libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Vendredi 30 décembre 2011 à 7:44

 
Le Moulin du Loup Tome 4, L
a grotte aux fées
 
 - Marie-Bernadette Dupuy
La Grotte aux fées 

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 665
Date de parution : 2011
Editeur : Presses de la cité


Résumé
De 1920 à 1925, amours impossibles, drames et remises en question bousculent les destins croisés des habitants de la vallée des Eaux-Claires. Faustine poursuit son métier d'enseignante auprès d'orphelines à Angoulême. Veuve de Denis, la jeune femme ne peut plus masquer son amour pour son ami d'enfance Matthieu. Ce qui provoque la colère de Bertrand Giraud, son beau-père et principal bienfaiteur de l'institution où elle travaille. Au Moulin du Loup, Claire doit, elle aussi, faire face à l'adversité quand sa fidèle servante et amie Raymonde meurt accidentellement en laissant trois orphelins... Malgré tout, blessures et tourments font jaillir chez Claire, Faustine et les autres un puissant désir de vie et d'espoir. Suite de la généreuse saga familiale au coeur des Charentes initiée par les romans Le Moulin du Loup, Le Chemin des Falaises et Les Tristes Noces. 
 


Mon avis

Après m'être un peu ennuyeé dans le précédent tome : Les tristes noces, j'ai tout de même voulu poursuivre cette saga, car j'en avais entendu beaucoup de bien. Et puis tous les tomes d'une saga ne peuvent pas forcément être tous sensationnesl ! Et bien, j'ai vraiment bien fait ! Et pourtant quel pavé ! 665 pages de drames, d'amours et de tragédies.... Je l'ai quasiment englouti. 
Le début est tragique, car raymonde meurt écrasée par une voiture etcet accident créé un véritable vide au moulin. Claire arrive prendre le dessus tant bien que mal. Parlons d'elle : Elle qui avait tant de caractère juste et téméraire, la voilà, femme au foyer, a tenir une maison, et regrettant le bon vieux temps. Qu'elle tourne comme ça à la quarantaine, m'a un peu agacée. Je revois encore Claire et Jean dans le Moulin du Loup, jeune, s'aimant et croquant la vie à pleine dent. Biensûr à 40 ans nous ne sommes plus les mêmes qu'à 18. Mais tout de même, l'auteur, l'a fait changé totalement de caractère. Jean, lui, même s'il a prit de l'âge, est toujours aussi séduisant du moins c'est sous ce trait qu'il est décrit. Faustine, elle, est veuve et vit sa relation plus ou moins cachée avec Matthieu. Ok c'était pas comme maintenant, mais c'est un peu hypocrite car tout le monde sait qu'ils sont ensemble, personne n'en parle, et tout le monde fait le surpris quand ils l'apprennent. L'ancien locataire du moulin, a totalement disparu de ce tome....
Par contre nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, qui m'on bien plu, et les relations sociales et l'être humain dans toute sa splendeur a bien été décrit. Une part de surnaturel vient s'y ajouter, venue, tout d'un coup, sans qu'on s'y attende. Que l'auteur transforme Claire en guérisseuse m'a totalement convaincu, ce rôle lui correspond tout à fait.
Pour l'instant c'est l'avant dernier tome de cette saga, je ne sais pas jusqu'à combien elle se poursuivra, mais j'espère que nous pourrons suivra toute la vie de Claire, notre héroïne.
Logo Livraddict

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3159960

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast