasards de la vie, les rencontres et les choix, volontaires ou subis, tissent autour de Marie une toile complexe.
Mon avis
Ce livre est la suite de « Terre d’alsace, rêve d’Amérique ». Il se déroule cette fois-ci dans le sens inverse du précédent. De l’Amérique vers l’Alsace. Marie vit depuis des années en amérique et son père at son Marie ont pu développer une scierie prospère. Elle a plusieurs enfants, qui sont devenus grand. Le personnage de Marie est attachant car elle n’est pas parfaite, elle est également courageuse car à la suite de plusieurs malheur, elle décide de se prendre en main de repartir en Alsace avec sa tante, qui, elle est aussi veuve. J’ai découvert au travers de ce récit la communauté des Mennonite, communauté que je ne connaissais pas du tout. Ce livre est une bonne suite de Terre d’Amérique, rêve d’Alsace. Même si ce n’est pas un coup de cœur, sa lecture m’a beaucoup plue.
J’ai par ailleurs pu rencontrer Mme Elisabeth Jaeger-Wolff, qui est très très sympathique. C’est une auteure qui s’auto publie et qui a depuis écrit plusieurs livres. Voici le lien vers son site internet :
http://www.ejw.fr/