libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Vendredi 13 avril 2012 à 14:54

  L'épopée du Perroquet- Kerry Reichs



Couverture L'épopée du perroquet


Catégorie : Historique
Nombre de pages : 412
Date de parution : 2012
Editeur : Editions Oh !


Résumé
Une pétillante jeune femme en quête d’elle-même, Un perroquet au sens de l’à-propos déconcertant, Une vieille voiture bringuebalante...
Tous en route pour Hollywood ! Cette fois, la coupe est pleine ! A 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu’elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l’aider à se prendre en charge… Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood. Mais c’est compter sans le destin qui s’acharne. En pleine traversée des Etats-Unis, sa voiture rend l’âme au milieu de nulle part.
Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue du fin fond de l’Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir... Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ?



Mon avis

 

C’est grâce au partenariat entre Livraddict et Editions Oh ! que j’ai pu recevoir ce livre.

Je les remercie tous les deux de m’avoir fait confiance  pour me faire participer.

 

L’histoire n’est pas spécialement originale, mais la quatrième de couverture et le titre avec « Perroquet » m’ont attiré. Puis, une fois le livre reçu, je me suis mise à le lire, et franchement l’écriture m’a plu. Maeve a la poisse, ne sais pas trop quoi faire de sa vie, et décide sur un coup de tête plus ou moins organisé, de partir pour Los Angeles en faisant son propre itinéraire, en passant par des villes ayant des noms très originaux Tombstone (Pierre Tombale), coin Perdu,….

J’ai trouvé Maeve attachante, pourtant, sa perte d’emploi, elle l’a cherché en étant une fois de plus en retard, puis je me suis attachée à ce personne, qui ressemble à celle que j’étais à vingt ans (ouh là là ça commence à dater !!) ensuite elle décide de prendre la route, et là ça m’a rappelé mon tour du grand ouest que j’ai organisé avec une copine. J’ai pu donc bien me représenter tous les paysages qu’elle a traversé, et les villes, et bar des petites villes où elle a séjourné.

On suppose que la couverture de cette édition représente Maeve devant abandonner son Elsie et devant se diriger vers Coin Perdu. Cependant il aurait été bien de faire également apparaître le Perroquet. On sent d’ailleurs son grand attachement à son animal.Et même si ce qui m’avait interpellé dans le titre : « Perroquet » et bien ce n’est qu’un personnage bien secondaire, puisque la seule et l’unique héroïne est Maeve.

En fait, Maeve ne fuit pas que sa famille mais fuit un passé douloureux, qui, une fois dévoilé m’a semblé tout de même un peut trop mis en avant même si on sent que l’auteure ne voulait pas trop en faire, ce n’est pas ce sentiment que j’ai eu.

Concernant l’ensemble de l’histoire, j’ai adoré le fait qu’elle rencontre plein de personnes très attachantes et puis la désillusion quant à son arrivée dans l’appartement de la copine Lola-Laura : quelle mythomane, tout de même ! Pour son étape à L.A. j’ai bien reconnu les paysages, et les quartiers décris par Kerry Reichs, car je les aies réellement visités, et ça m’a également fait sourire quand elle dit clairement qu’à Los Angeles tout le monde est tout le temps de bonne humeur et positif, je suis to-ta-le-ment d’accord ! (P.S. Ca change énormément de nous les français ).

Quant à la fin on s’y attend, même si on ne souhaite que ça, et que jusqu’à la toute fin rien n’est sûr. 

 

Logo Livraddict

Dimanche 10 juin 2012 à 11:18

    Acadie, Terre promise - Alain Dubos

Couverture Acadie, Terre promise


Catégorie : Historique
Nombre de pages : 697
Date de parution : 2002
Editeur : Presses de la cité, Sud Lointain


Résumé
De 1695 à 1755, la grande saga de la famille Lestang, de leurs alliés (les Hébert, les Melanson...) et de leurs descendants dans la Nouvelle-France, en Acadie. Arrivés du Béarn, Julien, Catherine, Ti'Pierre et leurs parents débarquent à Port-Royal au printemps 1695. Chacun des enfants va suivre son chemin selon les tumultes de cette France lointaine convoitée par les Anglais. Julien se fond dans le monde sauvage des chasseurs et des Indiens ; Catherine vit des amours passionnées ; Pierre, lui, devient un corsaire redouté. Leur destin, ainsi que celui de leurs enfants et petits-enfants, sera des plus mouvementés : découverte d'un nouveau monde, passions, mariages et trahisons, exode, lutte acharnée contre les Anglais ou entente avec eux. Tous ont néanmoins ceci en commun : l'esprit conquérant, l'amour viscéral porté à leur nouvelle patrie et la douleur de l'exil, inévitable tragédie à venir...


Mon avis

 

 

Avez-vous déjà entendu parlé de l'Acadie, ce petit bout de terre français qui appartenait à la France ? Aujourd'hui cette contrée est essentiellement situé en Nouvelle Ecosse ( Province du Canada). Cette colonie a été essentiellement peuplé par des gens originaires de l'Ouest de la France au début du XVIIIe siècle. Dans ce roman on suit toute la famille Lestang, des béarnais, Jean et Jeanne, traversent l'atlantique avec leurs 3 enfants pour avoir une vie meilleure, et ne plus appartenir aux nobles.
Chacun des trois jeunes adultes feront leur propre chemin. Julien, l'ainé, prendra son indépendance, et découvrira les immenses terres sauvages du canada, en se faisant ami avec les MicMac, peuple indien de la région. Mais il les trahiras, afin d'avoir la vie sauve, par les anglais, et deviendra trappeur, pour faire fortune dans la vente des peux de castor ( très prisé à l'époque). Catherine, surtout elle le personnage centrale, deviendra fille-mère, et se mariera avec un homme plus agée qu'elle et posé. Quant à Ti'Pierre il deviendra Corsaire, et fera tout pour défendre l'Acadie, son pays d'adoption, contre l'envahissement des colons anglais. Ce livre couvre la période 1695-1755, autant dire que les familles s'agrandit au fur et à mesure et que ces trois jeunes gens du début, font leurs bout de chemin et deviennent grand-parents. Mais avec des petit-enfants, qui ont autant la niac qu'eux pour défendre leur pays. 1755, marque l'année de la déportation des acadiens.

Maintenant, quelques petites remarques sur ce livre, et comment l'auteur nous a un peu aidé à nous éclairer sur cette Vraie Histoire que sont les Acadiens : dans les premières pages on trouve la carte de l'acadie, avec les noms des différentes villes, ports et rivières citées dans ce récit. Ensuite à la toute la fin, on trouve sous forme de tableau avec les différentes grandes dates, les évènements qui se sont déroulés en Acadie, Québec, Nouvelle-Angleterre et en Europe. J'ai trouvé très judicieux d'apporter ces différents évènements. On voit que l'auteur a fait beaucoup de recherche sur ceci. et je me rends compte, même en ayant lu ce livre, que vraiment c'est une partie, de l'histoire de France que l'on nous a jamais enseigné. Et qu'on tente à l'oublié. C'est tout de même le roi Louis XIV qui a souhaiter peupler ces terres !    

Pour info, un deuxième tome suit, avec "Retour en Acadie", du même auteur.

Dimanche 1er juillet 2012 à 13:24

  L'orpheline du bois des Loups - Marie-Bernadette Dupuy



L'orpheline du bois des loups


Catégorie : Historique
Nombre de pages : 423
Date de parution : 2012
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France


Résumé
Une traversée du 20e siècle, de Corrèze en Charente limousine, sur les traces de Marie. Mars 1906, Aubazine près de Brive. A treize ans, Marie ne connaît de la vie que les recoins de l'orphelinat où elle a grandi. Une enfance pleine d'incertitude mais baignée d'affection grâce aux sueurs de l'hospice. Un jour, une femme à l'aspect revêche propose d'accueillir la fillette comme servante dans sa propriété. A dater de ce jour, tout bascule. Maltraitée, humiliée, méprisée par une patronne aigrie, Marie travaille dur dans les champs et à la ferme. Sans compter Macaire, le neveu de la famille, à la présence insidieuse. Seul Jean Cuzenac, le mystérieux propriétaire des lieux, lui témoigne une bonté et une délicatesse déconcertantes. Dans cette atmosphère pesante, Marie trouve le réconfort auprès de Pierre, le fils des intendants, et dans les superbes terres autour du bois des Loups. Que deviendra la jeune femme, aux prises avec les contraintes d'une époque, d'un milieu, d'une mémoire oubliée ? A la rencontre d'un personnage inoubliable, L'Orpheline du bois des Loups est un magnifique témoignage sur la vie des gens d'autrefois, des métayers, et sur le passé de nos campagnes.


Mon avis

 

 

C’est un livre que j’ai pu gagné sur le site « Terres de France » Maison d’édition que j’apprécie pour ses auteurs régioniaux qu’elle publie tels que Elise Fischer, Marie Kuhlmann et bien sûr Marie-Bernadette Dupuy. Cette dernière n’est pas du tout originaire de ma région, mais pas du tout, et je n’ai jamais vraiment été attirée par les régions de l’ouest de la France, mais avec elle j’accroche. Rappelez vous bien, si vous venez souvent visité mon blog, j’ai adoré sa saga du moulin du loup, qui se déroule dans la vallée aux Eaux-Claires près d’Angoulême. Cette fois-ci, cette saga, qui pour l’instant a deux tomes se déroule dans la région de Tulle. On y retrouve la petit Marie, orpheline de 13 ans qui se fera adopter par une famille de riche, mais qui ne sera pas aimé par la femme du couple. Elle trouvera de l’affection auprès de sa seconde famille d’adoption : les métayers de cette famille de riche. Mias tout bonheur a une fin, elle deviendra la servant de ces derniers et devra quitter la métaierie. Biensûr, il y a un secret. Ce couple et surtout « lui » à un secret qui la concerne.

 

Puis ce sera des années de bonheur auprès de son père, mais entaché de quelques moments noires, tel qu’avec son cousin Macaire, un être méchant et irrespectueux. Jeune fille elle tombera amoureuse de Pierre qui au retour de la grand guerre, blessé deviendra violent et colérique et n’en démordra pas.

Ceci dit cette saga, me fait un peut repenser au Moulin du Loup Marie et Pierre m’ont fait me rappeler à Claire et Jean, qui lui aussi au fur et à mesure des années est devenu de plus en plus sombre. Léonie, sa sœur d’adoption  m’a fait penser à Angela. Léonie et Pierre on une liaison cachée tel que Jean et Angela (qui, elle était, la fille d’adoption). On y retrouve c’est vrai beaucoup de similitude….

La seconde partie, quand Marie se remarie et que ses enfants sont grands m’a un peu moins plu. Car je me suis attachée à la petit Marie, devenue jeune fille et jeune mère.  La période de la seconde guerre mondiale, m’intéresse un peu moins ; J’aurais bien voulu alors avoir plus de pages de lecture sur les évènements qui se déroulent au début du XXe siècle, je ne sais pas pourquoi, mais c’est une période qui me plait de plus en plus.

 

Le second tome : Les demoiselles des Bories, sort ce jeudi 5 juillet. Ca tombe bien non ?

Je ne sais pas si j'en avais déjà parlé, mais j'ai remarqué déjà à plusieurs reprises, que les éditions France Loisirs sont pas mal en avance pour la sortie de nouveaux livres du terroir. J'ai pu le constater en me renseignant sur les différents livres de Marie -Bernadette Dupuy. Le dernier tome de la saga du Moulin du Loup : Les ravages de la passion, est sorti chez France loisirs en 2010 et n'était donc disponible que pour ses adhérents. Tandis qu'aux éditions Presses de la cité, qu'on trouve dans toutes les librairies, il n'est sorti qu'en 2012. Même chose pour les l'orpheline du bois des loups : Sorti chez France Loisir en 2002, et Presse de la cité en 2003 réédité en 2011 . La suite: les demoiselles de Bories sorti chez FL en 2005 et en librairie, là, en 2012 ! Par contre Presses de la cité réédite ou publie de plus en plus ses ouvrages en moyen format ( càd entre un grand format à 22€ et un poche à 9€ (merci l'augmentation de la TVA)). Leur moyen format sont à 12,5€. d'autant plsu que beaucoup de leurs ouvrage ne sortent pas en poche. Je trouve ça, donc, comme un bon compromis. Mais me pose de plus en plus de question à m'inscrire chez FL, moi qui aime bien les romans du terroir !


Logo Livraddict

Dimanche 12 août 2012 à 11:18

  L'enfant des neiges - Marie-Bernadette Dupuy



Couverture L'enfant des neiges / L'orpheline des neiges, tome 1


Catégorie : Historique
Nombre de pages : 688
Date de parution : 2009
Editeur : France Loisir



Résumé
Les belles heures de l’industrie du bois sont loin, mais le village de Val-Jabert a une fierté : Hermine, l’orpheline à la voix céleste, qu’on surnomme affectueusement "le rossignol des neiges". Qui est-elle ? Et quel douloureux secret cache sa naissance ? Tout a commencé par une nuit glaciale de 1916, aux portes du couvent des sœurs du Bon-Conseil...


Mon avis

Marie-Bernadette Dupuy est depuis peu, une de mes auteure préférée.

Après avoir lu la saga du Moulin du loup avec ces 5 tomes, j’ai lu après l’orpheline du bois du loup, j’ai commencé la suite : la demoiselle des bories. Et là je me suis acheter en occas toute la série de l’enfant des neiges et son dernier roman : les mains de la vie, Angelina.

J’avoue que j’ai un peu mis de côté, la demoiselle des bories, pour lire (en entier) l’enfant des neiges. Et comme tous ses romans, il se dévore, et se lit très rapidement. Même si l’action n’est pas au cœur de ses livres, on ne voit pas le temps passer.

 Cette fois-ci l’histoire se déroule au Québec au début du XXe siècle dans le village de Val-Jalbert. Village très prospère, voir moderne durant cette époque, grâce à l’usine de papeterie. Mais qui est devenu un village désert, ensuite, suite à la fermeture de l’usine.

Hermine est une enfant abandonnée en plein hiver devant le couvent- école. Elle sera élevée par les sœurs. Dès son jeune âge, on découvre qu’elle aime la musique et qu’elle a une voix magnifique. Durant toute son enfance, elle espèrera que ses parents reviennent la chercher. Mais ce n’est pas exactement comme ça que se passera….

Petite fille, elle sera élevée par les sœurs, mais passera ses journées dans la maison familiale d’Elisabeth et de Joseph Marois. Ce dernier est quelqu’un de méfiant et de radin. Quand Hermine devient adolescente et que le don de sa voix est confirmé, il ne voit que l’argent qu’il peut gagner grâce à elle, en la faisant chanter tous les weekends dans un hôtel luxueux de Roberval. Avec l’âge, il boit de plus en plus et devient de plus en plus grincheux et autoritaire. Là-bas elle rencontrera le pianiste Hans Zahle, et un dame en noir, qui ne sera d’autre que sa mère( tient quelle coïncidence !!)

Un peu plus tard elle rencontrera son grand amour un sang mêlé Toshan –Clément. Qui a également rencontré ses parents, plus jeune. Malgré les GRANDES coïncidences : finalement tout le monde se connaît et se retrouvent par hasard, ça ne l’a déranger plus que ça. Ce qui m’a plus déranger , c’est la fin du livre, elle s’enfuit avec son chéri et tombe immédiatement enceinte, même si c’est un heureux évènement pour elle, j’aurai bien vu une suite où on peut la suivre quelques années sans enfant, pour devenir ensuite mère. Peut-être pour moi 17-18 ans c’est trop jeune pour devenir mère…même si c’est fictif et qu’en plus ça se passe au dans les années 30. J’aurais vu un autre avenir pour notre Hermine.

Ceci dit j’ai tout de suite enchaîné avec le Rossignol de Val-Jalbert. Et si un jour je voyage au québec, j’irai bien faire un tour dans ce village historique, ouvert au public.

 



Logo Livraddict

Mercredi 19 septembre 2012 à 16:03

  Le rossignol de Val-Jabert - Marie-Bernadette Dupuy
(L'enfant des neiges, Tome2)


Couverture L'enfant des neiges / L'orpheline des neiges, tome 2 : Le Rossignol de Val-Jalbert


Catégorie : Historique
Nombre de pages : 825
Date de parution : 2010
Editeur : France Loisir




Résumé
Le destin tumultueux de Marie-Hermine, jeune orpheline canadienne au temps de Maria Chapdelaine.
À demeure dans la maison de sa mère, Marie-Hermine, surnommée le Rossignol de Val-Jalbert, coule des jours heureux auprès de Toshan, son époux métis, avec l’enfant né de leur union. Elle a fait le deuil de sa passion pour le chant et s’est résolue à devenir une épouse et une mère de famille fidèle aux traditions québécoises. Mais peut-on empêcher bien longtemps un oiseau de fredonner des airs enchanteurs? Les événements se chargent de tout remettre en question.
Marie-Hermine retrouve son véritable père alors qu’elle chante pour les tuberculeux du sanatorium du lac Édouard. Sa mère voit sa vie bouleversée quand son mari que l’on croyait mort réapparaît. Quant à Toshan, il éprouve bien des difficultés à s’adapter à la vie policée de Val-Jalbert, préférant vivre dans sa cabane au milieu des bois auprès de sa mère.


Mon avis

 

Second tome de la saga « l’enfant des neiges ». J’avoue, ça fait quelques temps que j’ai lu ce livre, et j’ai même entamé déjà le tome 3 (Les soupirs du vent).

Dans ce tome 2, il y a un sacré rebondissement, mais c’est quand même gros ! Elle retrouve son père !!! Mais oui quel hasard !!! Forcément lui croyait que sa femme était morte, et sa femme, Laura, pensait que son mari était mort. Quel quiproquo ! J’avoue c’est tiré par les cheveux. Mais l’écriture de Mme Dupuy, nous fait passé ça comme une lettre à la poste, et mine de rien le sentiment que j’ai eu, c’est… mais quel suspense ! Et oui, je sais c’est tout à fait contradictoire avec ce que j’ai dit précédemment.

Quant à Toshan, son mari métissé, leur histoire d’amour avait tellement bien commencé, et pourtant, elle ressemble à celle des autres ou à beaucoup d’autre, au début il est tout beau tout gentil, et finalement il a un sacré caractère, bref, il ne fait plus aucun effort. (Finalement, il est comme tous les mecs ;-)) Et tout à fait à l’opposé il y a ce pauvre Hans. Ce pauvre homme qui devait d’abord épouser Hermine, puis éconduit, il se rapprocha de Laura, sa mère, et se fiance avec elle, mais une fois de plus le mariage n’aura pas lieu. Heureusement qu’il a eu un élan de fierté, et qu’il est parti du jour au lendemain.  Vers la fin du roman, on découvre le nouveau personnage de Kiona, petite fille qui prendra au fur et à mesure du récit de plus en plus de place, et Marie-Bernadette Dupuy, comme dans la saga du Moulin du Loup avec le rebouteux et Claire, elle parle d’ésotérisme.

J’aime bien quand ce sujet est abordé. J’ai également bien apprécié, les différentes descriptions entre le monde des blancs et celui des indiens, ouverts au respect de la nature.

Une bonne petite saga, que je viens de commencer.

Logo Livraddict

 

<< Page précédente | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | Page suivante >>

Créer un podcast